Tour d'Espagne - Niermann : «Tant que Sepp Kuss aura le maillot rouge...»

Par Cyclism'Actu le 04/09/2023 à 20:17. Mis à jour le 05/09/2023 à 12:35.
Tour d'Espagne - Niermann : «Tant que Sepp Kuss aura le maillot rouge...»
Photo : @JumboVismaRoad

Grischa Niermann, le directeur sportif de la Jumbo-Visma lors de la première journée de repos de La Vuelta, ce lundi. Sérénité, confiance voire sûr d'eux les hommes de la Team Jumbo Visma après 9 étapes sur ce 78e Tour d'Espagne. "Je pense que nous sommes dans une très bonne position, explique Grischa Niermann lors d'une interview réalisée par Danish TV2 ce lundi lors de la journée de repos de La Vuelta Nous avons fait une très bonne première semaine avec deux victoires d'étapes avec Sepp et Primoz. Nous portons le maillot rouge avec Sepp Kuss et nous avons Jonas et Primoz à la bonne distance, au bon endroit. Nous sommes plutôt heureux de la première semaine. C'était une première semaine mouvementée. Beaucoup de mauvais temps, beaucoup de chutes, il se passe beaucoup de choses, à commencer déjà par le chrono par équipes le 1er jour où nous avons dû attendre Jonas car il avait une crevaison. Nous avons perdu pas mal de temps, mais nous sommes toujours là où nous voulions être après la première semaine."

Vidéo - Grischa Niermann, le directeur sportif de la Jumbo-Visma !

Lire la suite de l'article

 

Comment ça s'est passé avec les deux premiers et maintenant les trois leaders ? Tactiquement, c’est une bonne opportunité, mais cela doit aussi être un peu stressant pour vous aussi dans la voiture.

Bien sûr, c'est toujours stressant, surtout un jour comme hier (dimanche) où il y a du vent et des bordures. Mais là, on n'a pas à s'occuper d’un seul leader car on en a trois. Si l'on a un problème, si l'un tombe en panne, l'avantage, c'est qu'il y en a encore deux autres, mais alors du coup, on peut se poser la question qui attend celui qui est derrière. Alors, ce n’est certes pas si simple avec trois leaders, mais d’un autre côté c’est une belle opportunité. Nous le savions avant de toute façon car nous avions prévu cet hiver, que nous irions ici avec Jonas et Primoz comme co-leaders. Et puis dans la sixième étape, Sepp a du coup fait son chemin. C’est aussi ce que nous voulions tactiquement. Sepp a une bonne avance désormais, une bonne marge. Bien sûr, il ne se reposera pas demain (mardi) sur le contre-la-montre individuel, même si ce n’est pas sa spécialité.

 

Tout le monde parle de la possibilité pour Sepp Kuss de remporter la Vuelta. Qu'en pensez-vous au sein de l’équipe Jumbo-Visma ?

Nous ne le savons pas non plus, mais il est dans une bonne position en ce moment. Bien sûr, nous lui calculons une perte de temps demain mardi sur le chrono et nous verrons ensuite. Aussi, Sepp a déjà fait le Giro et le Tour. Il est possible qu’à un moment donné, il manque d’énergie. Nous sommes un peu dans l'inconnu, mais pour le moment, il est en pole position.

 

Et si Sepp est toujours en lice après le chrono mardi, quel pourrait être son problème, à part un jour sans ?

Pas de problème. Je veux dire, comme Primoz le dit toujours, il ne va pas craquer. C'est pareil pour Sepp. Je pense que nous sommes également assez bons tactiquement et suffisamment intelligents pour gérer trois leaders, ce qui ne fait que rendre la tâche plus difficile pour nos adversaires. Je pense que tant que Sepp occupera la tête du général et aura le maillot rouge, nous le garderons et nous le protégerons à cette place.

 

Comment allez-vous faire au cours de la deuxième semaine, avec deux ou trois leaders ? Quel genre de tactiques, de stratégies avez-vous prévu afin de contrôler Evenepoel, Ayuso et Mas ?

Je ne vous dirai pas nos idées tactiques pour la semaine prochaine, mais une chose est déjà claire avec deux leaders : si nous avons un avantage, alors les autres gars doivent travailler, et alors nos autres leaders peuvent en profiter à nouveau. Mais d’un autre côté, les UAE Team Emirates ont également trois leaders pour le moment. En gros, il y a vraiment les huit gars en lice pour gagner La Vuelta en ce moment. Nous sommes trois chez Jumbo-Visma, trois chez UAE Team Emirates, plus Enric Mas et Remco Evenepoel.

 

 

 

Contre-la-montre individuel demain mardi... quel genre d'exercice s’agit-il, surtout pour vos coureurs de chez Jumbo-Visma... face au champion du monde de la discipline Remco Evenepoel ?

Je pense que c'est un véritable parcours à grande vitesse. Ce ne sont que des routes larges. Il y a une petite montée. Je ne pense pas qu’il faudra freiner trop souvent sur tout le parcours. En général, cela ressemble à un « Remco-parcours », peut-être aussi à un « Ganna-parcours », même s'il ne se bat pas avec nous pour le classement général. D’un autre côté, nous avons le champion olympique du contre-la-montre, et nous avons le gars qui a remporté le contre-la-montre du Tour de France avec une large marge. Ce n’est pas que nous n’avons aucune chance. Bien sûr, il est possible que nous devions concéder du temps à Evenepoel demain mardi, et il est également probable que cela se produise, mais nos gars peuvent aussi faire un bon contre-la-montre individuel.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 9è étape

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike35h23'30"
2ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 42"
3FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 1'02"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'22"
5ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 2'29"
6SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 2'33"
8ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
9ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 2'43"
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'55"
11ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 3'39"
12RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'51"
13BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'10"
14GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'17"
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 4'52"
16COLEiner RUBIOMovistar Team+ 5'08"
17COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'40"
18ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 7'02"
19FRARemy ROCHASCofidis+ 7'13"
20HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 10'33"
21NEDWout POELSBahrain Victorious+ 11'59"
22GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 12'34"
23ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 14'40"
24FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 18'16"
25EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGA+ 19'02"
26ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 19'09"
27ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 21'19"
28ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 21'24"
29ESPDaniel NAVARROBurgos Burpellet BH+ 22'04"
30COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 22'23"

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 19/06 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 19/06 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 19/06 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







Publicité SW3
-
-
-