Critérium du Dauphiné - Mathieu van der Poel : «J'avais besoin de ça avant le Tour»

Par Arthur DE SMEDT le 16/06/2025 à 10:06

Critérium du Dauphiné - Mathieu van der Poel : «J'avais besoin de ça avant le Tour»
Photo : @dauphine

Mathieu van der Poel aura été jusqu'au bout l'un des grands animateurs de ce Critérium du Dauphiné, dont il ressort avec cinq top 10 (dont deux podium) et une forme plus que rassurantes à trois semaines du Tour de France, et ce malgré l'absence de victoire. Encore une fois à l'attaque ce dimanche sur une 8e et dernière étape montagneuse pourtant loin d'être son terrain de chasse favori, le Néerlandais a bien failli nous livrer un raid en solitaire dont il a le secret, mais d'habitude plutôt sur les Classiques du printemps. Sorti de l'échappée à près de 60 bornes du but, l'ancien champion du monde a mené la course pendant plus de 40 kms, comptant plus d'une minute d'avance avant de rendre les armes face aux meilleurs grimpeurs. Porteur du maillot vert tout la semaine, il en a finalement été dépossédé sur le fil par le glouton Tadej Pogacar, 3e sur la ligne et qui remporte ce classement annexe à égalité de points (79 chacun) avec le coureur d'Alpecin-Deceuninck.

Vidéo - MVDP a cédé le vert à Tadej Pogacar... à égalité

Lire la suite de l'article

 

"Bien sûr, ça aurait été bien de gagner une étape et le maillot vert, mais..."

Mais qu'importe au final, l'esssentiel était ailleurs pour MVDP, qui a montré une forme rarement aussi bonne à cette période de l'année et très rassurante trois semaines seulement parès sa double chute en VTT et sa blessure au poignet. De quoi aborder le Tour de France avec ambition alors que la première semaine semble lui aller comme un gant. "Je suis vraiment très content de ma semaine. Bien sûr, ça aurait été bien de gagner une étape et le maillot vert, mais je pense que globalement, je peux être très satisfait de la façon dont j'ai passé la semaine. C'était une semaine très difficile, et c'était exactement ce dont j'avais besoin pour le Tour, donc je suis satisfait."

Lui qui s'était imposé sur la Grande Boucle dès la 2e étape de sa première participation en 2021 n'y a plus levé les bras depuis... soit une disette longue de 60 étapes sans triompher sur le Tour. Une anomalie pour l'un des Fantastiques, mais qu'il a de grande chance de réparer en juillet s'il conserve voire améliore cet état de forme. "Espérons-le, mais bien sûr, le Tour, c'est autre chose. La première semaine sera chaotique, alors j'espère qu'on pourra déjà gagner une étape. Certes, la difficulté, mais ce n'est plus un problème, je pense. J'aurai besoin de quelques jours de récupération, puis je pourrai m'entraîner dur pour le Tour de France. Je pense que j'avais besoin d'une course comme celle-ci, une course par étapes où je suis à la limite chaque jour. Je pense que cela m'aidera à être au meilleur de ma forme", a-t-il estimé en guise de conclusion.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 8è étape

1FRALenny MARTINEZBahrain Victorious3h34'18"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 34"
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 40"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
6ESPEnric MASMovistar Team+ 45"
7ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 47"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 1'01"
10USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'46"
12FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ Unitedm.t.
13FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 2'05"
14AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
15FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 2'27"
16ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 2'57"
17COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
18BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'12"
19BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRGm.t.
20COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 3'13"

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG29h19'46"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 59"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'38"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 4'21"
5NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 6'12"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 7'28"
7FRAClément MASAmateurs+ 7'57"
8FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 8'25"
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 8'57"
10FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 10'01"
11ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 10'34"
12GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 13'08"
13USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 13'24"
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 16'56"
15FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 16'59"
16AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 17'03"
17KAZAlexey LUTSENKONSN Cycling Team+ 19'10"
18AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 19'32"
19IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 20'43"
20COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 24'08"

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:17 Tour de France La TotalEnergies avec des surprises… et Tony Gallopin de retour 13:59 Tour de France La startlist de la Grande Boucle 2026... toutes les compos 13:40 Tour de France La sélection de la Caja Rural-Seguros RGA pour son premier Tour 13:26 Tour de France Julian Alaphilippe bien présent... la compo de la Tudor ! 12:54 Route Magnus Cort Nielsen va prendre sa retraite à la fin de cette saison 12:32 Route David Gaudu face aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 12:05 Tour de France L'équipe Lotto-Intermarché avec Van Eetvelt et De Lie 11:37 Tour de France L'équipe Cofidis pour les victoires d'étapes 11:21 Tour de France Gregor Mühlberger, absent du Tour : "Difficile à comprendre..." 11:00 Tour de France L'équipe XDS Astana a dévoilé sa composition pour le Tour 10:38 Championnats de France Joris Delbove : "Il y a quand même de la déception" 10:22 Tour de France Del Toro, Wellens... L'équipe UAE Team Emirates autour de Pogacar 09:57 Championnats de Belgique Premier titre pour Shara Bossuyt... devant Lotte Kopecky 09:36 Championnats d'Allemagne Premier titre national pour Felix Engelhardt 09:17 Média Les réactions des championnats de France : Dailymotion Cyclism’Actu TV 09:02 Championnats Nationaux Les champions nationaux sont connus, le recap' 08:37 Tour de France Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : "L'impact médiatique est énorme" 08:30 Championnats de France Romain Grégoire : "C'est une victoire dont j'ai rêvé..." 08:23 Championnats des Pays-Bas Wilco Kelderman : "C'est un sentiment merveilleux" 07:53 Championnats de France Paul Lapeira : "Romain Grégoire était juste plus fort"
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-