UAE Tour - Antonio Tiberi la 3e étape, Del Toro solide... Evenepoel a craqué
L'étape reine de cette 8e édition de l'UAE Tour, c'était ce mercredi, avec la terrible nouvelle ascension de Jebel Mobrah et ses terribles derniers 7 kilomètres à 12%. On savait que cette 3e étape allait mettre tout le monde à sa place et ça a été le cas. Antonio Tiberi s'est imposé au sommet de cette ascension ! L'Italien de la Bahrain Victorious s'est montré le plus fort dans les pourcentages à deux chiffres de Jebel Mobrah et s'empare par la même occasion du maillot de leader. Derrière, Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) a pris la 2e place, lui qui a parfaitement géré sa montée et a échoué à moins de 15 secondes de Tiberi. En revanche, le maillot rouge Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe) a complètement craqué et a concédé plus de deux minutes. Au classement général, Antonio Tiberi prend donc la tête, suivi par Isaac Del Toro à 21" et Harold Tejada à 1'00". Evenepoel est lui éjecté du top 10 et se retrouve 11e à 1'44".
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé
Peu de coureurs sont intéressés pour prendre l'échappée du jour ce mercredi sur la 3e étape. Mais on retrouve quand même deux courageux à l'avant avec les deux coéquipiers d'Alpecin-Premier Tech : Jonas Rickaert et Silvan Dillier. Derrière, ce sont les formations UAE Team Emirates XRG, Red Bull-BORA-hansgrohe et surtout Decathlon CMA CGM qui roulent. Les fuyards prennent jusqu'à 9 minutes d'avance. Mais le peloton est en contrôle et revient sur les deux comparses au pied de la terrible ascension de Jebel Mobrah (13,2km à 8,1%).
Dans les premières pentes, Chris Harper (Pinarello-Q36.5) passe à l'attaque, mais nous ne sommes pas encore dans les pourcentages les plus difficiles. Et l'Australien est repris dans la portion descendante, avant d'aborder les 7 derniers kilomètres, à 12% de moyenne. Et dès ces premiers gros pourcentages Felix Gall (Decathlon CMA CGM) attaque, suivi de Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe), alors qu'Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) est distancé, mais suit son rythme et reprend les coureurs un par un. Mais Evenepoel craque complètement, le Belge explose, comme victime de crampes et est déposé par tout le monde. Alors que c'est Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) qui passe à l'attaque et largue même Felix Gall. Et c'est Isaac Del Toro accélère à son tour. A 1,5 kilomètres de l'arrivée, le Mexicain parvient même à se débarrasser de Lennert Van Eetvelt (Lotto-Intermarché) et Harold Tejada (XDS Astana). A la flamme rouge, Del Toro est seul à la poursuite de Tiberi, avec 15 secondes de retard. Mais l'Italien est très solide est parvient à résister pour être le premier à inscrire son nom en tant que vainqueur au sommet de Jebel Mobrah. Del Toro passe la ligne avec 15 secondes de retard. Van Eetvelt (3e à 29"), Tejada (4e à 41") et Gall (5e à 51") complètent le top 5 du jour. Remco Evenepoel a lui complètement craqué et termine à plus de deux minutes. Côté Français, Mathys Rondel (Tudor) et David Gaudu (Groupama FDJ-United) ont respectivement passé la ligne 11e et 21e. Au classement général, Antonio Tiberi prend donc la tête, suivi par Isaac Del Toro à 21" et Harold Tejada à 1'00". Evenepoel est lui éjecté du top 10 et se retrouve 11e à 1'44".

Paul Magnier, la 1ère étape au sprint... sa 1ère de la saison