Tour de Lombardie - Paul Seixas : «J'avais des jambes de rêve...»
Par Oscar DOPCHIE le 10/10/2026 à 17:40
Huit ans après Thibaut Pinot, Paul Seixas replace la France au centre de la Lombardie et s'impose en patron. Le coureur de l'équipe Decathlon CMA CGM est devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire de la course à 20 ans, 5 mois et 8 jours. La jeune pépite a tout donné pour résister au retour des poursuivants, n'ayant pas les informations des écarts GPS. À l'arrivée, Seixas était particulièrement satisfait de sa victoire.
Vidéo - Le résumé du Tour de Lombardie 2026
Lire la suite de l'article
"Après les championnats, je suis passé à autre chose"
"C’est fou, je pense que je n’ai pas encore réalisé. Toute l’équipe a été parfaite. Elle a fait un travail incroyable, et tout le monde a donné plus que ce qu’on attendait de lui. J’avais des jambes incroyables, j’ai eu l’impression que c’était un super jour. J’ai réussi à faire la différence au moment que j’avais choisi, peut-être un peu plus tôt que prévu, parce que le rythme n’était pas assez élevé au début de la course. Pour moi, en tout cas, il fallait accélérer pour faire la différence. J’ai donc dû attaquer plus tôt, peut-être un peu trop tôt. Il y avait aussi des passages qui n’étaient pas vraiment raides, donc j’ai dû très bien gérer mes efforts et accélérer dans les parties difficiles. J’ai fait du mieux que j’ai pu. J’ai fait la course contre moi-même.
À la fin de la dernière ascension, j’ai commencé à y croire. Il fallait juste que je ne commette pas d’erreur, donc j’étais prudent. C’était un rêve. Et aujourd’hui, j'avais des jambes de rêve, c’est sûr. J’ai senti qu’il y avait une opportunité, même si on a toujours des doutes. Après les championnats, je suis passé à autre chose. Je me suis entraîné dur pour arriver ici. Et voilà, c’est incroyable", a déclaré Seixas au terme de la plus belle victoire de sa jeune carrière.
