Critérium du Dauphiné - Victor Lafay : «Il y a encore deux étapes...»

Par Théo BOICHARD le 07/06/2022 à 21:55

Critérium du Dauphiné - Victor Lafay : «Il y a encore deux étapes...»
Photo : @TeamCOFIDIS

Intelligemment placé dans la roue de l'épouvantail Wout Van Aert (Jumbo-Visma) à partir du moment où celui-ci a été remonté en tête de groupe par son coéquipier Jonas Vingegaard, le Lyonnais Victor Lafay (Cofidis) n'a pas démérité sur la 3e étape du Critérium du Dauphiné. S'il a lancé son sprint un peu tôt, c'est-à-dire en même temps que l'ogre Van Aert, le Français n'a probablement pas grand-chose à se reprocher puisqu'il s'est joliment classé 3e, trop limite pour le gain de l'étape qui est allé à un autre Français, le Breton David Gaudu (Groupama-FDJ). C'est l'un des meilleurs résultats de sa saison, et peut-être le plus impressionnant, pour le grimpeur de la Cofidis qui a volontiers répondu aux questions après avoir franchi la ligne.

Vidéo - Victor Lafay... 3e de la 3e étape et 3e au général !

Lire la suite de l'article

 

"Cela montait un peu plus que je ne le pensais"

"J'ai reconnu sur VeloViewer l'arrivée. Je savais que c'était plutôt plat. Je me suis fait surprendre sur le fait que ça montait un peu plus que je ne le pensais quand même, les 200 derniers mètres. Je savais qu'il y avait la longue courbe à droite, je voulais prendre à droite, mais je pensais vraiment que Van Aert allait serrer contre les barrières. Je me suis dit : "tant pis je fais le sprint à gauche", je perds quelques mètres mais au moins j'avais l'espace de faire mon sprint. J'ai lancé un petit peu loin, après je sais que je suis meilleur sur les efforts de dix secondes que sur les pics de puissance. Comme ça montait un peu plus que je pensais, j'ai dû remonter dedans : c'est le moment où avant j'étais devant Van Aert et il me passe à peine devant, et quand je vois Gaudu qui nous passe, j'ai compris que j'étais troisième", a bien résumé Victor Lafay (26 ans).

 

"J'ai été étonné que Roglic me laisse prendre la roue de Van Aert"

"C'est pratique, je pense que maintenant toutes les équipes pro y ont accès. C'est vrai que c'est top, t'as pas besoin de venir sur place pour reconnaître l'arrivée, tu peux déjà voir les virages, un peu anticiper la stratégie", a expliqué celui qui semblait savoir ce qu'il faisait dans le final de l'étape. "J'ai été étonné que Roglic me laisse prendre la roue de Van Aert, mais merci, j'étais content, jusqu'aux deux cents derniers mètres j'étais bien au chaud. C'était dur quand même toute la montée, il y a eu un rythme infernal, on se dit "merde, je suis à bloc". Il ne faut pas se poser de questions, il faut y aller et c'est même le moment où il faut faire attention à être derrière des mecs costauds et pas derrière des mecs qui pètent sinon on peut vite le payer cher", a rajouté Victor Lafay.

Le vainqueur de la 8e étape du Tour d'Italie 2021 a conclu : "Je pense qu'il y a encore deux étapes, on ne sait pas trop si ça va être sprint ou échappée. En tout cas, comme il y aura des écarts avec le chrono, je pense que ça vaudra le coup de tenter les échappées. Les dernières seront peut-être un peu dures pour moi mais on verra comment seront les jambes." Le nouveau 3e du général du Dauphiné garde donc les pieds sur terre, et chassera une seconde victoire professionnelle sur une course de renom.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 3è étape

1FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United4h09'38"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3FRAVictor LAFAYCofidism.t.
4PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
5LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ Unitedm.t.
6NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUlam.t.
7ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
8BELDylan TEUNSNSN Cycling Teamm.t.
9USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
10USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.
11NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
12SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13FRAKenny ELISSONDELidl-Trekm.t.
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
15AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
16COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
17BELSteff CRASLottom.t.
18AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike12h50'32"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 6"
3FRAVictor LAFAYCofidis+ 12"
4AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 16"
5USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
6PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
7COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
8SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELSteff CRASLottom.t.
10AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
11USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
14IRLEddie DUNBARINEOS Grenadiersm.t.
15ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
16AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
17FRAKenny ELISSONDELidl-Trekm.t.
18ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
19ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
20ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.

A LA UNE

L'info en LIVE

17:29 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "J’ai hâte d’y revenir cette année" 17:07 Route Ils sont 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 16:51 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les élections municipales 16:28 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 16:02 Faits Divers Nicolas Roche agressé violemment dans les rues de Barcelone 15:49 Route logo vidéoLes formations invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 15:36 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie connues 14:33 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Seixas ? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 14:02 Média logo vidéoVos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:43 Route Bauke Mollema tirera sa révérence à la fin de la saison 2026 13:29 AlUla Tour logo vidéoJan Christen : "Ma toute première sur un classement général..." 13:21 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Elite Fondations... on construit dans le temps" 13:16 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 13:10 Média 9,99€ ... l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 13:00 Route Paul Magnier, pas tout de suite de retour... pas de Tour de Valence 12:45 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... La continuité" 12:20 Route Le calendrier UCI sur route pour toute la saison 2026 sur route 11:59 Étoile de Bessèges Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges à la TV mercredi ? 11:41 Transfert Filip Maciejuk a rejoint Movistar : "Apporter toute mon experience" 11:19 Route Raphaël Jeune : "Il faut se réinstaller dans le top 18 mondial"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-