UAE Tour - Lennert Van Eetvelt a remporté l'UAE Tour : «C'était le plan...»

Par Erwan GUEGUENIAT le 25/02/2024 à 17:15. Mis à jour le 26/02/2024 à 12:29.
UAE Tour - Lennert Van Eetvelt a remporté l'UAE Tour : «C'était le plan...»
Photo: @lotto_dstny

Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) regrettait d'avoir fourni son effort trop tard sur le Jebel Jais lors de la troisième étape de l'UAE Tour, et il n'a pas reproduit la même erreur sur la dernière étape. Son attaque à deux kilomètres de l'arrivée du Jebel Hafeet a mis tout le monde d'accord et lui a offert suffisamment d'écart pour remporter la septième étape et le général pour deux secondes devant Ben O'Connor (Decathlon AG2R la Mondiale) dimanche. Un rêve qui semblait pourtant encore inaccessible au jeune grimpeur le matin même. Poussé par sa formation qui lui "disait de viser haut, même pour la victoire finale" le Belge se voulait "réaliste". Il se souvient : "J'étais assez loin de coureurs mondiaux comme Jay Vine".

Vidéo - Lennert Van Eetvelt, la 7e étape et le général

Lire la suite de l'article

 

Une victoire au général construite sur le plat pour le grimpeur 

Alors qu'on se demandait un peu l'intérêt pour le coureur de disputer les bonifications à mi-parcours, force est de constater que les trois secondes glanées sur ce sprint lui ont permis de remporter l'UAE Tour. Celui qui sera à suivre sur les prochaines Strade Bianche est revenu après course sur sa stratégie: "C'était le plan. Je ne peux pas croire que ça a marché. J'espérais que la course serait plus difficile. Cependant, à cause du vent, cela ne s'est pas avéré être le cas. J'ai décidé de tout jouer à deux kilomètres du sommet". 

Un plan qui s'est déroulé à la perfection pour Lennard Van Eetvelt, mais qui aurait pu tomber à l'eau avant même la dernière ascension. "Avant la montée, il y avait des échelons et je me suis retrouvé coincé dans un deuxième groupe. J'avais le sentiment d'avoir perdu la course là-bas, mais heureusement nous sommes revenus dans le premier groupe juste avant le Jebel Hafeet", se remémore-t-il. Ensuite, tout s'est mis en place pour la pépite de la Lotto Dstny qui est parti seul dans le final et n'a plus eu à se poser de questions. "Je n'y croyais vraiment pas quand j'ai vu que l'écart grandissait. Remporter la victoire est incroyable. Après l'arrivée, j'ai aussi entendu dire que j'avais gagné le classement général avec seulement deux secondes, c'est tout simplement fantastique."

UAE Tour - Classement de la 7è étape

1BELLennert VAN EETVELTLotto3h38'28"
2ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 22"
3AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
4AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Teamm.t.
5HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6ESPCarlos VERONALidl-Trekm.t.
7BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 27"
8COLBrandon RIVERANetcompany INEOS+ 38"
9COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
10NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bike+ 47"
11USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 48"
12ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 51"
14COLJesus David PENATeam Jayco AlUla+ 59"
15NORTobias FOSSNetcompany INEOS+ 1'12"
16NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Teamm.t.
17ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
18ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
19AUTPatrick KONRADLidl-Trek+ 1'15"
20COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 1'31"

UAE Tour - Classement général

1BELLennert VAN EETVELTLotto22h31'18"
2AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 02"
3ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 11"
4BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 21"
5HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 34"
6AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 36"
7GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 55"
8COLBrandon RIVERANetcompany INEOS+ 1'00"
9ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 1'09"
10NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bike+ 1'13"
11NORTobias FOSSNetcompany INEOS+ 1'18"
12USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 1'27"
13COLEiner RUBIOMovistar Team+ 1'34"
14ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 1'48"
15DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRGm.t.
16ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 1'51"
17ALLBen ZWIEHOFFRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'07"
18BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 2'12"
19AUTPatrick KONRADLidl-Trek+ 2'18"
20GBRSimon CARREF Education-EasyPost+ 3'13"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:30 Tour de France Chris Froome : "Pogacar reste le grand favori pour un 6e sacre" 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche"
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-