Tour de l'Algarve - Paul Magnier, la 1ère étape au sprint... sa 1ère de la saison
La 52e édition du Tour de l'Algarve s'est élancée ce mercredi avec une 1ère étape entre Vila Real de Santo António et Tavira réservée aux sprinteurs. Et le plus rapide sur cette première journée de course était Paul Magnier ! Le Français de la Soudal Quick-Step a parfaitement manoeuvré dans ce final tortueux et s'est imposé devant Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Pavel Bittner (Picnic PostNL). Magnier décroche là sa première victoire de la saison !
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé
Une échappée de neuf coureurs s’est formée tôt dans la course, avec des coureurs membres d'équipes Continental portugaises. Dans le peloton, les formations de sprinteurs ont gardé la situation bien en main. Soudal Quick-Step et Alpecin-Premier Tech ont notamment abattu beaucoup de travail. Finalement, les fuyards ont été repris précisément pendant le 'Golden Kilometer'. Un passage où Juan Ayuso (Lidl-Trek) en a profité pour s'adjuger trois secondes de bonification, qui pourront être importantes au classement général.
Nous sommes ensuite entré dans la préparation du sprint final. Dans les cinq derniers kilomètres, le rythme et le tension ont fortement augmenté. À l’entrée du dernier kilomètre, Soudal Quick-Step a pris la tête pour Magnier. L’équipe belge est passée en première position dans le dernier virage. Mais c'est Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui a lancé le sprint pour Jasper Philipsen, mais ce dernier n’était pas dans sa roue. Magnier en a profité pour déborder. Le Français de Soudal Quick-Step a pris la tête avec beaucoup de vitesse et ne l’a plus lâchée... et a levé les bras pour la première fois de la saison. Jordi Meeus a terminé deuxième, Pavel Bittner troisième. Philipsen a dû se contenter de la 4e place. Alors qu'Arnaud De Lie (Lotto-Intermarché) a passé la ligne en 6e position, derrière le Colombien Santiago Mesa (Anicolor/Campicarn). Mais ce dernier a finalement été déclassé, pour avoir fait une vague dans le sprint final, De Lie est donc finalement 5e.

Antonio Tiberi : "Je vais tout faire pour gagner l'UAE Tour..."