Route - Cyrille Guimard : «Pourquoi les autres y arrivent et pas nous ?»

Par Arthur DE SMEDT le 18/09/2023 à 20:00. Mis à jour le 20/09/2023 à 09:39.
Route - Cyrille Guimard : «Pourquoi les autres y arrivent et pas nous ?»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Clap de fin sur ce Tour d'Espagne... et dernière chronique de Cyrille Guimard au sujet de cette 78e édition de La Vuelta ! La victoire de Sepp Kuss, l'ultra-domination de la Jumbo-Visma qui écrit l'Histoire du cyclisme avec un triplé presque inédit mais surtout en devenant la première équipe à remporter les trois Grands Tours, les inquiétudes et suspicions qui en découlent, la fin de saison avec notamment les Championnats d'Europe à Drenthe... Chroniqueur sur Cyclism'ActuCyrille Guimardancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 20 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver dans la vidéo.

Vidéo - La domination de la Jumbo-Visma vue par Cyrille Guimard !

 

La surdomination de la Jumbo-Visma sur La Vuelta 2023, ça vous...

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

L'exploit de la Jumbo-Visma, ça fait rêver ?

"Oui, ça fait rêver. Remporter les 3 Grands Tours, plus faire le triplé sur un de ces Grands Tours, c'est quand même quelque chose d'exceptionnel. On ne peut pas les comparer avec les plus grandes équipes du passé, le cyclisme d'aujourd'hui n'a plus rien à voir. Moi, j'ai réussi à faire 1er et 3e avec Laurent Fignon et Greg Lemond (sur le Tour de France 1984, ndlr), mais on ne pouvait pas faire ce qu'il se passe aujourd'hui, avec le nombre de coureurs par équipes...

Tout ça nous permet de dire que, aujourd'hui, sur les Grands Tours, Jumbo-Visma a la meilleure équipe. Bien sûr, tout cela interroge sur les moyens de chaque équipe et il est évident que le fait d'avoir un budget tel qu'ils l'ont, ça permet d'avoir les coureurs pour gagner. Même s'il faut bien dire que ces coureurs ont fait quasiment toute leur carrière chez Jumbo-Visma, ils font partie de la base de l'équipe. Il y a donc des qualités de management indéniables."

 

Inquiet de cette surdomination ?

"A tout moment dans l'histoire du cyclisme il y a eu des dominations aussi importantes, et il y en aura toujours. Mais ça, c'est vrai dans tous les domaines, il y a toujours un moment où quelqu'un est numéro un et, aujourd'hui, c'est l'équipe Jumbo-Visma. Comme l'être humain, par nature, n'aime pas ceux qui gagnent, surtout en France... Sans se demander  pourquoi nous on ne domine pas, ou plus... La vraie question à se poser c'est : pourquoi les autres y arrivent et pas nous ? Et ne pas tout remettre en cause et voir des moteurs partout comme Jérôme Pineau."

 

Comment expliquer cette domination ?

"Sepp Kuss, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic, c'est trois produits maisons. Ça commence par la qualité du management. Car avec cette qualité, vous allez aussi chercher les meilleurs budgets. Maintenant, on peut se demander, est ce que cette domination durera dans le temps ? En tout cas, pour l'instant, admirons cette belle équipe. Et espérons que les équipes françaises essayent de se mettre au niveau, en terme d'organisation, de management, d'objectifs et de stratégies de course."

 

Quel regard porter sur la stratégie des Jumbo-Visma sur cette 3e semaine ?

"On ne peut pas dire qu'on a 'désigné' Sepp Kuss, s'il s'est retrouvé dans cette position de leader, c'est grâce à ses qualités. Et une fois qu'ils se sont retrouvés aux trois premières places et qu'ils se sont débarrassés de Remco Evenepoel, il n'y avait plus personne, c'était un jeu d'enfants. Juan Ayuso il est encore un peu jeune, Mikel Landa il n'est pas capable de gagner un Grand Tour, Enric Mas pareil... Il y a juste eu un petit moment délicat pour gérer les égos, mais il a été parfaitement géré par les patrons de l'équipe. C'est tout à fait normal que Sepp Kuss s'impose, quand on sait le nombre de kilomètres qu'il a fait en tête avec Vingegaard ou Roglic dans la roue."

