Tour d'Italie - Pogacar : «Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour»

Par Audrey QUETARD le 20/05/2024 à 18:30. Mis à jour le 20/05/2024 à 22:00.
Tour d'Italie - Pogacar : «Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour»
Photo : @TeamEmiratesUAE

Deux semaines de course sont passées, et Tadej Pogacar, s'il n'a pas ménagé le suspense d'un Tour d'Italie qui'il maîtrise, peut néanmoins dresser un bilan plus que parfait : quatre victoires d'étapes, et environ sept minutes d'avance sur son dauphin Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) au classement général. Bref, il est seul sur sa planète, et même une troisième semaine davantage montagneuse ne suffira certainement pas à le faire redescendre. Que souhaite le leader slovène d'UAE Team Emirates pour cette dernière semaine ? Une victoire de plus, peut-être, et le Tour de France dans un coin de la tête, sûrement. 

Vidéo - Tadej Pogacar parle stratégie et Tour de France !

Lire la suite de l'article

 

"L'étape reine ? L'une de mes meilleures performances"

"Il reste six jours, tient à rappeler Tadej Pogacar lors d'une conférence de presse organisée ce lundi à l'occasion de la seconde journée de repos. Alors finissons ce Giro et, après, dans une semaine, nous pourrons penser à 110% au Tour de France." Lors de l'étape reine samedi, le coureur de 25 ans s'est imposé en solitaire à Livigno après une attaque décisive à 13 kms du bout. "C'est sûr que c'était l'une des meilleures performances que j'ai pu faire. Je me sens super bien sur le vélo. Gagner une étape reine, c'est l'une des plus grandes choses qu'un coureur peut faire, et est généralement remportée par les plus grands noms de la course."

 

"Mais on ne sait jamais"

Changement de stratégie en vue pour la dernière semaine, plus conservatrice ? "On va voir comment l'équipe se sent, répond Pogacar. Je pense qu'on peut jouer un peu plus la sécurité. Mais on ne sait jamais." Le maillot Rose se réjouit par ailleurs de la quantité de public rassemblé au bord des routes : "J'ai vu des fans vraiment incroyables qui ont chanté mon nom pendant 200 kilomètres à côté de la route. Cela vous donne toujours une motivation supplémentaire. Il y a tellement de bruit dans vos oreilles que vous pensez que vous allez devenir sourd parce qu'ils crient tellement."

 

"Terminez le Giro en bonne forme et vous avez une chance au Tour"

 Tadej Pogacar a bien sûr les yeux rivés sur cette troisième semaine, et notamment la 20e étape, avec la double ascension du Monte Grappa. "Ce sera l'une des plus difficiles avec deux longues montées. Ce sera une très bonne étape", prédit-il. Et il a aussi le regard porté un peu plus loin, vers le grand rendez-vous de juillet : "D'après ce que les gens disent, si vous terminez le Giro en bonne forme, et que vous récupérez bien après, vous avez une très bonne chance au Tour de France. J'espère que c'est ça."

"Mais je sais que je dois terminer le Giro avec un bon moral, un bon niveau, une bonne forme, et ensuite me détendre, me calmer un peu, aller au camp d'entraînement et préparer le Tour. Ce sera suffisant." Il conclut : "Défendre le maillot Rose me donne de la motivation. J'ai lutté fort pour le garder. C'est l'un des meilleurs moment de ma carrière, même si le meilleur, c'est la victoire sur le Tour de France. Mais on verra dans une semaine."

Tour d'Italie - Classement de la 15è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG6h11'43"
2COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 29"
3ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost+ 2'32"
4FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'47"
5COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'50"
6GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
7COLEiner RUBIOMovistar Team+ 2'58"
8AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 3'05"
10CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 3'20"
11ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 3'35"
12ITANicola CONCIAlpecin-Deceuninck+ 3'43"
13POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 3'44"
14ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 3'59"
15FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'09"
16ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 4'12"
17ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 4'24"
18HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 4'52"
19ALLSimon GESCHKECofidis+ 5'05"
20ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 5'24"
21ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 6'12"
22ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 6'34"
23ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'01"
24AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 7'07"
25USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNL+ 10'47"
26ERYAmanuel GHEBREIGZABHIERLidl-Trek+ 13'13"
27COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 13'48"
28LUXMichel RIESArkea-B&B Hotels+ 13'53"
29USALarry WARBASSEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 14'11"
30ITAChristian SCARONIXDS Astana Team+ 14'16"

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 15è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG56h11'42"
2GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 6'41"
3COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'56"
4AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 7'43"
5ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 9'26"
6NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 9'45"
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 10'49"
8ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 11'11"
9COLEiner RUBIOMovistar Team+ 12'13"
10CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 13'11"
11ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 14'14"
12AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 16'28"
13ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 18'29"
14ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 18'55"
15ALLSimon GESCHKECofidis+ 22'50"
16FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 23'55"
17ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 26'18"
18ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 26'28"
19COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 28'02"
20POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 30'28"
21ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 34'54"
22COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 35'52"
23FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 37'46"
24ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 38'55"
25ITANicola CONCIAlpecin-Deceuninck+ 43'07"
26ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 43'46"
27HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 47'13"
28LUXMichel RIESArkea-B&B Hotels+ 52'20"
29ITAChristian SCARONIXDS Astana Team+ 55'23"
30ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 58'09"

L'info en continu

11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-