Tour d'Espagne - Juan Ayuso : «C'est pour ça que je ne joue pas le général...»

Par Esteban DA COSTA le 02/09/2025 à 20:09. Mis à jour le 03/09/2025 à 08:09.
Tour d'Espagne - Juan Ayuso : «C'est pour ça que je ne joue pas le général...»
Vuelta
Photo : @TeamEmiratesUAE

Des tensions en interne font rage au sein de la formation UAE Emirates-XRG. Le principal intéressé, Juan Ayuso (UAE Emirates-XRG), avait recueilli des propos assez rudes envers son équipe actuelle (qu’il ne sera plus en 2026), avant le départ de cette 10e étape : "Ils veulent nuire à mon image. J’ai subi un manque de respect après l’autre de la part de la direction de l’équipe. C’est une véritable dictature", avait déclaré l’Espagnol ce mardi matin au micro des médias hispaniques dont COPE Daleando. Au départ de cette 10e étape, l’ambiance n’était donc pas au beau fixe entre Ayuso et UAE. Malgré ses déclarations houleuses, le natif de Barcelone s’est quand même, et ce pour la première fois de cette Vuelta, sacrifié pour son leader Joao Almeida (UAE Emirates-XRG). À l’arrivée de ce 10e acte, au micro d’Eurosport, Ayuso semblait quand même très heureux pour son coéquipier et ami, Jay Vine, qui, pour rappel, a remporté cette 10e étape en solitaire.

Vidéo - Juan Ayuso au départ de la 10e étape de La Vuelta ce mardi !

Lire la suite de l'article

 

"L’année prochaine, je vais prendre beaucoup plus de plaisir en compétition"

"C’était une journée étrange en raison des circonstances, mais je suis heureux que l’équipe et Jay Vine, qui est un bon ami à moi, aient pu gagner une autre étape", commence l’Espagnol de 22 ans. "J’étais sans aucun doute bien meilleur que la veille du jour de repos. C’était agréable de pouvoir attaquer et je pense que nous avons roulé en équipe. J’ai roulé jusqu’à ce que nous rattrapions Mikkel et je pense que ça s’est plutôt bien passé pour nous", explique-t-il.

"Cette distraction [l’affaire avec UAE], c’est difficile, et c’est aussi pour ça que je ne participe pas au classement général. Bien sûr, tout est déjà là, mais ça dure depuis deux mois. C’est difficile, mais je suis content que tout soit clair. L’année prochaine, je vais prendre beaucoup plus de plaisir en compétition. Ce serait formidable qu’Almeida gagne. Avec le Tour de Tadej [en 2024, ndlr], j’ai dû déclarer forfait et je n’ai pas pu fêter ça à Paris, donc ce serait bien d’être à Madrid. Non, jamais. C’est un sujet qui revient dans la presse. L’autre jour, je ne me sentais pas bien, et quand on ne se sent pas bien, on ne peut pas vraiment faire grand-chose. Aujourd’hui, je me sentais beaucoup mieux. João [Almeida] m’a dit de commencer vraiment fort, du bas, et c’est ce qu’on a fait", conclut Juan Ayuso.

Tour d'Espagne - Classement de la 10è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG3h56'24"
2ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 35"
3ESPJavier ROMOMovistar Team+ 1'04"
4IRLArchie RYANEF Education-EasyPost+ 1'05"
5GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
6ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
11DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Techm.t.
13COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
14ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 1'27"
16AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'31"
17FRAJulien BERNARDLidl-Trekm.t.
18COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1'42"
19USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 2'08"
21ITANicola CONCIXDS Astana Teamm.t.
22CZEJakub OTRUBACaja Rural-Seguros RGAm.t.
23NORTorstein TRAEENBahrain Victoriousm.t.
24ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
25ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGAm.t.
26BELLars CRAPSLottom.t.
27ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
28FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
29FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t.
30USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 10è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike37h33'52"
2NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 26"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 38"
4GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team+ 58"
5AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'03"
6ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'05"
7USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'12"
8AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'16"
9ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 2'43"
11COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 2'55"
12ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 3'13"
13ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 3'30"
14BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 3'44"
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'00"
16AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 4'19"
17ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 6'56"
18FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 7'14"
19AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'24"
20GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BH+ 9'40"
21COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 10'07"
22ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 13'27"
23ESPJaume GUARDENOCaja Rural-Seguros RGA+ 14'26"
24EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 14'52"
25COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 15'00"
26ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 16'39"
27FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 19'44"
28GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 19'56"
29ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Tech+ 20'42"
30NEDWout POELSXDS Astana Team+ 22'52"

L'info en continu

20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 19:00 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je roule avec le meilleur coureur du monde..." 18:54 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "J'aimerais faire le Ronde avec Mads Pedersen" 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:45 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ne ferai pas le Tour mais le Giro et La Vuelta 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne 18:28 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel de retour ce dimanche à Namur : "Ça me manquait" 18:01 Route Une saison de doutes, blessures, abandons... Enric Mas s'est expliqué 17:31 Route Ludovic Robeet... son retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 17:12 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar a dévoilé son maillot 2026 16:48 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-