Tour de Lombardie - Pogacar : «C'est la plus dure de mes trois victoires»

Par Nicolas GAUTHIER le 07/10/2023 à 17:46. Mis à jour le 07/10/2023 à 20:30.
Tour de Lombardie - Pogacar : «C'est la plus dure de mes trois victoires»
Photo : @Il_Lombardia

Le roi du Tour de Lombardie, c'est Tadej Pogacar ! Ce samedi, le Slovène s'est offert le dernier Monument de la saison pour la troisième année consécutive, et contrairement à 2021 et 2022, il a pu savourer pleinement sa victoire dans les derniers instants de la course puisque c'est en solitaire qu'il s'est présenté à Bergame. Très à l'aise dans le Passo di Ganda mais pas en mesure de partir seul, c'est finalement dans la descente que le prodige de l'équipe UAE Team Emirates a fait la différence sur tous ses adversaires. Tadej Pogacar rejoint dans l'histoire Alfredo Binda et Fausto Coppi, les deux seuls coureurs qui avaient jusqu'ici réussi à remporter le Tour de Lombardie trois fois consécutivement.

 

"Les crampes ? Pendant un instant, j'ai pensé que c'était foutu"

"Gagner le Tour de Lombardie une troisième fois, et une deuxième fois à Bergame… C'est vraiment un rêve d'arriver en solo. J’ai beaucoup apprécié les derniers kilomètres, même s’ils étaient très durs. C'est certainement la plus dure de mes trois victoires", confie celui qui a été pris de crampes dans le final, ce qui l'a fait un peu douter sur ses chances de succès. "J'ai souffert de crampes dans ma jambe droite, puis dans ma jambe gauche. Pendant un instant, j'ai pensé que c'était foutu, mais heureusement, j’ai pu continuer à pédaler. J'ai consciemment ralenti un peu et essayé d'être un peu plus aérodynamique sur le vélo. Je voulais me ménager un peu pour la dernière montée, en espérant que ça ne coopère pas trop derrière", conclut un Tadej Pogacar qui, comme Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), aura donc gagné deux Monuments en 2023 (il avait gagné le Tour des Flandres en avril).

 

Retour sur le Tour de Lombardie 2023 : le triplé de Tadej Pogacar !

Intouchable Tadej Pogacar ! Le Slovène est dans son jardin sur le Tour de Lombardie et l'a encore démontré ce samedi, s'imposant en solitaire après un superbe numéro de plus de 30 kms. Après avoir joué avec Primoz Roglic (Jumbo-Visma) dans le Passo di Ganda, le leader d'UAE Team Emirates est parti dans les premiers virages de la descente et n'a plus jamais été revu. A 25 ans, le natif de Komenda compte désormais cinq Monuments à son palmarès et rejoint les légendes italiennes Fausto Coppi (1946, 1947, 1948) et Alfredo Binda (1925, 1926, 1927), seuls coureurs de l'histoire à avoir remporté trois succès d'affilée en Lombardie. Repoussés à près d'une minute, le groupe des poursuivants a été réglé par Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) devant Primoz Roglic.

Pour monter sur le podium, l'Italien et le Slovène ont battu au sprint Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), Simon Yates (Team Jayco AlUla), Adam Yates (UAE Team Emirates) et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers). Héroiques après leur chutes respectives, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) décrochent de belles 8e et 9e places sur la ligne. Andreas Kron (Lotto Dstny) complètent ce top 10 de grande qualité que Romain Bardet (Team dsm-firmenich), premier Français, manque d'un rien (11e). Côté Français, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) n'a pas pu peser sur la course et termine à près de 9 minutes du vainqueur. Malgré un résultat anecdotique, le Franc-Comtois a pu profiter d'une ambiance de folie - notamment dans la dernière ascension et la fameuse Curva Pinot - pour la dernière course de sa carrière.

Tour de Lombardie - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG5h55'33"
2ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step+ 52"
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
6GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
7ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
8EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 1'06"
9BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'26"
10DANAndreas KRONLottom.t.
11FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
12CANMichael WOODSNSN Cycling Teamm.t.
13PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
14BELMaxim VAN GILSLotto+ 1'30"
15NZLNick SCHULTZNSN Cycling Team+ 1'50"
16FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.
17AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
18ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti VisitMaltam.t.
19SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRG+ 2'08"
20ITAFausto MASNADASoudal Quick-Step+ 2'10"

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:54 Tour de France Un nouveau barème du maillot vert pour contrer Tadej Pogacar ? 22:35 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027... les rumeurs et infos de transferts 22:16 Route Pierre Rolland : "7e ? 8e ? Je ne pouvais pas faire mieux..." 21:57 Championnats de France Vauquelin est forfait pour les Championnats de France 21:40 Championnats de France Decathlon-CMA CGM aligne trois coureurs sur le chrono 21:20 Carnet Noir Une vététiste de 14 ans est décédée à l'entraînement 21:00 Championnats de France Le programme des championnats de France, à J-2 20:43 Transfert Movistar Team veut prendre un jeune crack à UAE Team Emirates-XRG 20:22 Championnats de Belgique Evenepoel et Wellens sanctionnés pour leur absence ? 19:58 Chronique Marc Fayet : "Saïd Haddou, un coureur éminemment sympathique..." 19:46 Tour de France Stefan Küng est de retour... juste à temps pour Tudor ! 19:27 Tour de France Une équipe de costauds pour entourer Johannessen... la compo Uno-X 19:19 Tour de France Ralph Denk : "Evenepoel reste le leader, Lipowitz est le numéro 2" 19:08 Tour de France Les premières infos sur la startlist du Tour de France 2026 19:00 Championnats des USA Quinn Simons remporte le maillot étoilé pour la 3e fois ! 18:38 Route Van Baarle dépasse les 1000 jours de course, ses stats impressionnantes 18:20 Championnats de France Parcours, favoris… présentation des contre-la-montre 18:00 Transfert Deux très bons grimpeurs dans le viseur de Decathlon CMA CGM ? 17:37 Média Les vidéos de cyclisme sont à voir sur Youtube : Cyclism’Actu TV 17:10 Route Les premiers champions nationaux sont déjà connus... Le récap
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-