 

Quel bilan tirer pour les Français ?

"La victoire de Geoffrey Soupe, c'est une belle récompense pour sa carrière. Il a eu une ouverture ce jour-là et il ne l'a pas raté, bravo ! On a eu une belle course de Lenny Martinez et de Romain Grégoire. Il y a encore un peu de chemin, mais ils ont fait de très bonnes choses. Ils ont confirmé leur talent, même si ce n'est pas celui de Juan Ayuso ou de Cian Uijtdebroeks. Ils font partie de cette nouvelle génération qui va écrire l'histoire sur les 10 années qui viennent. Quant à Romain Bardet qui décide de ne plus jouer les classements généraux ? Dans sa tête, ça fait longtemps qu'il a fait ce choix. Même si c'est toujours difficile de dire qu'on n'est plus dans le coup. Il a fait une belle carrière et un très beau Tour d'Espagne."

Tour d'Espagne - Classement général

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike76h48'21"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 17"
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'08"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 3'18"
5ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 3'37"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 4'14"
7RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 7'53"
8BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohe+ 8'00"
9PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 10'08"
10COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 11'38"
11BELSteff CRASTotalEnergies+ 14'04"
12BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 16'44"
13ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 22'13"
14ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 25'21"
15NEDWouter POELSBahrain Victorious+ 31'00"
16COLEiner RUBIOMovistar Team+ 34'49"
17ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 35'47"
18ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 50'13"
19ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 53'47"
20ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 59'02"
21FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 1h02'10"
22HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 1h05'42"
23GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 1h19'25"
24FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 1h21'41"
25NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h24'38"
26FRAPaul OURSELINTotalEnergies+ 1h28'13"
27FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h29'05"
28FRARemy ROCHASCofidis+ 1h29'27"
29FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 1h33'14"
30ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 1h38'06"

A LIRE AUSSI

ROUTE

David van der Poel est agent de coureurs : "Un très beau défi"

ROUTE

Le DS d'une équipe féminine a provisoirement été suspendu trois mois

ROUTE

L'Italien Davide Ballerini prolonge avec Astana Qazaqstan

L'info en continu

10:56 Tour de France Felix Gall : "La déception est grande, évidemment..." 10:30 Tour de France Jai Hindley : "On a revu nos plans après l'abandon de Roglic" 10:11 Tour de France Egan Bernal : "Il va falloir faire notre auto-critique..." 10:01 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je dois essayer de rester deuxième..." 09:55 Tour de France Simon Yates : "J'ai joué... mais ce n'était pas suffisant" 09:50 Baloise Ladies Tour Charlotte Kool a remporté la 2e étape, Wiebes leader 09:34 Tour de France Fabien Grelier : "On va essayer de retourner encore devant" 09:30 Tour de France Prudhomme : "Pogacar, Evenepoel... les gens en raffolent !" 09:21 Tour de France Rolf Aldag : "Je ne pense pas que Roglic soit trop vieux" 09:08 Tour de France Nicolas Prodhomme : "Felix Gall a eu une petite défaillance" 09:00 Tour de France Gianetti : "Cinq ans qu'on veut comparer Pogacar à Merckx..." 08:48 Tour de France Vinokourov : "Les Chinois arrivent avec un gros budget..." 08:30 Tour de France Sivakov : "Pogacar, ses écarts ? Comme Vingegaard l'an passé" 08:26 Tour de France La 20e étape... Nice et le col de la Couillole ! Le parcours 08:15 Agenda Tour de France, Val d'Aoste, Baloise Ladies Tour... le week-end vélo 08:08 Tour de France 1 an, 9,99 euros pour avoir Cyclism'Actu sans pop up et pub 08:00 Tour de France Guillaume Martin : "Pogacar ? Un peu gêné pour vous répondre" 07:33 Tour de France Julien Bernard : "Et à la fin, c'est Pogacar qui gagne..." 07:05 Tour de France Joao Almeida : "Pogacar... incroyable comment il est fort" 06:45 Tour de France Valentin Madouas : "Avec des grands noms comme ça devant..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-