E3 Saxo Classic - Stefan Küng : «Pas de résultat... Il faut faire mieux»

Par Nicolas GAUTHIER le 22/03/2024 à 20:01. Mis à jour le 23/03/2024 à 12:45.
E3 Saxo Classic - Stefan Küng : «Pas de résultat... Il faut faire mieux»
E3 Saxo Classic
Photo : @GroupamaFDJ

Très performante sur l'E3 Saxo Classic en 2022 et 2023 - un podium et trois tops 10 obtenus entre Stefan Küng et Valentin Madouas - la Groupama-FDJ n'a pas connu la même réussite ce vendredi. Mieux classé de son équipe comme lors des deux dernières éditions, Küng a pris la seizième place, à près de 3 minutes de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), vainqueur en solitaire à Harelbeke. Isolé dans le groupe des cadors, le Suisse a essayé de tirer son épingle du jeu sur cette 66e édition, mais ses jambes du jour ne lui ont pas permis de finir plus haut.

Vidéo - La démonstration de Mathieu van der Poel, Küng seulement 16e

 

Ça ne va pas mieux pour Valentin Madouas

"C'était une course très dure. Ça a commencé, comme attendu, après le Taaienberg. Dans l'enchaînement des monts, ça n'a fait qu'attaquer. Il ne m'a pas manqué grand chose pour suivre Wout van Aert (dans le Vieux Quaremont, ndlr), mais j'avais déjà fait beaucoup d'efforts avant , j'étais à la limite. Quand les cinq coureurs sont sortis en contre, je me suis fait piéger. J'étais dans l'action de la course, mais à la fin, il n'y a pas de résultat. Il faut faire mieux sur les prochaines courses. On remet ça dimanche (sur Gand-Wevelgem, ndlr) et les jours suivants", explique Stefan Küng sur le compte X de la Groupama-FDJ. Loin de son meilleur niveau depuis le début de la saison, le champion de France Valentin Madouas, accompagné de ses coéquipiers Lewis Askey et Olivier Le Gac, a terminé à une anecdotique 44e place (+ 4'15").

 

Retour sur l'E3 Saxo Classic 2024

Mathieu van der Poel 1 - Wout van Aert 0 ! La première Flandrienne disputée en commun par les deux hommes a tourné ce vendredi à l'avantage du Néerlandais, vainqueur de la E3 Saxo Classic pour la première fois de sa carrière. Impressionnant tout au long de la journée, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a fait la différence dans le Paterberg, à 45 kilomètres de l'arrivée, et ce après que Van Aert a été victime d'une chute au pied de ce mont. Très fort lui aussi ce vendredi et parti seul à la poursuite de son grand rival dans le Vieux Quaremont, le Belge du Team Visma | Lease a Bike n'a pas été loin de rentrer, mais le bras de fer a finalement tourné en la faveur de Mathieu van der Poel, victorieux avec 1 minutes et 31 secondes de marge sur son dauphin !


Repris dans le final par Jasper Stuyven (Lidl-Trek), bien mieux ce vendredi que son supposé leader Mads PedersenWout van Aert n'a pas été en mesure de lutter pour la deuxième place avec son compatriote, et c'est donc sur la troisième marche du podium que le double tenant du titre grimpe. On retrouve un autre Belge à la quatrième place en la personne de Tim Wellens (UAE Team Emirates), puis viennent l'Américain Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), qui complète ainsi le top 5, et l'Équatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers). Premier représentant d'une équipe française, Vincenzo Albanese (Italie, Arkéa-B&B Hotels) s'est classé neuvième.

E3 Saxo Classic - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck4h39'49"
2BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 1'31"
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'34"
4BELTim WELLENSUAE Team Emirates+ 1'48"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'50"
6ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 1'52"
7ALLNils POLITTUAE Team Emirates+ 2'48"
8LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
9ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
10LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
11DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 2'54"
12NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
13BELBrent VAN MOERLotto Dstnym.t.
14ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
15SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
16SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
17LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
18BELSander DE PESTELDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'58"
19ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 3'07"
20GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 3'14"

L'info en continu

09:33 GP de Wallonie Le 64e Grand Prix de Wallonie... parcours, profil, favoris 09:23 Transfert La ProTeam TDT-Unibet a signé le double champion de Slovaquie 09:12 Agenda Luxembourg, Classiques belges, Mondiaux... le programme cette semaine 09:09 Media Pour 9,99 euros, pour un an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 08:57 Interview Julien Jurdie : "Vincent Lavenu ? On doit tourner la page..." 08:54 Transfert Jan Tratnik va retrouver Primoz Roglic la saison prochaine 08:43 Média Vous voulez rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu dès que possible ? 08:30 Route Les classements Cyclism'Actu des Top 10 des grands espoirs à suivre 08:19 Route - Mondiaux La Belgique à Zurich avec son leader... Remco Evenepoel 07:56 Tour de Luxembourg Parcours, profils et favoris du 84e Skoda Tour 07:42 Route Tour de France - Giro d'Italia... qui aura finalement le Finestre ? 07:20 Route - Mondiaux L'équipe de France à Zurich... avec Pauline Ferrand-Prévot 07:11 Transfert Le Mercato hommes 2024-2025... le récap transferts et rumeurs 07:00 Route La liste des coureurs sans contrat... pour la saison à venir 17/09 Média Retrouvez sur Dailymotion Cyclism'Actu l'ensemble des vidéos vélo 17/09 Transfert Tota Magalhaes chez Movistar : "Un rêve de plus se réalise" 17/09 Transfert INEOS, Cofidis, Movistar... où Pablo Castrillo va-t-il signer ? 17/09 Route Tombé sur le GP d'Isbergues, Arne Marit s'est fracturé une clavicule 17/09 Tour de Vendée Le Tour de Vendée annulé... et pour plusieurs raisons 17/09 GP de Montréal Julian Alaphilippe : "Les Mondiaux ? J'attends la sélection"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-