Tour de France - Alaphilippe : «Poulidor, il restera dans nos coeurs»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/07/2023 à 16:35. Mis à jour le 09/07/2023 à 15:17.
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le Tour de France arrivait samedi dans le Limousin, sur les terres de Raymond Poulidor, l'un des coureurs les plus légendaires de la plus grande course du monde ! Forcément, Poupou est dans beaucoup de têtes ce week-end, et notamment dans celle de l'un des chouchous actuels des supporters français, un certain Julian Alaphilippe. "Poulidor, c'est une légende du Tour. J'ai eu la chance de le connaître un peu et d'échanger avec lui au départ des étapes. C'est quelqu'un qui restera dans nos mémoires. D'ailleurs, avant le départ du Tour, j'ai regardé un reportage sur les l'histoire des Français sur le Tour de France, et ça m'a permis de me rendre encore plus compte de la trace qu'il a laissée derrière lui. Il restera dans nos coeurs et je suis vraiment content d'avoir pu le connaître", confiait le coureur de la Soudal Quick-Step.

Vidéo - Julian Alaphilippe parle de Raymond Poulidor

 

Christian Prudhomme devant la tombe de Poulidor : "Cette 9e étape du Tour, elle est pour toi"

Il y aura assurément une atmosphère particulière sur la 9e étape du Tour de France. Déjà car cela faisait 35 ans que le peloton de la Grande Boucle ne s'était pas rendu au Puy de Dôme, au sommet duquel sera jugée l'arrivée en fin d'après-midi, mais aussi parce que c'est de Saint-Léonard-de-Noblat, le village de Raymond Poulidor, que vont s'élancer les coureurs à 13h45. Personnage emblématique du Tour de France, qu'il aura marqué de son empreinte en tant que coureur (huit podiums au classement général et sept victoires d'étapes), mais aussi en tant que suiveur, Poupou - fervent défenseur de Cyclism'Actu et parrain en compagnie de Daniel Mangeas - ayant arpenté les aires de départ et d'arrivée jusqu'en 2019, avant de nous quitter le 13 novembre de cette même année.

Ce dimanche 9 juin, le Tour de France ne pouvait pas ne pas rendre un hommage à Raymond Poulidor, et c'est pourquoi de multiples choses ont été organisées par ASO, avec notamment une dépose de fleurs sur sa stèle souvenir par Christian Prudhomme, le directeur du Tour, ainsi que le dévoilement d'un tableau géant représentant Raymond Poulidor à l'office de tourisme de Saint-Léonard-de-Noblat. "Cette 9e étape, elle est pour toi", a notamment déclaré Christian Prudhomme devant la tombe du regretté Poupou.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

La comédie "Brin de Folie sur le Tour" les 24, 25 mai à Ivry

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

16:46 Amstel Gold Race Tom Pidcock l'Amstel, des Bleus placés, Van der Poel loin 16:35 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 16:20 Amstel Gold Race Diffusion TV... sur quelles chaînes et à quelle heure ? 16:11 Tour du Doubs Lenny Martinez le doublé... et la Groupama-FDJ le triplé 15:39 Route Arnaud De Lie fera son retour à la compétition dans deux semaines 15:00 Route Mikkel Bjerg et Tim Wellens ont prolongé avec UAE Team Emirates 14:23 Rétro Classiques L'avènement d'un phénomène à l'Amstel... Van der Poel ! 14:16 Amstel Gold Race Marianne Vos s'impose... l'énorme boulette de Lorena Wiebes 14:04 Tour du Jura Guillaume Martin : "Je suis maintenant tourné vers la suite" 13:51 Amstel Gold Race Mathieu Van der Poel : "2019... je n'oublierai jamais" 13:43 Tour du Jura Jordan Jegat : "On est tous sur une bonne dynamique... " 13:37 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 13:23 Amstel Gold Race Parcours, profil, favoris... Van der Poel après Pogacar ? 13:10 Média Cyclism'Actu cherche de nouveaux rédacteur... pourquoi pas vous ? 12:57 Amstel Gold Race Neutralisée jusqu'à Valkenburg, la course Femmes a repris 12:46 Tour du Finistère Parcours, équipes... la 38e édition, le 11 mai à Quimper 12:37 Tour du Doubs La course neutralisée 45 minutes... suite à une chute 12:23 VTT - CDM Les épreuve de short track à Evie Richards et Samuel Gaze 12:02 Route Jonas Vingegaard... un rapatriement par avion médicalisé en projet 11:38 Piste - Coupe des Nations Gros remporte la vitesse, Thomas 3e de l'omnium
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-