Tour de France - Wout van Aert est parti pour rejoindre sa femme enceinte

Par Nicolas GAUTHIER le 20/07/2023 à 09:29. Mis à jour le 20/07/2023 à 16:10.
Tour de France - Wout van Aert est parti pour rejoindre sa femme enceinte
Photo : Sirotti

Wout van Aert ne sera pas au départ de la 18e étape du Tour de France ce jeudi midi ! D'un commun accord avec son équipe, le Belge a pris la décision de quitter le Tour à quatre jours de l'arrivée à Paris afin de rejoindre sa femme, qui est sur le point de donner naissance à leur deuxième enfant. "En consultation avec l'équipe, nous avons décidé que ma place était désormais à la maison. Sarah (De Bie) a bien sûr été examinée par le médecin à plusieurs reprises ces dernières semaines et il s'avère que l'accouchement approche. C'est pourquoi nous avons pris cette décision", explique notamment le champion de Belgique du contre-la-montre.

Vidéo - Wout Van Aert n'aura pas gagné d'étape sur ce Tour 2023

Lire la suite de l'article

 

"J'ai été ravi de voir que tout le monde comprenait ma décision et était derrière moi"

Ce départ ne va pas trop handicaper l'équipe Jumbo-Visma dans sa quête du maillot jaune à Paris puisqu'il intervient au lendemain de la grosse défaillance de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), celle-ci permettant à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) d'avoir 7'35" d'avance sur le Slovène au classement général. "C'est un sentiment étrange de partir, mais pas un dilemme. Le choix a été facile à faire car j'ai toujours eu dans mon esprit de rentrer à la maison dès que ma femme aurait besoin de moi. Ce moment est arrivé. J'ai annoncé cela aux gars hier (mercredi) soir durant le dîner et j'ai été ravi de voir que tout le monde comprenait ma décision et était derrière moi", ajoute le natif d'Herentals, qui aura encore été très précieux aux côtés de son leader danois, même s'il a également souvent fait sa propre course.

 

"Je me souviendrai de façon positive de ce Tour de France"

Le retrait de Wout van Aert avant la 18e étape signifie que ce dernier ne remportera donc pas d'étape sur cette édition 2023 du Tour de France. Une grande première pour lui depuis sa première apparition sur la Grande Boucle il y a quatre ans (1 victoire en 2019, 2 en 2020, 3 en 2021 et 3 en 2022). "J'avais les jambes pour gagner une étape, mais ça ne s'est pas fait. Ça me donne des sentiments mitigés, mais ce dont je suis sûr, c'est que je me sentais bien sur le vélo. Être capable de me battre pour nos objectifs m'a donné beaucoup de moral et je me souviendrai de façon positive de ce Tour de France", conclut celui qui sera assurément l'un des favoris pour la course en ligne et le contre-la-montre des Championnats du monde, dont le coup d'envoi sera donné le 3 août.

Tour de France - Classement général provisoire après la 17è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike67h57'51"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 7'35"
3GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 10'45"
4ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 12'01"
5GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 12'19"
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 12'50"
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 13'50"
8AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 16'11"
9USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 16'49"
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 17'57"
11FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 22'53"
12FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 27'26"
13ESPJonathan CASTROVIEJONetcompany INEOS+ 46'57"
14AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 54'31"
15POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 55'15"
16GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 56'39"
17ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1h03'01"
18NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h03'42"
19ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h04'22"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1h08'54"
21AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1h13'29"
22FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 1h28'25"
23BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h32'57"
24AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 1h37'13"
25FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 1h42'49"
26LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h46'15"
27BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h47'28"
28DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1h51'28"
29NEDWout POELSBahrain Victorious+ 1h58'57"
30FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies+ 2h01'12"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:53 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 15:35 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 15:16 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling Team 14:54 CRO Race Après plusieurs échecs, Paul Magnier lève les bras sur la 5e étape ! 14:45 Transfert Mats Wenzel quitte Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 14:28 Championnats du Monde Matilde Rossignoli : "Je suis déçue de cette 2e place" 14:10 Championnats du Monde Programme TV… horaires et chaîne pour regarder les Élites 13:52 Championnats du Monde Jesper Stiansen : "C'était un sprint incroyablement dur" 13:45 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la mieux représentée sur ces Mondiaux 13:35 Championnats du Monde Alejandra Neira : "Je ne réalise pas encore..." 13:18 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 12:55 Championnats du Monde Les parcours des Super Mondiaux 2027 a été dévoilé ! 12:41 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle 12:23 Transfert Ivan Cobo rejoint la Movistar après 5 ans chez la Kern Pharma 12:05 Championnats du Monde Les Mondiaux continuent ce samedi… programme et résultats 11:45 Transfert Une pluie de prolongations d'équipiers chez UAE Team Emirates-XRG 11:23 Média Toutes les vidéos des Mondiaux sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 11:01 Championnats du Monde Parcours, favorites… la course en ligne Élites Femmes 10:56 Championnats du Monde Hector Alvarez : "Pas la médaille pour laquelle je venais" 10:40 Championnats du Monde Alejandra Neira s'offre le titre mondial chez les Juniors
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-