Paris-Nice - Christian Vande Velde : «Olav Kooij, c'est Mark Cavendish-esque»

Par Pauline LEGRAND le 09/03/2024 à 16:08. Mis à jour le 10/03/2024 à 15:30.
Paris-Nice - Christian Vande Velde : «Olav Kooij, c'est Mark Cavendish-esque»
Photos : Sirotti / @vismaleaseabike

ll ne faisait pas partie des favoris pour remporter deux étapes au sprint et pourtant, il l'a fait. Olav Kooij a gagné deux fois sur ce Paris-Nice, la 1ère étape aux Mureaux et la 5e à Sisteron. Le Néelandais de la Team Visma | Lease a Bike arrivait en forme, fort de deux victories d'étapes à l'UAE Tour. Ce qui fait, au total, quatre victoires en WolrdTour pour le jeune coureur, sur huit sprints disputés cette saison. "C'est Mark Cavendish-esque !", ose même Christian Van Velde dans le podcast de NBC Sports Cycling. L'ex-coureur américain compare celui qui devient l'un des meilleurs sprinteurs du moment à l'une des légendes de la spécialité. Et ajoute : "Avoir encore cette vitesse après une course aussi difficile, ça fait la différence. Olav Kooij n'a que 22 ans et une longue carrière qui l'attend. Il n'y a pas si longtemps, Mads Pedersen n'aurait jamais perdu un tel sprint dans Paris-Nice." Mais voilà que Kooij a déjà relégué à deux reprises le Danois à la place de dauphin cette semaine. 

Vidéo - Olav Kooij remporte la 5e étape de Paris-Nice

 

"Je me demande s'il aura un jour cette opportunité..."

Olav Kooij aura-t-il assez d'opportunités dans sa formation actuelle ? C'est en tout cas ce qui inquiète Christian Van Velde "J’ai hâte de voir ce que Kooij peut faire à Milan-San Remo, mais en tant que sprinteur, vous voulez gagner sur les Champs-Elysées sur le Tour de France. Je me demande s’il aura un jour cette opportunité chez Visma | Lease a bike." Le Néerlandais s'apprête à disputer le Tour d'Italie, son tout premier Grand Tour en carrière. Mais l'on sait l'appétence des jaune et noir pour le classement général sur les courses de trois semaines, laissant peut-être peu de possibilités à ceux qui convoitent les sprints massifs.

Paris - Nice - Classement de la 5è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike4h23'44"
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
4IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
6DANTobias Lund ANDRESENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
7ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
8NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
9ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
10SRBDusan RAJOVICBahrain Victoriousm.t.
11SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
12FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
13BELCedric BEULLENSLotto Dstnym.t.
14FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
15BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
16BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
17ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
18NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
19FRABryan COQUARDCofidism.t.
20AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.

Paris - Nice - Classement de la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h36'28"
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
4NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
5ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
6AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
7ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
9FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
10AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
11GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
12BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
13ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
14FRABryan COQUARDCofidism.t.
15USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
17SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
18RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
19PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
20IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

L'info en continu

21:34 Média Vos vidéos vélo à retrouver avec Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 21:15 Tour d'Espagne La Vuelta débarque au Mexique... avec une cyclosportive 20:56 INTERVIEW Alfonso Eulalio : "En passant en WorldTour, j'ai changé..." 20:45 Route Les débuts de Lenny Martinez avec Bahrain-Victorious… ce dimanche 20:39 Route Van der Breggen : "J'apprécie beaucoup plus ce que je fais..." 20:25 AlUla Tour Tim Merlier, des jeunes... La compo de la Soudal Quick-Step 20:17 Strade Bianche Strade Bianche et Strade Bianche Donne 2025... Les parcours 20:02 Tour Down Under Bryan Coquard : "J'ai levé les bras, la saison est lancée" 19:25 Route Une coureuse de la formation CERATIZIT percutée à l'entrainement ! 19:08 Coupe du monde Thibau Nys malade et forfait pour Maasmechelen 19:00 Tour Down Under Fabio Baldato : "Coquard... Pas question de contester... " 18:55 Classique de Valence Valentin Madouas de retour plus tôt que prévu 18:32 Route Les compositions d'UAE pour l'AlUla Tour et le week-end espagnol 18:08 Route Marc Madiot : "Vingegaard sur le monoxyde de carbone... J'ai apprécié" 18:00 Tour Down Under 5e étape au mythique Willunga Hill... parcours et favoris 17:39 Carnet Noir Percutée par une voiture, une Italienne de 19 ans est décédée 17:16 Classica Camp de Morvedre Urko Berrade la 1ère édition, 3 Français top 5 16:31 Sharjah Tour Mario Aparicio remporte la 1ère étape à Kalba en solitaire 16:10 Tour Down Under Simon Gerrans au Hall of Fame : "C'est super spécial..." 16:07 Route Quentin Bezza : "Heureux de revenir sur le Tour de Sharjah"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre niveau de hype pour cette saison 2025 ?








Publicité
Publicité
-
-