Paris-Nice - Aleksandr Vlasov la 7e étape, Brandon McNulty sauve son maillot

Par Nicolas GAUTHIER le 09/03/2024 à 15:23

Paris-Nice - Aleksandr Vlasov la 7e étape, Brandon McNulty sauve son maillot
Paris-Nice
Photo : @ParisNice - A.S.O./Billy Ceusters

C'est à la Madone d'Utelle que se terminait la 7e étape de Paris-Nice, disputée ce samedi dans des conditions froides et pluvieuses. Au sommet de cette montée roulante de plus de 15 kilomètres, c'est Aleksandr Vlasov qui s'est imposé, huit ans après la victoire de son compatriote Ilnur Zakarin ! Sorti du groupe des cadors à un peu moins de 4 kilomètres de l'arrivée, le coureur de la BORA-hansgrohe a devancé de 8 secondes un quatuor réglé au sprint par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) devant Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike).

Vidéo - Aleksandr Vlasov imite Ilnur Zakarin à la Madone d'Utelle !

 

Remco Evenepoel est à 1 seconde du podium, Egan Bernal recule

Mis en difficulté dans le final, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) est tout de même parvenu à conserver son maillot jaune, mais la marge de l'Américain sur son compatriote Jorgenson a sensiblement diminué puisqu'il n'y a plus que 4 secondes entre les deux hommes. Luke Plapp (Team Jayco AlUla) ayant perdu pas mal de temps lors de cette 7e étape et rétrogradé au cinquième rang du général, la troisième marche du podium est désormais occupée par Skjelmose, qui est pointé à 35" de McNulty avant la dernière journée de course. Le Danois n'a que 1 seconde d'avance sur Evenepoel, qui a clairement le podium dans le viseur.

Auteur d'une belle montée finale, Roglic passe de la onzième à la sixième position du classement général (+ 1'21"). Le Slovène a notamment dépassé Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui a marqué le pas dans les derniers kilomètres et a concédé plus de 1 minute sur la ligne au vainqueur du jour. À la veille de l'arrivée finale à Nice, le Colombien est désormais septième, à 1'42" de Brandon McNulty. Meilleur que son coéquipier Felix Gall dans l'ascension de la Madone d'Utelle (9e à 36" contre 13e à 1'05"), Aurélien Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale Team) fait quant à lui son entrée dans le top 10 (9e 1'53").

 

Benjamin Thomas à l'avant, un membre du top 10 en galère après un problème mécanique

Seule difficulté répertoriée avant la montée finale de la Madone d'Utelle, la côte de Gattières, placée peu après le départ, permet à Benjamin Thomas, Johan Jacobs et Martijn Tusveld de fausser compagnie au peloton. Victime d'un problème mécanique peu de temps après la formation de cette échappée, le dernier cité est éjecté du groupe de tête, qui n'est donc plus composé que du Français de la Cofidis et du Suisse de la Movistar Team. Le malheureux coureur néerlandais du Team dsm-firmenich PostNL est repris par un trio de contre-attaquants composé de son coéquipier et compatriote Gijs Leemreize, du Français Sandy Dujardin (TotalEnergies) et du Belge Brent Van Moer (Lotto Dstny).

Les poursuivants échouent à reprendre le duo de tête et ils se font revoir par le peloton, qui roule à une allure assez rapide et ne pointe, à 60 kilomètres de l'arrivée, qu'à un peu plus de 1 minute des fuyards du jour. Victime d'un problème de vélo, Harold Tejada perd énormément de temps dans cet incident et se retrouve ainsi très loin du peloton. Attendu par plusieurs de ses coéquipiers d'Astana Qazaqstan Team, le neuvième du classement général, ne parviendra jamais à revenir à l'avant de la course...

 

La Soudal Quick-Step aux manettes, Joao Almeida en difficulté

À 20 bornes du pied de la Madone d'Utelle, on ne retrouve plus qu'un homme en tête, Benjamin Thomas ayant été distancé par Johan Jacobs. Avec une trentaine de secondes d'avance sur une meute emmenée par les Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel, le Suisse ne se fait bien évidemment aucune illusion, mais il poursuit son effort et va aborder seul en tête le juge de paix de de cette 7e étape, long de 15,3 kilomètres et avec une pente moyenne un peu inférieure à 6%. L'homme de tête est finalement rattrapé après 1 km de montée, la grosse bagarre entre les favoris va pouvoir commencer !

