Tour de France - Au bon souvenir de Poulidor : «La 9e étape pour Poupou»

Par Nicolas GAUTHIER le 09/07/2023 à 09:51. Mis à jour le 09/07/2023 à 14:15.
Tour de France - Au bon souvenir de Poulidor : «La 9e étape pour Poupou»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Il y aura assurément une atmosphère particulière sur la 9e étape du Tour de France. Déjà car cela faisait 35 ans que le peloton de la Grande Boucle ne s'était pas rendu au Puy de Dôme, au sommet duquel sera jugée l'arrivée en fin d'après-midi, mais aussi parce que c'est de Saint-Léonard-de-Noblat, le village de Raymond Poulidor, que vont s'élancer les coureurs à 13h45. Personnage emblématique du Tour de France, qu'il aura marqué de son empreinte en tant que coureur (huit podiums au classement général et sept victoires d'étapes), mais aussi en tant que suiveur, Poupou - fervent défenseur de Cyclism'Actu et parrain en compagnie de Daniel Mangeas - ayant arpenté les aires de départ et d'arrivée jusqu'en 2019, avant de nous quitter le 13 novembre de cette même année. Ce dimanche 9 juin, le Tour de France ne pouvait pas ne pas rendre un hommage à Raymond Poulidor, et c'est pourquoi de multiples choses ont été organisées par ASO, avec notamment une dépose de fleurs sur sa stèle souvenir par Christian Prudhomme, le directeur du Tour, ainsi que le dévoilement d'un tableau géant représentant Raymond Poulidor à l'office de tourisme de Saint-Léonard-de-Noblat. "Cette 9e étape, elle est pour toi", a notamment déclaré Christian Prudhomme devant la tombe du regretté Poupou. "Poupou", Raymond Poulidor qui a toujours été un fervent soutien de Cyclism'Actu - tout comme Daniel Mangeas ou encore Cyrille Guimard, pour en être même le parrain... avec ses chroniques régulières sur le Tour de France et ça, on ne l'oubliera jamais ! 

Vidéo - Cette 9e étape du Tour 2023, elle est pour Raymond Poulidor

Lire la suite de l'article

 

Mathieu van der Poel : "Fier d'être le petit-fils de Raymond Poulidor"

"Poupou" dans la tête et le coeur de tous pour ceux qui l'ont connu ou pas. Mais surtout pour Mathieu van der Poel qui a débarqué ce samedi sur les terres de son Papi "Poupou". À l'arrivée de la 8e étape de ce Tour de France ce samedi à Limoges, Mathieu a répondu aux questions des journalistes... et ce, avant le départ de la 9e étape du Tour de France ce dimanche de Saint-Léonard-de-Noblat, la ville de Raymond Poulidor : "Ça va être spécial, a expliqué MVDP ce samedi à Limogesqui va pédaler ce dimanche sur les traces de son grand-père vers le sommet du Puy-de-Dôme (13,3 km à 7,7%). "Un sacré morceau qu’il n’a jamais grimpé... et, oui, je suis fier d'être son petit-fils" a confié Mathieu qui, lors de la présentation des équipes à Saint-Léonard-de-Noblat, se verra remettre un vélo ayant appartenu à son grand-père. Cette remise sera effectuée par Claude Louis, Président de l’Association des Amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse (ARPAD).

 

Quand Mangeas raconte Raymond Poulidor - Jacques Anquetil...

"Poupou" (sept victoires d'étapes sur le Tour, huit podiums), décédé en novembre 2019, s’affiche sur les murs de Saint-Léonard-de-Noblat, sa ville de presque toujours, d’où le peloton prend le départ de la neuvième étape du Tour de France ce dimanche. Poulidor a même sa statue : "Poulidor l’intemporel" ! Souvenez-vous, Poulidor - Anquetil sur l'ascension du Puy-de-Dôme, lieu de l'arrivée de la 20ème étape du Tour de France 1964.

 

Tour de France 2019... le dernier Tour de Raymond Poulidor !

Sur cette montée, les deux hommes grimpaient côte à côte jusqu'à ce que Poulidor vienne donner un coup d'épaule, involontaire, à son grand rival de l'époque. Quelques mètres plus loin, à 975 mètres du sommet, Poulidor parvenait enfin à distancer Anquetil, alors maillot jaune de l'épreuve. Ce jour-là, Poulidor était revenu à 14'' d'Anquetil, qui avait avoué un peu plus tard sur le journal "L'Equipe" : "S'il m'avait pris le maillot, je rentrais à la maison""Ce fut grandiose, comme l'est la masse abrupte du vieux volcan des millénaires passés, comme l'était, à la dimension d'une population entière, la masse des spectateurs enserrant le parcours, comme le demeure, dans son intensité dramatique, dans son faste et son tumulte, le Tour de France. Grandiose, implacable, poignante, la lutte que livrèrent, dans un coude à coude muet où se plaçaient défi, souffrance, ruse, les deux antagonistes à la taille gigantesque du Tour 1964, Anquetil et Poulidor. Jamais deux hommes qui se disputaient férocement le plus beau et le plus rare des trophées n'avaient été si rapprochés dans l'effort", écrivait Jacques Goddet, alors directeur du Tour de France. Ce moment-là reste et restera gravé dans la mémoire du Tour de France et aussi dans la légende du sport !

Tour de France - Classement général provisoire après la 8è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike34h09'38
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 25
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'34
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 3'30
5GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 3'40
6GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 4'01
7FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 4'03
8FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 4'43
9GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
10USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 5'28
11AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 6'10"
12ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
13ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'32"
14ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 6'36"
15AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'52"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 7'08"
17FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 7'38"
18AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 8'19"
19DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 8'47"
20ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 12'53"
21NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 13'02"
22FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 15'16"
23BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 16'01"
24FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 17'00"
25AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 19'58"
26ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 22'05"
27POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 23'47"
28COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 24'25"
29COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 25'03"
30PORRuben GUERREIROMovistar Team+ 26'39"

L'info en LIVE

04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 04/02 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 04/02 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 04/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 04/02 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 04/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 04/02 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 04/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 04/02 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-