Tour d'Espagne - Guimard : «Pineau a besoin de revenir à l'actualité»

Par Titouan LABOURIE le 11/09/2023 à 15:35. Mis à jour le 12/09/2023 à 22:00.
Photo : @CyrilleGuimard / @Cyclismactu

Deuxième jour de repos sur le Tour d'Espagne... et troisième chronique de Cyrille Guimard au sujet de cette 78e édition de La Vuelta ! L'ultra-domination des Jumbo-Visma, la défaillance et le rebond de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), les Français... Et surtout, la polémique du dopage entourant la Jumbo-Visma, notamment évoqué par Jérôme Pineau, qui a rebondi aujourd'hui en tant que consultant sur RMC Sport. Mais, faut-il le rappeler, qui fut accessoirement le responsable principal du grand fiasco et arrêt de la formation B&B Hôtels-KTM, laissant bon nombre de coureuses et coureurs dans la panade ! Chroniqueur sur Cyclism'ActuCyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 20 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...

Vidéo - Cyrille Guimard lors de la 2e journée repos de La Vuelta !

 

Qui va remporter la 78e édition de La Vuelta ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

La polémique Jérôme Pineau... d'accord avec lui ou pas ?

"Ça me laisse un peu perplexe, je n'ai pas le sentiment d'avoir vu les mêmes choses. Je pense que Jérôme Pineau a besoin de revenir à l'actualité et que ce qu'il a pu dire sur RMC reste quand même avec points d'interrogation. Il n'y a aucune preuve, absolument rien. C'est le grand problème du vélo, on est capable de tout dire... Jérôme dit ce qu'il veut, mais ça serait bien qu'il arrive avec des preuves, puisqu'une nouvelle fois, on jette l'opprobre sur le cyclisme sans rien de précis.

"C'est son opinion, c'est ce qu'il pense, c'est ce qu'il croit avoir vu... une chose est certaine : ça lui a permis de revenir à l'actualité. J'ai beaucoup de contacts avec le niveau professionnel et je n'ai absolument pas entendu parler de ça. Honnêtement, je ne valide pas les propos. Depuis son passage sur RMC, j'ai eu des échos de coureurs et d'anciens coureurs qui sont plus qu'agacés."

 

Cyrille, comment remédier à toutes ces suspicions à la Pineau ?

"On ne peut rien faire contre ce genre de propos, ça fait partie de l'ADN du cyclisme. A partir du moment où vous gagnez, que vous soyez le plus fort ou pas, dopé ou pas, l'important c'est que si vous gagnez, vous avez triché. Et ça ce ne date pas d'aujourd'hui, il faut vivre avec. Quand il y a de vraies choses, il faut aller au bout et faire en sorte que les institutions bougent. Comme pour le cas Lance Armstrong, où il y avait des choses très troublantes et où finalement on a trouvé. Quand il y a vraiment des choses plus que troubles, ce n'est pas une seule personne, par des déclarations, qui va modifier le sens des choses. Ou sinon, il faudrait que les coureurs eux-mêmes apportent des éléments concrets. Mais les premiers qui lancent des rumeurs, c'est souvent les coureurs, parce qu'ils ne supportent pas d'être battus et donc ils pensent que s'ils sont battus ce n'est pas sur leurs vraies valeurs."

 

Remco Evenepoel... des abysses aux sommets ?

"Evenepoel a explosé, il a eu une grosse défaillance et le lendemain il fait un grand numéro. Et je pense que ce numéro fait qu'il va sortir en grand vainqueur, en grand personnage de cette Vuelta. Il va s'attirer un maximum de sympathie et de fans, parce que c'est ce genre de grands exploits qui font les grands champions. Des mauvaises journées comme ça, c'est arrivé aux plus grands. La seule chose que l'on sait, c'est que les champions réagissent dans les 48h et vont faire un grand numéro."

 

C'est le show Jumbo-Visma... ?