Louis Vervaeke et Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) font le travail pour leur leader Remco Evenepoel, qui semble avoir des fourmis dans les jambes. Un sprint bonification est placé à 7 kilomètres de l'arrivée, les 6 secondes revenant à Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui devance Van Wilder et Evenepoel. Le rythme s'accélère au sein du groupe maillot jaune, encore composé d'une quinzaine de coureurs à 5 bornes du sommet, deux membres du top 10 manquant à l'appel, en l'occurrence Joao Almeida (UAE Team Emirates) et Harold Tejada.

 

Aleksandr Vlasov opportuniste, Remco Evenepoel 2e, Brandon McNulty reste en jaune

L'attaque de Remco Evenepoel intervient à 4,4 kilomètres de l'arrivée, mais le champion de Belgique ne parvient pas à faire la différence et quasiment tout le monde reste au contact, dont Aleksandr Vlasov, qui place un contre. Derrière le Russe de la BORA-hansgrohe, parti pour aller chercher la victoire d'étape, le groupe des poursuivants est emmené par Wilco Kelderman (Team Visma | Lease a Bike), qui travaille pour Matteo Jorgenson. Evenepoel repart à l'attaque à 2 kilomètres du sommet, et cette fois-ci, seuls Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et Jorgenson sont en capacité de suivre le Belge.

Distancé, le maillot jaune Brandon McNulty (UAE Team Emirates) est juste derrière. Disposant de suffisamment d'avance pour résister au retour du quatuor, Vlasov remporte cette étape devant Evenepoel et Roglic, qui coupent la ligne 10 secondes après le Russe. McNulty conserve son maillot jaune pour 4 secondes après s'être littéralement arraché dans le dernier kilomètre.

Paris - Nice - Classement de la 7è étape

1RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe2h44'03"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 8"
3SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohem.t.
4DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 13"
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 27"
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 31"
9FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 36"
10AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 40"
11COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1'01"
12AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 1'05"
13AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
15FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 1'43"
16BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
17BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
18USAWill BARTAMovistar Team+ 1'45"
19PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 1'50"
20ITAMatteo SOBREROBORA-hansgrohem.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 7è étape

1USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates25h00'28"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 4"
3DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 35"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 36"
5AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 47"
6SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe+ 1'21"
7COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1'42"
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'43"
9FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'53"
10RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 2'05"
11AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'14"
12COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'19"
13PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 2'53"
14AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 3'44"
15BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 4'48"
16BELSteff CRASTotalEnergies+ 5'07"
17FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 7'09"
18BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 9'55"
19USAWill BARTAMovistar Team+ 10'13"
20SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 12'36"

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

15:34 Transfert Le Mercato 2024-2025... le récap complet des infos et rumeurs 15:08 Tour de France Guillaume Martin : "Quand ça viendra, il faudra savourer" 14:37 Tour de France Sandy Dujardin... et sa fracture : "Je ne suis pas un héros" 14:30 Tour de France Pierre Rolland : "Tadej Pogacar a un seul point faible..." 14:13 JO - Paris 2024 Oier Lazkano remplace Juan Ayuso sur le contre-la-montre 13:51 Transfert Un grand ménage s'annonce dans l'équipe Red Bull - BORA-hansgrohe 13:29 Tour de France La 18e étape entre Gap et Barcelonnette, parcours et analyse 13:05 Tour de France Lance Armstrong met en garde Pogacar : "En faisant cela..." 12:46 Tour de France Van Wilder : "Je sais qu'Evenepoel est très fort, mais là..." 12:04 Tour de France Almeida : "La priorité, c'est Pogacar, je suis là pour ça" 11:33 Tour de France Simon Yates : "J'étais à court de jambes dans le final" 11:01 Tour de France Biniam Girmay : "J'ai dit à mon équipe de ne pas s'inquiéter" 10:46 Tour de France Enric Mas : "J'aime pouvoir courir comme un enfant" 10:28 Tour de France Romain Grégoire : "Il nous manque un petit cran..." 10:10 Tour de France Bernard Hinault défend Tadej Pogacar : "Qu'on arrête..." 10:05 Tour de France Powless : "La victoire de Carapaz ? C'est juste exceptionnel" 10:02 Tour de France Remco Evenepoel : "Je suis bien là où je suis mais..." 09:59 Tour de France Tadej Pogacar confirme l'utilisation de monoxyde de carbone 09:46 Tour de France Richard Carapaz : "Je représente toute l'Amérique du Sud" 09:26 Tour de France Geraint Thomas : "Encore la même chose sur ce Tour..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-