Tour d'Espagne - Lenny Martinez : «La suite ? Défendre le maillot blanc»

Par Titouan LABOURIE le 02/09/2023 à 18:34. Mis à jour le 03/09/2023 à 14:09.
Tour d'Espagne - Lenny Martinez : «La suite ? Défendre le maillot blanc»
Photo : @lavuelta

Alors qu'on le pensait en perdition dans les premiers hectomètres de la montée finale de Xorret de Cati, Lenny Martinez a très bien limité la casse sur cette 8e étape de La Vuelta. En effet, le jeune grimpeur français était parmi les premiers gros noms distancés, mais, au rythme, Martinez a réussi à gérer sa montée et termine à une plus qu'honorable 13e place, à 1'10" du vainqueur Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Malgré cette belle performance, le prodige de la Groupama-FDJ est obligé de lâcher son maillot rouge à Sepp Kuss (Jumbo-Visma). Martinez pointe désormais à la 3e place du classement général, à une minute du leader, mais conserve son maillot blanc de meilleur jeune.

Vidéo - Lenny Martinez, à l'arrivée de cette 8e étape de La Vuelta

Lire la suite de l'article

 

"Je ne finis pas si loin..."

"Maillot blanc et 3e du général, c’est toujours bien", affirme Martinez à l'arrivée. "J’aurais aimé garder le maillot rouge le plus longtemps possible mais il faut se faire une raison aussi. Devant, ce sont de très gros coureurs qui ont roulé très fort dans la journée, très très fort dans la dernière bosse. Je ne finis pas si loin, à 1 minute. Le but est de ne pas perdre trop de temps mais si j’en perds, c’est normal, devant c'est des champions. J’ai géré avec Michael Storer, qui m’a bien aidé dans la bosse et dans le final. Il ne fallait pas exploser dans une bosse aussi difficile. La suite est de toujours jouer le général et défendre le maillot blanc en étant tous les jours à bloc."

 

 

Retour sur cette 8e étape du Tour d'Espagne

Les favoris de cette 78e Vuelta a Espana s'étaient déjà expliqués jeudi, lors de l'arrivée à Javalambre, et on a de nouveau eu le droit à une bataille au sommet sur cette 8e étape qui ralliait Dénia à Xorret de Cati (165 km). Et c'est Primoz Roglic qui s'est imposé. Dans l'ultime ascension de Xorret de Cati (3,8km à 11,5%), les cadors de cette Vuelta n'ont pas su se départager, la victoire s'est donc jouée au sprint et à ce petit jeu là, c'est le Slovène qui s'est montré le plus fort. Sur la ligne, Roglic a devancé Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates). Ayant pris une petite cassure dans le final, Enric Mas (Movistar Team), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Joao Almeida (UAE Team Emirates), Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et Marc Soler (UAE Team Emirates) terminent à deux petites secondes. Légèrement en difficulté dans la dernière ascension, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) concède 1'10" aux premiers et perd donc son maillot rouge au profit de Sepp Kuss.

 

Tour d'Espagne - Classement de la 8è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike4h13'52"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
3ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
4ESPEnric MASMovistar Team+ 2"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
7USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
9NEDWout POELSBahrain Victorious+ 34"
10RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 39"
11ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 41"
12GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 1'00"
13FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 1'10"
14BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 1'16"
16ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 1'18"
17COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'44"
18AUSMichael STORERGroupama-FDJ Unitedm.t.
19COLEiner RUBIOMovistar Team+ 1'48"
20EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGAm.t.
21FRARemy ROCHASCofidis+ 1'52"
22BELSteff CRASTotalEnergies+ 2'06"
23ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
24PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
25BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Stepm.t.
26ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 2'24"
27ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 2'28"
28HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 3'05"
29ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
30ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 3'24"

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 8è étape

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike30h51'06"
2ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 43"
3FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 1'00"
4NEDWout POELSBahrain Victorious+ 2'05"
5ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 2'29"
6BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'31"
7SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 2'38"
8DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 2'42"
9ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
10ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 2'52"
11PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 3'09"
12ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 3'31"
13BELSteff CRASTotalEnergies+ 3'44"
14GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'53"
15RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'05"
16BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'08"
17EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGAm.t.
18ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 4'44"
19COLEiner RUBIOMovistar Team+ 5'00"
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'32"
21ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 6'19"
22FRARemy ROCHASCofidis+ 6'21"
23GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+ 8'43"
24HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 9'19"
25ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 11'31"
26FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 16'57"
27ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 18'12"
28COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 18'43"
29ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 18'48"
30FRAMikael CHERELDecathlon CMA CGM+ 20'06"

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:52 Route Tim Rex prolonge son contrat avec la formation Visma | Lease a Bike 19:35 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec une moto 19:14 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Je me sens prêt à affronter les étapes décisives" 18:59 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "J'ai passé toute la journée à guider Matthew" 18:48 Tour d'Espagne Bryan Coquard : "C'est évidemment frustrant de passer si près..." 18:31 Tour d'Espagne Enric Mas : "On avait besoin de se reposer un peu" 18:16 Tour d'Espagne Vito Braet : "Finir troisième derrière deux gars aussi rapides..." 18:02 Tour d'Espagne Matthew Brennan : "Être sur le Tour 2027 avec Wout et Christophe…" 17:40 Route Sarah Gigante revient à la compétition après 13 mois d'arrêt 17:36 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 17:17 Tour d'Espagne Et de 4 pour Matthew Brennan, vainqueur de la 16e étape ! 17:07 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 17:00 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 16:40 Tour d'Italie Luca Guercilena, nouveau patron : "Les contre-la-montre…" 16:19 Route Visma dément les rumeurs sur le retour de Jonas Vingegaard en fin de saison 15:57 Championnats du Monde Bernard Hinault : "Seixas ? Une chance inouïe sans Pogacar" 15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-