Tour d'Italie - Le Giro catastrophique de Fabio Jakobsen est terminé

Par Ben DUJARDIN le 16/05/2024 à 12:44

Tour d'Italie - Le Giro catastrophique de Fabio Jakobsen est terminé
Photo : Sirotti

La colonie des sprinteurs se réduit jour après jour sur le Tour d'Italie. Après Olav Kooij et Christophe Laporte (Team Visma / Lease a Bike), ou encore Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), c'est au tour de Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) d'être contraint de jeter l'éponge. Pris dans la chute intervenue mercredi à quelques centaines de mètres de l'arrivée de la 11e étape, le Néerlandais de 27 ans n'a pas pris le départ ce jeudi midi Son équipe l'a annoncé dans un communiqué : "Comme nous l'avons exprimé hier (mercredi), Fabio a subi quelques éraflures et écorchures lors de l'accident, mais sans fractures. Cependant, la chute a été difficile et sa douleur s’est aggravée du jour au lendemain, donc dans l’intérêt de sa santé, il ne prendra pas le départ de l’étape d’aujourd’hui (jeudi) et rentrera chez lui pour se reposer et récupérer", a indiqué le médecin de l'équipe, Laurens Kappelle.

Vidéo - Fabio Jakobsen est tombé lourdement mercredi

Lire la suite de l'article

 

Un Giro difficile pour Jakobsen et pour son équipe

Fabio Jakobsen était peu en vue depuis le départ à Turin, mais une montée en puissance de sa part était attendue, comme l'a expliqué le directeur sportif Matt Winston : "Fabio a connu une période difficile au début de la course, mais il allait de mieux en mieux. Nous l'avons vu faire un très bon travail d'équipe ces derniers jours pour assurer la sécurité de Romain (Bardet) et aider à la formation des échappées, nous avions donc bon espoir d'avoir nos chances dans les sprints à venir. C’est dommage de le voir abandonner la course et nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement". 

Jamais mieux que vingt-deuxième sur ce Giro 2024 qu'il a complètement manqué, le principal intéressé s'est montré fataliste : "C’est dommage de quitter la course comme ça. Je commençais à me sentir mieux, mes jambes s'amélioraient et j'avais hâte de me battre pour aller chercher des résultats avec l'équipe. Je suis assez endolori après la chute, je vais donc me reposer et récupérer avant de construire les prochains objectifs avec l'équipe. Je souhaite le meilleur aux gars pour le reste de la course et je les encouragerai depuis chez moi" a déclaré le sprinteur néerlandais.

Tour d'Italie - Classement de la 11è étape

1ITAJonathan MILANLidl-Trek4h23'18"
2AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t.
3ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
4NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ Unitedm.t.
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
8ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
9POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
10ITAEnrico ZANONCELLOBardiani CSF 7 Saberm.t.
11AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUlam.t.
12ITAFilippo FIORELLIBardiani CSF 7 Saberm.t.
13FRAHugo HOFSTETTERNSN Cycling Teamm.t.
14ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
15NEDArjan DEKKERAmateursm.t.
16GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ Unitedm.t.
17EQUJhonatan NARVAEZNetcompany INEOSm.t.
18BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
19SUIRobin FROIDEVAUXTudor Pro Cycling Teamm.t.
20BELBert VAN LERBERGHESoudal Quick-Stepm.t.
21FRACyril BARTHEGroupama-FDJ Unitedm.t.
22ALLJasha SUTTERLINBahrain Victoriousm.t.
23PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
24BELDries DE POOTERIntermarche-Wantym.t.
25FRADamien TOUZEDecathlon CMA CGMm.t.
26AUTPatrick GAMPERRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
27SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
28ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMaltam.t.
29USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
30COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 11è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG41h09'26"
2COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'40"
3GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+ 2'56"
4AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 3'39"
5ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 4'27"
6FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 4'57"
7ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 5'19"
8ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 5'23"
9COLEiner RUBIOMovistar Team+ 5'28"
10NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 5'52"
11CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 5'57"
12AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 6'25"
13FRAAlex BAUDINDecathlon CMA CGM+ 6'38"
14ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Team+ 7'34"
15COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 9'24"
16ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 9'33"
17ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 11'30"
18ALLSimon GESCHKECofidis+ 13'58"
19ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 14'15"
20FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 14'20"
21ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saber+ 16'51"
22POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 21'07"
23FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon CMA CGM+ 25'18"
24EQUJhonatan NARVAEZNetcompany INEOS+ 25'55"
25LUXMichel RIESArkea-B&B Hotels+ 27'11"
26ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 27'45"
27FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 28'30"
28BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 30'21"
29COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 30'43"
30ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 32'17"

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/10 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 23/10 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 23/10 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 23/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 23/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 23/10 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 23/10 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 23/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 23/10 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 23/10 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 23/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 23/10 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 23/10 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 23/10 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 23/10 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 23/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 23/10 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 23/10 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 23/10 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 23/10 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-