Critérium du Dauphiné - Paul Seixas : «J'espère juste m'accrocher et survivre...»

Par Arthur DE SMEDT le 14/06/2025 à 18:02. Mis à jour le 15/06/2025 à 12:35.
Critérium du Dauphiné - Paul Seixas : «J'espère juste m'accrocher et survivre...»
Photo : @dauphine

Paul Seixas n'en finit plus d'impressionner sur ce Critérium du Dauphiné. Le jeune Français de 18 ans confirme chaque jour un peu plus son statut de prodige du cyclisme tricolore et mondial cette semaine, et après avoir coché avec brio les cases du contre-la-montre (10e) et de la première arrivée au sommet (10e), il a encore une fois fait étalage de tout son talent en terminant 11e de la 7e étape ce samedi. Ils étaient pourtant nombreux à penser que cette étape reine et ses 3 cols hors catégorie à gravir seraient de trop pour le Lyonnais, encore un peu juste pour encaisser un tel dénivelé au niveau WorldTour... mais il n'en a rien été ! Vaillant et même acteur lorsqu'il a fait rouler son coéquipier Bruno Armirail à l'avant du groupe maillot Jaune dans la montée finale, la pépite de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale s'est parfaitement accroché au principal groupe de poursuivants derrière les cinq plus costauds du jour... ce qui lui permet de grimper au 6e rang du général, à 6'50" de l'intouchable Tadej Pogacar !

Vidéo - Paul Seixas avait de quoi être fier après la 7e étape

Lire la suite de l'article

 

"Le Tour de France ? Peu importe le résultat à l'arrivée, je ne le ferai pas cette année, ce n'est pas sensé"

"Franchement, j'ai réussi à bien gérer", s'est-il forcément réjoui après l'arrivée. "C'était extrêmement dur, que ce soit mentalement ou physiquement. Surtout avec la chaleur, tu le ressens fois dix. Dès le premier col, c'est parti à bloc. Je ne me suis pas senti hyper bien au début. Les 30 premières minutes ça allait, mais en fin de col j'étais un peu plus mal. Je me suis dit : "On verra ce que ça donne". Puis dans la Croix de Fer, j'ai retrouvé un peu mes jambes quand ça roulait moins fort. J'ai rèussi à basculer devant et économiser un peu d'énergie pour la montée finale, et après j'ai géré pour ne pas exploser. J'ai subi l'enchaînement des montées, mais c'est normal, et j'ai quand même super bien géré je pense".

Paul Seixas est ensuite revenu sur sa tactique du final, faisant preuve d'une grande lucidité malgré son inexpérience. "Si Bruno Armirail a roulé, c'était surtout pour qu'il me protège, je préférais être à mon rythme, plutôt qu'un rythme de folie type UAE ou Visma. Je ne voulais pas me faire péter le moulin tout de suite et retarder un peu la bagarre, car je ne savais si j'allais tenir le coup. Mais finalement, c'était plutôt pas mal. Forcément, ça me donne beaucoup de confiance. Les coureurs avec qui j'arrive, ce sont des mecs que je vois à la télé, qui marchent super fort, et j'ai réussi à les accrocher et à en faire partie. C'est une fierté. Demain (dimanche), j'espère juste m'accrocher et survivre, et on verra bien ce que ça donne à la fin", a-t-il expliqué avant de répondre à une question sur une éventuelle participation au Tour de France dès cette année, au vu de son niveau actuel. "Non", a-t-il tout de suite coupé court. "C'est sûr que c'est un rêve de faire le Tour, mais ce n'est pas sensé de le faire maintenant. Peu importe le résultat à l'arrivée, je ne ferai pas le Tour cette année", a-t-il tranché.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h10'00"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 14"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'21"
4NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2'26"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'39"
6GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 3'48"
7ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
8ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 3'51"
9ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
10FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ Unitedm.t.
11FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGMm.t.
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 5'27"
13AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'19"
14USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15NORTorstein TRAEENBahrain Victoriousm.t.
16FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
17AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
18KAZAlexey LUTSENKONSN Cycling Team+ 6'37"
19COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 8'01"
20COLJuan Guillermo MARTINEZTeam Picnic PostNLm.t.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG25h44'58
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'01
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'21
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 4'11
5NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 5'55
6FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 6'50
7USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 7'18
8GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 7'24
9ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 7'41
10FRAClément MASAmateurs+ 7'43
11ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 8'07
12ESPAlex MARTINTeam Polti VisitMalta+ 8'45
13FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 11'15
14USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 12'53
15KAZAlexey LUTSENKONSN Cycling Team+ 13'56
16FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 14'04
17IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 15'02
18FRALouis BARREIntermarche-Wanty+ 15'13
19AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 15'21
20AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 15'28

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-