Tour de France - Madouas : «Décrocher une belle victoire avec l'équipe»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/07/2023 à 19:02. Mis à jour le 19/07/2023 à 12:25.
Tour de France - Madouas : «Décrocher une belle victoire avec l'équipe»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Vingt-huitième mardi de la 16e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 22,7 kilomètres entre Passy et Combloux, Valentin Madouas n'a pas forcément été interrogé sur sa performance du jour après son arrivée, mais plutôt sur sa prolongation de contrat avec la Groupama-FDJ, le Breton ayant rempilé pour trois saisons, soit jusqu'en 2026. "C'est positif que l'équipe me fasse confiance pour trois années de plus. J'ai bien progressé au fur et à mesure, les résultats commencent à venir, même si ça a mis plus de temps que pour certains. C'est pour ça aussi qu'on a décidé de partir sur la durée, et ce afin d'aller chercher de grandes victoires sur le Tour, les Monuments ou les grosses Classiques", déclare le champion de France.

Vidéo - Valentin Madouas évoque sa prolongation de contrat

 

"On va travailler tous ensemble pour aller chercher une belle victoire et réussir cette fin de Tour"

"J'aimerais bien également aider l'équipe à progresse encore plus, en créant des groupes de travail afin qu'on puisse s'améliorer dans tous les domaines et faire monter l'équipe dans le top 3 mondial. C'est un très gros objectif, mais c'est celui qu'on s'est fixé pour les prochaines années. On va essayer de faire progresser les jeunes et d'avoir une très bonne ambiance dans l'équipe afin d'aller chercher des grandes victoires tous ensemble", a poursuivi le Breton, avant de parler de la suite et fin de ce Tour de France. "Toutes les étapes vont être belles. Je vais monter en pression et je ne me mets aucune limite. On va travailler tous ensemble pour aller décrocher une belle victoire et réussir cette fin de Tour", conclut le coéquipier de David Gaudu, très bon dixième ce mardi.

 

Retour sur la 16e étape du Tour de France... et l'exploit de Jonas Vingegaard !

Le seul contre-la-montre du Tour de France 2023 avait lieu ce mardi entre Passy et Combloux. Court et difficile, avec notamment la côte de Domancy à gravir dans le final, ce chrono de 22,7 kilomètres a été marqué par la démonstration réalisée par le maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard ! Impressionnant sur le plat, dans les montées et les descentes, le leader de la Jumbo-Visma a véritablement survolé ce chrono puisqu'il s'est imposé avec 1 minute et 38 secondes d'avance sur son grand rival, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième de ce chrono mais littéralement écrasé par le leader de la Grande Boucle, qui a frappé un grand coup sur la table dès le début de la troisième semaine ! Si les deux hommes se sont encore montrés au-dessus du lot lors de cette 16e étape - troisième, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a concédé 2'51" à son coéquipier !! - l'un des deux monstres était beaucoup trop fort pour l'autre ce mardi.

Au classement général, Jonas Vingegaard possède désormais 1'48" d'avance sur Tadej Pogacar, un écart que personne ne pouvait imaginer il y a encore quelques heures et qui va permettre au tenant du titre d'aborder sereinement la grande étape du col de la Loze mercredi. Si l'ordre entre les deux premiers n'a pas bougé, il y a en revanche du changement pour la troisième place puisque Adam Yates (UAE Team Emirates) dépasse Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et monte provisoirement sur la troisième marche du podium. L'écart est cependant très faible entre les deux hommes puisque seules 5 secondes séparent le Britannique (à 8'52" de Jonas Vingegaard) de l'Espagnol (8'57").

Tour de France - Classement de la 16è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike32'36"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 1'38"
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 2'51"
4ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 2'55"
5GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 2'58"
6FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step+ 3'06"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 3'12"
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 3'21"
9DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 3'31"
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
11ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 3'36"
12ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
13AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 3'40"
14USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 3'41"
16KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 3'55"
17FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 3'57"
18SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+ 3'58"
19GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 3'59"
20PORRui COSTAIntermarche-Wanty+ 4'02"
21ESPIon IZAGIRRECofidis+ 4'12"
22COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 4'16"
23NEDDylan VAN BAARLETeam Visma | Lease a Bike+ 4'23"
24AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'37"
25ALLNikias ARNDTBahrain Victorious+ 4'43"
26FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 4'49"
27AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 4'52"
28FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
29BELDries DEVENYNSSoudal Quick-Step+ 5'01"
30NZLNick SCHULTZNSN Cycling Team+ 5'02"

Tour de France - Classement général provisoire après la 16è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike63h06'53"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 1'48"
3GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 8'52"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 8'57"
5AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'15"
6USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 12'56"
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 13'06"
8GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 13'46"
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 17'38"
10AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 18'19"
11FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 19'56"
12GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 22'32"
13FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 25'21"
14ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 28'18"
15ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 37'24"
16ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 37'57"
17POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 53'22"
18AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 53'31"
19NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h01'43"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1h06'08"
21AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1h06'18"
22FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 1h08'06"
23BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h10'16"
24AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 1h20'09"
25FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 1h22'42"
26DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1h25'47"
27FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies+ 1h26'29"
28COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 1h36'52"
29LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h38'44"
30BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h42'01"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:25 Tour d'Italie Unibet Rose Rockets au départ du Giro, Groenewegen leader sprinteur 15:09 Tour d'Italie Groupama-FDJ sans vrai leader sur ce Giro d'Italia 2026 14:41 Tour d'Italie Gall leader, Lund Andresen pour les sprints… la compo de Decathlon 14:25 Classement UCI Demi Vollering reste leader… le classement UCI Femmes 14:10 Jeu Pronos Vos pronostics du Tour d'Italie 2026 et des épreuves WorldTour 13:50 Tour d'Italie Alpecin-Premier Tech avec Kaden Groves sur le Giro d'Italia 13:30 Tour d'Italie Buitrago leader, la der de Caruso... l'équipe Bahrain-Victorious 13:10 Tour d'Italie NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 12:50 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg après sa chute 12:33 Classement UCI Tadej Pogacar solide leader, Lipowitz grapille… le classement UCI 12:32 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Casper Van Uden... change de nom pour le Giro 12:21 Tour d'Italie L'équipe EF Education-EasyPost avec un maillot "Alien" sur le Giro 12:03 Coupe du Monde Le récap de la 1ère manche… avec des Français en forme ! 11:30 Tour d'Italie Les têtes d'affiche du Giro d'Italia 2026... le départ ce samedi 10:37 Tour de France Red Bull-BORA change son programme pour Evenepoel et Lipowitz 10:17 La Vuelta Femenina Shari Bossuyt : "Ça représente énormément pour moi..." 10:14 Tour d'Italie Diffusion TV… quelle heure et quelle chaîne le Giro 2026 ? 10:00 Tour de France Paul Seixas sur le Tour : "Le meilleur classement possible..." 08:49 Média Retrouvez toutes les vidéos vélo sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 08:11 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an… Cyclism'Actu sans pub, sans pop up
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-