"Ils mettent au départ deux coureurs qui ont déjà gagné des Grands Tours et ils ont avec eux le "poisson-pilote des cols", Sepp Kuss, qui est peut-être même le meilleur pur grimpeur. Ils se retrouvent aussi aux trois premières places à cause de la défaillance d'Evenepoel. On a un classement qui est correct par rapport aux potentiels de chaque coureur. Maintenant le problème qui va se poser, c'est lequel des trois va s'imposer ? Sepp Kuss a 1'37" d'avance sur Primoz Roglic, 1'44" sur Jonas Vingegaard et derrière Juan Ayuso est déjà à 2'37". Donc la tactique est relativement simple, hormis défaillance de Kuss, je ne vois pas Roglic ou Vingegaard l'attaquer. Quand on a les trois premières place, on ne va pas prendre les risque de les perdre, la première règle c'est d'assurer. L'objectif des Enric Mas, Juan Ayuso... c'est la 3e place. Il peut y avoir une chute, une maladie ou autre, mais ça n'arrivera pas aux trois. A la pédale, j'ai du mal à l'imaginer, il n'y a rien à faire contre les trois."

 

Et les Français du coup ?

"Romain Bardet a tenté, mais à chaque fois il est tombé sur plus fort que lui. Il fait une Vuelta très correcte. Lenny Martinez a lui fait une très belle première semaine, accompagnant les meilleurs et en portant même le maillot de leader. Il a démontré tout ce qui est nécessaire de démontrer pour savoir qu'il sera un grand à l'avenir. Romain Grégoire, on pouvait l'espérer un petit peu plus juteux dans certaines situations, mais sur la dernière semaine, il peut viser une victoire d'étape. Une fois de plus, on est à notre place."

 

Quel podium de La Vuelta ce dimanche à Madrid ?

"Logiquement, s'il n'y a aucune défaillance des trois premiers, il doit rester tel qu'il est. Donc 1 Sepp Kuss, 2 Primoz Roglic, 3 Jonas Vingegaard. Si ça devait changer à la pédale, ça veut dire qu'il y en a un qui a fait cocu les autres."

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 15è étape

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike54h38'42"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'37"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'44"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 2'37"
5ESPEnric MASMovistar Team+ 3'06"
6ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 3'10"
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 4'12"
8RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 5'02"
9BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohe+ 5'30"
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 8'39"
11ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 9'25"
12BELSteff CRASTotalEnergies+ 9'39"
13COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 10'13"
14ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 14'41"
15BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 16'22"
16ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 23'25"
17COLEiner RUBIOMovistar Team+ 31'33"
18GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 31'47"
19FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 36'24"
20ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 38'04"
21NEDWouter POELSBahrain Victorious+ 40'28"
22HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 44'00"
23ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 52'19"
24FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 54'00"
25ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 54'04"
26ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 58'53"
27NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h01'45"
28FRARemy ROCHASCofidis+ 1h02'27"
29FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 1h02'34"
30ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1h07'15"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

TOUR D'ESPAGNE

Le parcours officiel de La Vuelta a Espana 2024 !

L'info en continu

14:38 Tour des Alpes La 3e étape et le maillot de leader pour Juan Pedro Lopez 14:29 Route L'équipe réserve de la Visma signe un jeune talent belge pour 2025 14:00 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 13:44 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "Ma forme est aussi bonne qu'en 2020..." 13:22 Route Q36.5 Pro Cycling Team va enfin pouvoir compter sur Giacomo Nizzolo 13:00 Flèche Wallonne Après l'Amstel Gold Race, la Flèche pour Tom Pidcock ? 12:37 Flèche Wallonne Parcours, favoris... tout sur la 88e Flèche Wallonne ! 12:09 Flèche Wallonne Bruno Armirail y croit : "Cosnefroy a toutes ses chances" 11:48 Flèche Wallonne Premier top 15 pour Guillaume Martin au Mur de Huy ? 11:30 Flèche Wallonne David Gaudu : "Ici, c'est un peu je t'aime moi non plus" 11:11 Route 13 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français 11:00 Flèche Wallonne Favorites et parcours d'une 27e édition historique ! 10:36 JO - Paris 2024 Joris Daudet se porte candidat pour être porte-drapeau 09:38 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept pilotes à Rock Hill 09:29 Cyclo "Brin de Folie sur le Tour" une comédie au théâtre à Ivry (24-25 mai) 08:49 Flèche Wallonne Bahrain Victorious avec Santiago Buitrago et Pello Bilbao 08:16 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 08:00 Route Jonas Vingegaard : "Il est temps de récupérer complètement..." 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 07:10 Flèche Wallonne Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-