Tour de France - Alaphilippe : «Poulidor, il restera dans nos coeurs»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/07/2023 à 16:35. Mis à jour le 09/07/2023 à 15:17.
Tour de France - Alaphilippe : «Poulidor, il restera dans nos coeurs»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le Tour de France arrivait samedi dans le Limousin, sur les terres de Raymond Poulidor, l'un des coureurs les plus légendaires de la plus grande course du monde ! Forcément, Poupou est dans beaucoup de têtes ce week-end, et notamment dans celle de l'un des chouchous actuels des supporters français, un certain Julian Alaphilippe. "Poulidor, c'est une légende du Tour. J'ai eu la chance de le connaître un peu et d'échanger avec lui au départ des étapes. C'est quelqu'un qui restera dans nos mémoires. D'ailleurs, avant le départ du Tour, j'ai regardé un reportage sur les l'histoire des Français sur le Tour de France, et ça m'a permis de me rendre encore plus compte de la trace qu'il a laissée derrière lui. Il restera dans nos coeurs et je suis vraiment content d'avoir pu le connaître", confiait le coureur de la Soudal Quick-Step.

Vidéo - Julian Alaphilippe parle de Raymond Poulidor

 

Christian Prudhomme devant la tombe de Poulidor : "Cette 9e étape du Tour, elle est pour toi"

Il y aura assurément une atmosphère particulière sur la 9e étape du Tour de France. Déjà car cela faisait 35 ans que le peloton de la Grande Boucle ne s'était pas rendu au Puy de Dôme, au sommet duquel sera jugée l'arrivée en fin d'après-midi, mais aussi parce que c'est de Saint-Léonard-de-Noblat, le village de Raymond Poulidor, que vont s'élancer les coureurs à 13h45. Personnage emblématique du Tour de France, qu'il aura marqué de son empreinte en tant que coureur (huit podiums au classement général et sept victoires d'étapes), mais aussi en tant que suiveur, Poupou - fervent défenseur de Cyclism'Actu et parrain en compagnie de Daniel Mangeas - ayant arpenté les aires de départ et d'arrivée jusqu'en 2019, avant de nous quitter le 13 novembre de cette même année.

Ce dimanche 9 juin, le Tour de France ne pouvait pas ne pas rendre un hommage à Raymond Poulidor, et c'est pourquoi de multiples choses ont été organisées par ASO, avec notamment une dépose de fleurs sur sa stèle souvenir par Christian Prudhomme, le directeur du Tour, ainsi que le dévoilement d'un tableau géant représentant Raymond Poulidor à l'office de tourisme de Saint-Léonard-de-Noblat. "Cette 9e étape, elle est pour toi", a notamment déclaré Christian Prudhomme devant la tombe du regretté Poupou.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Tadej Pogacar célébré en héros à son retour en Slovénie

TOUR DE FRANCE

Guillaume Martin a critiqué son vélo... la Cofidis a répondu

TOUR DE FRANCE

David Gaudu : "J'avais besoin de ce Tour pour La Vuelta"

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-