UAE Tour - Antonio Tiberi : «Maintenant, je vais tout faire pour gagner»
Par Benoît GILLES le 18/02/2026 à 15:58
Antonio Tiberi ne cesse de surprendre en ce début de saison. L'Italien de Bahrain-Victorious s'était lui-même surpris lundi 16 février en se mêlant à la bagarre (3e) lors de la 1re étape de l'UAE Tour. Deux jours plus tard, Tiberi a écrasé la concurrence sur les pentes de Jebel Mobrah, avec ses sept derniers kilomètres à près de 12 %. Il s'est imposé devant Isaac Del Toro (UAE Team Emirats-XRG), deuxième à 15 secondes, alors que Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe), 18e à 2'04, concède beaucoup de temps et son maillot de leader du général à Tiberi.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"C'est un rêve qui devient réalité"
"C'est incroyable, c'est un rêve qui devient réalité, soufflait Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious), 24 ans. Il faut que je réalise ce que je viens de faire. J'ai commencé la saison avec de très bonnes sensations, je me sentais très bien depuis le camp d'entraînement. Dès ma première course (3e de la Classica Camp de Morvedre, Ndlr), j'ai vu que je répondais bien, je touchais presque au but. J'attendais une journée comme celle-ci, et finalement j'y suis arrivé."
Considérée comme l'étape-reine de l'UAE Tour, cette 3e étape a révélé les formes des uns et des autres. Et Antonio Tiberi en a profité : "Ce n'est que dans les 300 derniers mètres que j'ai senti la victoire venir. Mais dès le bas de la montée, je me sentais très bien. Quand j'ai réalisé que Remco était en difficulté et qu'Isaac Del Toro n'était pas non plus dans le peloton de tête. Je ne savais pas si c'était un bon jour pour moi ou s'ils attendaient la finale. Mais j'ai essayé de faire ma course. J'ai attaqué et j'ai réussi à pousser aussi fort que possible jusqu'à l'arrivée. J'entendais dire que Del Toro revenait très vite. Dans le dernier kilomètre, j'ai utilisé toute l'énergie qui me restait et j'ai foncé jusqu'à l'arrivée."
Antonio Tiberi est désormais leader au général, avec 21 secondes d'avance sur Isaac Del Toro et 1'00 sur Harold Tejada (XDS Astana). De quoi lui ouvrir l'appétit et gonfler ses ambitions : "J'ai pris le départ de l'UAE Tour avec l'objectif de finir dans le top 5. Ma forme me dit que je peux peut-être viser le podium. Aujourd'hui, j'ai la confirmation que je peux aussi essayer de gagner le général. C'est sûr, à partir de maintenant, je vais tout faire pour gagner."

Remco Evenepoel, loin au général : "Je ne dois pas chercher d'excuses"