Route - Aleksandr Vlasov : «Primoz Roglic peut gagner le Tour de France»

Par Arthur DE SMEDT le 23/01/2024 à 16:11. Mis à jour le 24/01/2024 à 09:28.
Route - Aleksandr Vlasov : «Primoz Roglic peut gagner le Tour de France»
Photo : @BORAhansgrohe

Aleksandr Vlasov va débuter sa troisième saison sous les couleurs de l'équipe BORA-hansgrohe ce mercredi, à l'occasion du Challenge de Majorque - Trophée Calvia. A 27 ans, le grimpeur russe s'apprête à vivre une année particulière tournée vers le Tour de France, où il sera l'un des lieutenants principaux de la recrue star de la formation allemande, Primoz Roglic. Dans une interview accordée au média In de Leiderstrui, le vainqueur du Tour de Romandie 2022 et 5e de la Grande Boucle la même année est revenu sur l'arrivée du Slovène et sur leur future association, ainsi que sur ses ambitions personnelles et son avenir, son contrat expirant fin 2024.

 

"On a pleinement confiance en Primoz, c'est un coureur qui peut gagner le Tour de France"

S'il avoue "rêver de terminer sur le podium d'un Grand Tour" après être passé proche plusieurs fois - 5e du Tour de France 2022, 4e du Giro 2021, 7e de La Vuelta 2023 - Vlasov a pourtant choisi de sacrifier ses propres chances pour se mettre au service de son équipe et de Primoz Roglic dans leur quête de maillot jaune cet été. "Je l'ai demandé moi-même, mais je pense que l'équipe pensait déjà la même chose. C'est la plus grande course au monde et je la vois comme une édition spéciale avec une arrivée à Nice, car j'habite moi-même à Monaco. On a pleinement confiance en Primoz, c'est un coureur qui peut gagner le Tour de France. C'est aussi l'objectif de l'équipe et on y est tous pleinement engagés, ce que je trouve très bien. Bien sûr, on ne sait pas encore quel sera le résultat final, mais ce sera une superbe expérience. Pour ma part, je suis sûr que j'en apprendrai beaucoup, également pour l'avenir."

Pour lui, la signature du Slovène est tout sauf une gêne et un frein pour sa propre progression, bien au contraire. "J'ai pensé que c'était une excellente nouvelle, c'était une bonne surprise. J'aime rouler avec des stars, car on peut apprendre beaucoup d'elles : comment abordent-elles les choses , comment courent-ils ? Il vit aussi à Monaco, donc on se parle parfois pendant les entraînements. Primoz est très détendu, sympathique et ouvert, je pense que c'est un gars vraiment sympa. C'est aussi agréable à voir, car si un leader se sent bien, vous avancez aussi dans le bon sens."

 

"Je ne sais pas encore où sera mon avenir en 2025, mais..."

Une saison axée sur le Tour qui doit également lui permettre de renouer avec un programme plus dense au printemps, avec de nombreuses courses qu'il affectionne. Après Majorque, Vlasov se rendra au Tour de Valence, puis sur Paris-Nice, au Tour de Catalogne, avant de probablement participer à Liège-Bastogne-Liège, puis au Tour de Romandie. Viendra ensuite la préparation du Tour, avec un stage en altitude et le Critérium du Dauphiné.

De quoi faire oublier une année 2023 un peu en dessous de ses standards, alors que son contrat chez BORA-hansgrohe se termine fin 2024. "2023 n'a pas été ma meilleure année, mais je n'ai ni stress ni pression. Je sais que je peux obtenir de bons résultats, donc tout se passera bien. Je ne sais pas encore où sera mon avenir, mais c'est quelque chose qui viendra naturellement. Je fais juste de mon mieux, comme toujours. "

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:17 Championnats du monde Remco Evenepoel rentre dans l'histoire et s'offre le chrono 20:27 Championnats du monde Marlen Reusser : "Ce sont de belles émotions" 19:45 Championnats du Monde Richard Carapaz forfait de dernière minute 19:22 Championnats du Monde Les horaires de départ des engagés du chrono Élites Hommes 19:00 Transfert Sergio Higuita s'engage en ProTeam avec Caja Rural 18:42 Transfert Groupama-FDJ a recruté le meilleur sprinteur de chez TotalEnergies 18:39 Tour de Luxembourg Davide Piganzoli : "Regarder cette semaine avec satisfaction" 18:21 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur notre Youtube Cyclism'Actu TV 17:57 Championnat des Flandres Tim Merlier : "C’est un succès qui me motive..." 17:38 Championnats du monde Marlen Reusser conserve son titre, Kerbaol 5e 17:15 Transfert Movistar recrute la double championne d’Espagne en titre 16:42 Tour de Luxembourg Après un raid de 175km, MVDP remporte la 5e et dernière étape 16:39 Flèche de Gooik Max Kanter remporte Gooikse Pijl au sprint 16:28 GP d'Isbergues Olav Kooij remet ça et lève encore les bras 16:15 Transfert Guillaume Martin-Guyonnet va s'engager avec une équipe belge 15:10 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 14:48 Média Toutes vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 14:26 Tour de Luxembourg Davide Piganzoli : "Génial de conclure avec un tel résultat" 14:08 Tour de Slovaquie Lennert Van Eetvelt le général, et la 5e et dernière étape ! 13:58 Dopage Miguel Ángel López définitivement suspendu jusqu'en 2027
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-