Tour d'Italie - L'hécatombe continue au Giro... Cian Uijtdebroeks a abandonné

Par Emma GOUTENEGRE le 15/05/2024 à 10:34. Mis à jour le 15/05/2024 à 20:00.
Tour d'Italie - L'hécatombe continue au Giro... Cian Uijtdebroeks a abandonné
Photo : Sirotti

C'est un nouveau gros coup dur pour la formation Visma | Lease a Bike au départ de cette 11e étape du Giro d'Italia. Comme on le pressentait, leur jeune leader pour le classement général, Cian Uijtdebroeks est contraint d'abandonner, malade. "Le Giro devra continuer sans le plus grand sourire du peloton. Cian ne se sentait pas bien ces derniers jours et après l'étape d'hier (mardi), il est tombé malade", a annoncé sur son compte X la formation néerlandaise, qui avait déjà perdu Robert Gesink et Christophe Laporte sur blessure, Olav Kooij étant lui parti mardi matin, victime comme le Belge du virus qui tourne dans le peloton depuis quelques jours. Seulement quatre de leurs coureurs sont encore en course, Jan Tratnik, Atilla Valter, Edoardo Affini et Tim Van Dijke. Le Giro perd le 5e du classement général et le porteur du maillot blanc de meilleur jeune, qu'endosse donc Antonio Tiberi (Bahrain Victorious).

Vidéo - L'abandon de Uijtdebroeks : "Un gros revers pour Visma..."

Lire la suite de l'article

 

Marc Reef : "C’est un nouveau gros coup dur pour l’équipe"

Cian Uijtdebroeks n’était déjà pas bien hier durant l’étape. Dans les derniers kilomètres, le leader belge avait décroché de la plupart des favoris, perdant 13 secondes sur le groupe où figurait notamment Tadej Pogacar (leader, UAE Team Emirates). Tout sourire comme à son habitude, sa déclaration d'hier soir ne présageait déjà rien de bon… Uijtdebroeks présente, comme de nombreux coureurs, de légers symptômes d'infection respiratoire. "J'espère pouvoir guérir dans les prochains jours. [...] Tout le monde est un peu malade dans le peloton (quatre coureurs, dont son coéquipier Olav Kooij n'ont pas pris le départ de l'étape mardi pour cette raison, ndlr). Nous devons absolument faire en sorte que la situation ne s'aggrave pas. Si aujourd'hui est mon seul mauvais jour, je serai heureux". Son état de santé a dû se dégrader cette nuit, le forçant à abandonner.

 

Avant le départ de l'étape du jour, leur directeur sportif, Marc Reff, a pris la parole via les réseaux sociaux de l’équipe. “Ce matin, nous avons pris la décision que Cian ne continuerait pas la course. Nous sommes déçu de devoir le faire abandonner spécialement après avoir dû prendre la décision qu’Olav (Kooij) ne continuerait pas hier.” a-t-il commencé. “Nous pensons surtout après la victoire de Olav il y a trois jours, que nous sommes dans une situation où nos coureurs ont des gros objectifs pour lesquels nous nous battons et ils sont maintenant tous les deux hors compétition. C’est un gros coup dur pour l’équipe. Nous sommes venus ici, nous les avons préparés depuis des mois et maintenant, nous nous retrouverons dans cette situation. C’est vraiment un nouveau gros coup dur.” a continué le directeur sportif de la Visma | Lease a Bike


Marc Reef reste confiant envers le reste de l’équipe et espère que leur travail pourra finir par aboutir. “Il reste encore des étapes et nos quatre coureurs qui restent dans l’équipe sont en bonne santé. Ils sont prêts pour ça. Ils se sont aussi préparés depuis des semaines, des mois pour se battre pour nos objectifs et nous continuerons à nous battre dans notre objectif de remporter des victoires. Nous ferons ce que nous pouvons et je crois que nous l’avons déjà montré hier avec Jan (Tratnik, dans l’échappée et troisième de l'étape, ndlr). Et nous ferons ce que nous pourrons après ce nouvel abandon, mais nous sommes toujours là pour nous battre pour les opportunités à venir” a conclu le directeur sportif.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 10è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG36h46'08"
2COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'40"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'58"
4AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'39"
5BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'15"
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 4'27"
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 4'57"
8ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 5'19"
9ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 5'23"
10COLEiner RUBIOMovistar Team+ 5'28"
11NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 5'52"
12CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 5'57"
13AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 6'25"
14FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'38"
15ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 7'34"
16ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 8'31"
17COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 9'24"
18ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 11'30"
19ALLSimon GESCHKECofidis+ 13'58"
20ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 14'15"
21FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 14'20"
22ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 16'51"
23POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 20'05"
24FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 22'48"
25ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 25'55"
26LUXMichel RIESArkea-B&B Hotels+ 26'09"
27ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 27'45"
28BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 27'55"
29FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 28'30"
30COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 30'43"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

24/05 Média Toutes vos vidéos cyclisme et du Giro avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 24/05 Tour d'Italie Kasper Asgreen : "C'était beaucoup de pression, mais..." 24/05 Agenda Tour d'Italie, Ronde de l'Isard, Burgos, VTT... le programme du dimanche 24/05 Tour d'Italie Isaac Del Toro : "L'équipe Visma n'a rien à se reprocher..." 24/05 Tour d'Italie Patrick Lefevere : "Paul Magnier ? Le Giro, ce n'est pas Bessèges" 24/05 Mercan'Tour Classic Diffusion TV... Où regarder la Mercan'Tour Classic 2025 ? 24/05 Tour de France Pas à 100%, Christophe Laporte va rater le Tour de France 2025 24/05 Tour d'Italie Chute, chaos, général chamboulé... le point sur les favoris 24/05 Tour d'Italie Egan Bernal a perdu un précieux équipier pour la suite du Giro 24/05 Chronique Marc Fayet : "Mads Max II... Pedersen, une sorte de nouveau messie" 24/05 Tour d'Italie Wout Van Aert : "Certains devraient vraiment utiliser leur tête..." 24/05 Tour d'Italie Mads Pedersen : "Giulio Ciccone perd le classement général..." 24/05 Mercan'Tour Classic Parcours, profil et favoris... la Mercan'Tour Classic 2025 24/05 Tour d'Italie Primoz Roglic : "En fin de compte, je dois accepter ma situation" 24/05 Ronde de l'Isard Juan Felipe Rodriguez la 4e étape au sommet... Widar assure 24/05 Média Bientôt sur France TV, diffusion d'un documentaire sur l'Affaire Festina 24/05 Tour d'Italie Asgreen émerge du chaos sur la 14e étape... le général chamboulé ! 24/05 Tour d'Italie Diffusion TV... où et comment regarder la 14e étape du Giro ? 24/05 Tour de France A J-41 du Grand Départ à Lille... rappel du parcours du Tour 2025 24/05 Tour de Burgos Marlen Reusser la 3e étape au Picon Blanco... une démonstration !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

A la mi-course, est-ce que vous appréciez ce Giro d'Italia ?








Publicité ADS
-
-