Gand-Wevelgem - Christophe Laporte : «C’est un bon résultat, mais... »

Par Jules STEPHO le 29/03/2026 à 19:32. Mis à jour le 30/03/2026 à 11:11.
Gand-Wevelgem - Christophe Laporte : «C’est un bon résultat, mais... »
Gand-Wevelgem
Photo : @inflandersfieldsrace

Quelle 88e édition de Gand-Wevelgem (désormais renommée In Flanders Fields From Middelkerke to Wevelgem) ! Alors que l'on pensait que la victoire allait se jouer entre Mathieu van der Poel (Alpecin-Premier Tech) et Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), parti à deux au sommet du dernier Kemmelberg à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, les deux rivaux ont finalement été repris sous la flamme rouge. Ce sont donc les sprinteurs qui se sont disputés la gagne et c'est Jasper Philipsen (Alpecin-Premier Tech) qui s'est imposé devant Tobias Lund Andresen (Decathlon CMA CGM). Le Français Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) doit lui se contenter de la 3e place. Il s'est exprimé après la course

Vidéo - Le résumé d'In Flanders Fields 2026

 

"Depuis le début des classiques, nous cherchons encore une victoire de prestige"

"C’est un bon résultat, mais ce n’est pas ce que nous recherchions ce matin. Nous visions la victoire aujourd’hui. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que nous revenions sur Wout [van Aert] et Mathieu [van der Poel]. Mais le groupe derrière était assez conséquent, avec beaucoup de coureurs de Decathlon et de Bora qui roulaient fort, parfois avec six coureurs. C’était difficile pour les deux de rester devant face à une telle poursuite. Ce n'était pas le meilleur scénario pour nous de finir sur un sprint massif sans Wout pour la gagne, mais j'ai réussi à obtenir cette place, donc c'est quand même positif.

J'ai couru de manière offensive car après le premier passage du Kemmel, il y a toujours beaucoup d'attaques. Comme j'étais seul dans le groupe à ce moment-là, c'était trop difficile de boucher tous les trous. J'ai préféré attaquer moi-même pour ne pas avoir à subir la course. Il y avait aussi beaucoup de coureurs de Bora et d'Alpecin qui suivaient, donc il fallait être présent pour ne pas se retrouver à chasser derrière.

Je pense que nous avons vu un Wout [van Aert] très fort aujourd'hui, ce qui nous donne de bonnes sensations pour les courses à venir. Nous avons une équipe solide. Depuis le début des classiques, nous cherchons encore une victoire de prestige et j'espère qu'elle viendra la semaine prochaine", a-t-il déclaré

In Flanders Fields. From Middelkerke to Wevelgem - Classement général

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech05:08:03
2DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGM+ 00
3FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 00
4BELArnaud DE LIELotto+ 00
5GBRRobert DONALDSONTeam Jayco AlUla+ 00
6ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Team+ 00
7ITALuca MOZZATOTudor Pro Cycling Team+ 00
8BELAime DE GENDTPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
9NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility+ 00
10BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 00
11BELJenno BERCKMOESLotto+ 00
12FRAAxel HUENSGroupama-FDJ United+ 00
13FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 00
14ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNL+ 00
15ITADavide BALLERINIXDS Astana Team+ 00
16ESPCarlos CANALMovistar Team+ 00
17GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiers+ 00
18ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRG+ 00
19CZEMatyas KOPECKYUnibet Rose Rockets+ 00
20KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Team+ 00
21ERYBiniam GIRMAYNSN Cycling Team+ 00
22NEDCees BOLDecathlon CMA CGM+ 00
23DANKasper ASGREENEF Education-EasyPost+ 00
24NEDMike TEUNISSENXDS Astana Team+ 00
25NEDHartthijs DE VRIESUnibet Rose Rockets+ 00
26NEDWessel MOURISUnibet Rose Rockets+ 00
27FRAThomas GACHIGNARDTotalEnergies+ 00
28BELDries DE BONDTTeam Jayco AlUla+ 00
29FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJ+ 00
30BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 00

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:13 Tour de France Tadej Pogacar a débuté sa préparation avec un stage en Espagne 10:53 4 Jours de Dunkerque Favoris, tracé, startlist... Les 4 jours de Dunkerque 2026 10:36 Classement UCI Le classement féminin... Kastelijn et Wlodarczyk grimpent 10:05 Tour d'Italie Arensman : "J'aurais peut-être pu suivre Gall et Vingegaard..." 09:45 Classement UCI Peu de changements à signaler... Cosnefroy aux portes du top 50 09:36 Analyse 32 victoires depuis le début de la saison : UAE affole les compteurs... 09:15 Tour d'Italie Felix Gall : "J'ai beaucoup travaillé le contre-la-montre..." 09:00 Tour d'Italie La 10e étape, le chrono individuel... ordre et horaires de départ 08:57 Média Toutes les vidéos du Giro d'Italia sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 08:41 Classique Dunkerque Parcours, favoris... la Classique Dunkerque, c'est ce mardi 08:33 Tour d'Italie Afonso Eulálio : "Combien de temps je vais garder encore le Rose ?" 08:23 Championnats d'Europe Parcours et programme des Championnats d'Europe 2026 08:15 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2028... ce sera à Reims ! 08:08 Route La disparition de St Michel-Preference Home-Auber93 sème le trouble... 08:05 Tour d'Italie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 10e étape ? 07:27 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J'ai dépensé pas mal d'énergie, rien à perdre..." 07:08 Transfert Mercato Hommes 2026-2027 : toutes les infos et rumeurs de transferts 18/05 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Remporter les 3 Grands Tours est un rêve..." 18/05 Jeu Tous vos pronostics du Giro 2026 et des courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/05 Tour de Hongrie Alexis Renard, deux fois deuxième : "Je suis plutôt satisfait"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-