E3 Saxo Classic - Mathieu van der Poel : «Dommage que Wout van Aert ait chuté»

Par Nicolas GAUTHIER le 22/03/2024 à 18:05. Mis à jour le 23/03/2024 à 10:45.
E3 Saxo Classic - Mathieu van der Poel : «Dommage que Wout van Aert ait chuté»
Photo : Sirotti

Il y avait Mathieu van der Poel et les autres ce vendredi sur la 66e édition de l'E3 Saxo Classic ! Déjà auteur de deux impressionnantes accélérations dans le Taaienberg et le Stationberg qui avaient permis de voir qu'il était le plus fort, le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck a porté le coup de grâce dans le Paterberg, à près de 45 kilomètres de l'arrivée. Et même si on peut toujours se dire que Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), tombé au pied du Paterberg et donc dans l'incapacité de répondre à l'attaque de son rival, n'a pu pleinement défendre ses chances, l'impression laissée par le vainqueur du jour et l'écart à l'arrivée - 1'31" sur Jasper Stuyven (Lidl-Trek), 1'34" sur Van Aert - laissent à penser que Mathieu van der Poel était une jambe au-dessus de tout le monde.

Vidéo - Mathieu van der Poel était de loin le plus fort sur le GP E3

Lire la suite de l'article

 

"Je n'avais pas vraiment fait de plan"

Après la course, le champion du monde est revenu sur cette démonstration qui lui a permis d'inscrire pour la première fois son nom au palmarès de l'E3 Saxo Classic. "Je n'avais pas vraiment fait de plan. Nous avons rendu la course difficile, j'ai placé quelques belles attaques, mais c'était difficile de partir seul. J'ai dû être un peu patient et je savais que la partie la plus difficile de la course, c'était l'enchaînement du Paterberg et du Vieux Quaremont. Wout (van Aert) est malheurement tombé dans le Paterberg, ce qui était dommage pour la bataille, mais je peux vraiment être satisfait de mes sensations du jour. Je suis vraiment heureux, l'E3 n'était pas encore dans ma liste de victoires."

 

"Je savais qu'il (Wout van Aert) allait jouer son va-tout pour rentrer"

Revenu dans le jeu avant le Vieux Quaremont et à l'attaque dans ce dernier, Wout van Aert est à un moment revenu à 10 secondes de Mathieu van der Poel, mais ce dernier a su remettre un coup d'accélérateur pour faire définitivement la différence sur son adversaire belge, qui a ensuite accusé le coup. "Je savais qu'il était à la limite et qu'il allait jouer son va-tout pour rentrer. J'ai poussé dans le Karnemelkbeekstraat et je pense qu'il a un peu craqué", conclut celui qui, au vu de sa prestation du jour, sera le grand favori du Tour des Flandres le dimanche 31 mars prochain.

 

Retour sur l'E3 Saxo Classic 2024

Mathieu van der Poel 1 - Wout van Aert 0 ! La première Flandrienne disputée en commun par les deux hommes a tourné ce vendredi à l'avantage du Néerlandais, vainqueur de la E3 Saxo Classic pour la première fois de sa carrière. Impressionnant tout au long de la journée, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a fait la différence dans le Paterberg, à 45 kilomètres de l'arrivée, et ce après que Van Aert a été victime d'une chute au pied de ce mont. Très fort lui aussi ce vendredi et parti seul à la poursuite de son grand rival dans le Vieux Quaremont, le Belge du Team Visma | Lease a Bike n'a pas été loin de rentrer, mais le bras de fer a finalement tourné en la faveur de Mathieu van der Poel, victorieux avec 1 minutes et 31 secondes de marge sur son dauphin !

Repris dans le final par Jasper Stuyven (Lidl-Trek), bien mieux ce vendredi que son supposé leader Mads PedersenWout van Aert n'a pas été en mesure de lutter pour la deuxième place avec son compatriote, et c'est donc sur la troisième marche du podium que le double tenant du titre grimpe. On retrouve un autre Belge à la quatrième place en la personne de Tim Wellens (UAE Team Emirates), puis viennent l'Américain Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), qui complète ainsi le top 5, et l'Équatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers). Premier représentant d'une équipe française, Vincenzo Albanese (Italie, Arkéa-B&B Hotels) s'est classé neuvième.

E3 Saxo Classic - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck4h39'49"
2BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 1'31"
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'34"
4BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG+ 1'48"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'50"
6ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 1'52"
7ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRG+ 2'48"
8LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
9ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
10LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
11DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 2'54"
12NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
13BELBrent VAN MOERLottom.t.
14ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
15SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
16SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
17LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
18BELSander DE PESTELDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'58"
19ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 3'07"
20GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 3'14"

L'info en continu

21:30 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 21:04 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 20:52 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 20:46 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 20:31 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 20:20 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 20:14 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 20:08 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:57 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 19:48 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 19:31 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 19:02 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 19:00 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 18:55 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..." 18:46 Route Solution Tech a prolongé son engagement aux côtés d’une équipe italienne 18:11 Route L'équipementier Sportful a retrouvé Cancellara et va accompagner Tudor 18:01 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire" 17:53 Los Angeles 2028 L'UCI a son système de qualification pour les JO 2028 17:50 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "La page Cofidis est digérée ! C'était bien orchestré" 17:43 Livre Idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-