Route - Europe - Stefan Küng, à 10 secondes du titre : «Je le voulais encore»

Par Nicolas GAUTHIER le 11/09/2024 à 19:19. Mis à jour le 12/09/2024 à 11:03.
Route - Europe - Stefan Küng, à 10 secondes du titre : «Je le voulais encore»
Photo : Sirotti

Pas de troisième titre européen sur le contre-la-montre pour Stefan Küng ! Alors qu'il semblait bien parti pour reconquérir un maillot étoilé qu'il avait décroché en 2020 et 2021 - il était assez largement en tête au premier intermédiaire - le Suisse est finalement tombé sur un os nommé Edoardo Affini, l'Italien s'étant montré bien plus fort que lui dans les deux derniers tiers de la course. Deuxième de cette édition 2024, le rouleur de la Groupama-FDJ espérait mieux, comme il l'a confié après l'arrivée.

 

"Je n'arrivais pas à générer de la vitesse sur les parties plates"

"Quand vous avez déjà été deux fois champion d'Europe, vous voulez encore gagner, donc c'est évidemment un peu une déception pour moi. Je voulais à nouveau ce maillot, mais c'est une course contre-la-montre et la montre ne ment pas, donc félicitations à Edoardo (Affini)", explique-t-il dans un premier temps. "Ce n'est pas que je n'avais pas de bonnes jambes, mais j'ai peut-être fait trop de montées ces trois dernières semaines (il a participé au Tour d'Espagne, ndlr) et je n'arrivais pas à générer de la vitesse sur les parties plates", ajoute le vainqueur du contre-la-montre final de La Vuelta, dont "le grand objectif" de la fin de saison est bien évidemment les Championnats du monde, qui auront lieu à la fin du mois à Zurich.

 

"Parfois, c'est mieux d'être derrière lors de la répétition et de tout donner le jour J"

"Je ne vais pas stresser maintenant, je sais qu'il reste encore une semaine et demie avant les Mondiaux. Je vais pouvoir un peu récupérer et ce sera une histoire différente. Parfois, c'est mieux d'être derrière lors de la répétition et de tout donner le jour J [...] Si j'ai pu célébrer mon succès sur La Vuelta ? J'ai pris mon avion lundi, donc ça ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour cela. Et puis, je tiens à rester pleinement concentré jusqu'au 29 septembre, jour de la course en ligne des Championnats du monde, donc je ne pense pas à célébrer ou à profiter. Je veux vraiment performer aux Mondiaux, que ce soit sur le chrono ou la course en ligne", conclut Stefan Küng.

Championnats d'Europe - CLM Elite Hommes - Classement général

1ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bike35'15"
2SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+ 10"
3ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 20"
4NEDDaan HOOLELidl-Trek+ 27'
5NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 54"
6BELVictor CAMPENAERTSLotto+ 56"
7ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRG+ 1'01"
8DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 1'07"
9NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility+ 1'10"
10ALLMax WALSCHEIDTeam Jayco AlUla+ 1'13"
11DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 1'15"
12SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 1'30"
13ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 1'32"
14LUXAlex KIRSCHLidl-Trek+ 1'33"
15PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emirates XRG+ 1'36"
16POLFilip MACIEJUKRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'37"
17BELVictor VERCOUILLIETeam Flanders-Baloise+ 1'37"
18LUXArthur KLUCKERSTudor Pro Cycling Team+ 2'10"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:16 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling Team 14:54 CRO Race Après plusieurs échecs, Paul Magnier lève les bras sur la 5e étape ! 14:45 Transfert Mats Wenzel quitte Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 14:28 Championnats du Monde Matilde Rossignoli : "Je suis déçue de cette 2e place" 14:10 Championnats du Monde Programme TV… horaires et chaîne pour regarder les Élites 13:52 Championnats du Monde Jesper Stiansen : "C'était un sprint incroyablement dur" 13:45 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la mieux représentée sur ces Mondiaux 13:35 Championnats du Monde Alejandra Neira : "Je ne réalise pas encore..." 13:18 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 12:55 Championnats du Monde Les parcours des Super Mondiaux 2027 a été dévoilé ! 12:41 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle 12:23 Transfert Ivan Cobo rejoint la Movistar après 5 ans chez la Kern Pharma 12:05 Championnats du Monde Les Mondiaux continuent ce samedi… programme et résultats 11:45 Transfert Une pluie de prolongations d'équipiers chez UAE Team Emirates-XRG 11:23 Média Toutes les vidéos des Mondiaux sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 11:01 Championnats du Monde Parcours, favorites… la course en ligne Élites Femmes 10:56 Championnats du Monde Hector Alvarez : "Pas la médaille pour laquelle je venais" 10:40 Championnats du Monde Alejandra Neira s'offre le titre mondial chez les Juniors 10:16 Transfert Axelle Dubau-Prévot s'engage avec la formation SD-Worx Protime 10:01 Route Lorenzo Mark Finn : "Mon souhait est de disputer un Grand Tour en 2027"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-