Paris-Tours - Tony Gallopin sa der, Arnaud Démare 8e, la surprise Sheehan

Par Arthur DE SMEDT le 08/10/2023 à 16:46

Paris-Tours
Photo : @LidlTrek / @ParisTours / @ArkeaSamsic

Personne n'aurait pu prédire un tel vainqueur ! Habituel membre de l'équipe américaine Denver Disruptors et stagiaire depuis août chez Israel-Premier TechRiley Sheehan a créé l'une des plus grosses surprises de la saison 2023 en remportant la 117e édition de Paris-Tours ce dimanche ! A 23 ans, l'Américain - le tout premier à remporter la classique française - décroche logiquement la plus belle victoire de sa carrière. A l'issue d'une course très plaisante à suivre et d'un final à suspense, Sheehan a réglé sur l'Avenue de Grammont un groupe de cinq qui a réussi à résister de peu au retour du peloton. Il devance Lewis Askey (Groupama-FDJ) - membre de l'échappée matinale et longtemps seul en tête - et Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), Joris Delbove (St Michel - Mavic - Auber93) et Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) complètant le top 5. Le champion d'Europe Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a dominé le sprint du peloton pour la 6e place, le double tenant du titre Arnaud Démare (Groupama-FDJ) finissant 8e. Pour leur dernière en carrière, Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team) et Tony Gallopin (Lidl-Trek) ont pris respectivement les 58e et 64e places.

Vidéo - Le 117e Paris-Tours... le point Arnaud Démare à l'arrivée !

 

Une échappée de 5 dont Askey, De Lie malchanceux

Comme de coutume, au lendemain du Tour de Lombardie, c'est Paris-Tours ! Pour la 117e édition, près de 214 kilomètres seront à parcourir pour rejoindre la cité tourangelle, à travers les départements de l'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire. Et comme depuis plusieurs années, des bosses et des chemins de vignes jalonneront les 70 dernières bornes pour pimenter le final. Mais avant d'en arriver là, les coureurs se sont élancés depuis Chartres, avec une première partie plate de 140 kms. l'occasion pour cinq coureurs de prendre les devants. L'échappée du jour est constituée de Lewis Askey (Groupama-FDJ), qu'il faudra surveiller, mais également de Théo Delacroix (St Michel - Mavic - Auber93), Joey Rosskopf (Q36.5 Pro Cycling Team), Maxime Jarnet (Van Rysel - Roubaix Lille Métropole) et Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d'Azur).

Un quintet de tête qui navigue avec environ quatre minutes d'avance sur le peloton au moment d'aborder les choses sérieuses à 70 kms de l'arrivée. Comme d'habitude, les chemins de vigne change considérablement l'allure de la course. La Lotto Dstny emmène le paquet, mais les chutes et les crevaisons commencent à se multipler et à désorganiser la poursuite. A 60 kms, Danny van Poppel (BORA-hansgrohe) se retrouve notamment à terre. Alors que le peloton explose petit à petit, Arnaud De Lie est lui victime d'une crevaison au pire moment. Le Belge est distancé et entame une chasse difficile, avec de nombreuses cassures. Il y en a de partout !

 

Une course très animée qui écrème le peloton, Askey résiste seul en tête

Après plusieurs minutes très confuses et de nombreuses tentatives de contre, le peloton finit par se regrouper à moins de 40 bornes de Tours, mais toujours sans De Lie ni Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost). A l'avant, la situation s'est également éclaircie, puisque Lewis Askey est logiquement le plus costaud et a distancé ses compagnons de fuite. Le Britannique possède une minute et trente secondes sur le groupe principal, toujours aussi agité. Après un contre avorté de Thomas Gachignard (St Michel - Mavic - Auber93), Jonas Rutsch (EF Education-EasyPost) et Soren Waerenskjold (Uno-X Pro Cycling Team), c'est Edward Theuns (Lidl-Trek) et Clément Russo (Arkéa-Samsic) qui prennent quelques dizaines de mètres à une minute de la tête.

La courte mais explosive Côte de la Rochère (0.4 km à 9.8%) fait comme toujours de gros dégâts à 25 kms de la ligne, sous l'impulsion des Uno-X. Rasmus Tiller et Tobias Halland Johannessen font le forcing et emmènent avec eux des gros noms come Arnaud Démare (Arkéa-Samsic), Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Bryan Coquard (Cofidis)... Mais ce groupe ne s'entend pas et un nouveau regroupement s'opère, à 45" d'un Lewis Askey qui continue son numéro en solitaire. Un groupe de quatre s'extrait ensuite d'un paquet désorganisé et composé d'une quarantaine d'unités. Joris Delbove (St Michel - Mavic - Auber93), Riley Sheehan (Israel-Premier Tech, Johannessen et Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) reviennent à 30" de la tête, le peloton pointant 15" plus loin.

 

Un groupe de 5 piège le peloton, Riley Sheehan vainqueur à la surprise générale

On entre dans les 15 derniers kilomètres, les écarts sont minimes et tout est encore possible ! On se dirige vers la Côte de Rochecorbon (0.7 km à 5.1%), la dernière difficulté du jour. En protection d'Askey depuis plusieurs minutes, Olivier Le Gac décide d'y placer une grosse attaque et de lâcher ses partenaires dans le contre. Une tentative qui n'aboutit pas et débouche seulement sur la fin de l'aventure en solo du Britannique. On retrouve donc 5 hommes en tête, avec 25 secondes sur un peloton bien amaigri à 10 kms de la ligne. La poursuite ne s'annonce pas si simple jusqu'à l'Avenue de Grammont.

Le bras de fer s'engage et lance un final palpitant ! On se bat à coups de secondes alors que les kilomètres défilent, impossible de prédire l'issue de cette course très agréable à suivre. Aux 2 kms, il n'y a plus que 15 secondes, Lewis Askey se préservant désormais pour le sprint. Le peloton a le quintet de fuyards en ligne de mire mais manque de main d'oeuvre pour effectuer la jonction. Le Gac se sacrifie dans la dernière ligne droite. Delbove lance de très loin, Riley Sheehan en profite et prend le meilleur sur le reste du groupe, résistant en costaud au retour de Askey et Johannessen !

Paris-Tours - Classement général

1USARiley SHEEHANDenver Disruptors4h39'05"
2GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.
3NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cycling Teamm.t.
4FRAJoris DELBOVESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
5FRAOlivier LE GACGroupama-FDJ+ 7"
6FRAChristophe LAPORTETeam Jumbo-Visma+ 9"
7BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
8FRAArnaud DEMARETeam Arkea-Samsicm.t.
9BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
10FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
11ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenichm.t.
12NORRasmus TILLERUno-X Pro Cycling Teamm.t.
13FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
14ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Circus-Wantym.t.
15ITAGiacomo NIZZOLOIsrael-Premier Techm.t.
16BELLuca VAN BOVENBingoal WBm.t.
17BELDries DE BONDTAlpecin-Deceuninckm.t.
18SUIStefan BISSEGGER EF Education-EasyPostm.t.
19FRABryan COQUARDCofidism.t.
20ISRNadav RAISBERGIsrael Premier Tech Academym.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-