Tour d'Espagne - Juan Ayuso : «C'est pour ça que je ne joue pas le général...»

Par Esteban DA COSTA le 02/09/2025 à 20:09. Mis à jour le 03/09/2025 à 08:09.
Tour d'Espagne - Juan Ayuso : «C'est pour ça que je ne joue pas le général...»
Photo : @TeamEmiratesUAE

Des tensions en interne font rage au sein de la formation UAE Emirates-XRG. Le principal intéressé, Juan Ayuso (UAE Emirates-XRG), avait recueilli des propos assez rudes envers son équipe actuelle (qu’il ne sera plus en 2026), avant le départ de cette 10e étape : "Ils veulent nuire à mon image. J’ai subi un manque de respect après l’autre de la part de la direction de l’équipe. C’est une véritable dictature", avait déclaré l’Espagnol ce mardi matin au micro des médias hispaniques dont COPE Daleando. Au départ de cette 10e étape, l’ambiance n’était donc pas au beau fixe entre Ayuso et UAE. Malgré ses déclarations houleuses, le natif de Barcelone s’est quand même, et ce pour la première fois de cette Vuelta, sacrifié pour son leader Joao Almeida (UAE Emirates-XRG). À l’arrivée de ce 10e acte, au micro d’Eurosport, Ayuso semblait quand même très heureux pour son coéquipier et ami, Jay Vine, qui, pour rappel, a remporté cette 10e étape en solitaire.

Vidéo - Juan Ayuso au départ de la 10e étape de La Vuelta ce mardi !

 

"L’année prochaine, je vais prendre beaucoup plus de plaisir en compétition"

"C’était une journée étrange en raison des circonstances, mais je suis heureux que l’équipe et Jay Vine, qui est un bon ami à moi, aient pu gagner une autre étape", commence l’Espagnol de 22 ans. "J’étais sans aucun doute bien meilleur que la veille du jour de repos. C’était agréable de pouvoir attaquer et je pense que nous avons roulé en équipe. J’ai roulé jusqu’à ce que nous rattrapions Mikkel et je pense que ça s’est plutôt bien passé pour nous", explique-t-il.

"Cette distraction [l’affaire avec UAE], c’est difficile, et c’est aussi pour ça que je ne participe pas au classement général. Bien sûr, tout est déjà là, mais ça dure depuis deux mois. C’est difficile, mais je suis content que tout soit clair. L’année prochaine, je vais prendre beaucoup plus de plaisir en compétition. Ce serait formidable qu’Almeida gagne. Avec le Tour de Tadej [en 2024, ndlr], j’ai dû déclarer forfait et je n’ai pas pu fêter ça à Paris, donc ce serait bien d’être à Madrid. Non, jamais. C’est un sujet qui revient dans la presse. L’autre jour, je ne me sentais pas bien, et quand on ne se sent pas bien, on ne peut pas vraiment faire grand-chose. Aujourd’hui, je me sentais beaucoup mieux. João [Almeida] m’a dit de commencer vraiment fort, du bas, et c’est ce qu’on a fait", conclut Juan Ayuso.

Tour d'Espagne - Classement de la 10è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG3h56'24"
2ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 35"
3ESPJavier ROMOMovistar Team+ 1'04"
4IRLArchie RYANEF Education-EasyPost+ 1'05"
5GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
6ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
11DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Teamm.t.
13COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
14ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 1'27"
16AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 1'31"
17FRAJulien BERNARDLidl-Trekm.t.
18COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1'42"
19USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 2'08"
21ITANicola CONCIXDS Astana Teamm.t.
22CZEJakub OTRUBACaja Rural-Seguros RGAm.t.
23NORTorstein TRAEENBahrain Victoriousm.t.
24ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
25ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGAm.t.
26BELLars CRAPSLottom.t.
27ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
28FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGMm.t.
29FRARudy MOLARDGroupama-FDJ Unitedm.t.
30USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 10è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike37h33'52"
2NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 26"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 38"
4GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 58"
5AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 2'03"
6ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'05"
7USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'12"
8AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'16"
9ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 2'43"
11COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 2'55"
12ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 3'13"
13ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 3'30"
14BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 3'44"
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'00"
16AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 4'19"
17ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 6'56"
18FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 7'14"
19AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'24"
20GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BH+ 9'40"
21COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 10'07"
22ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 13'27"
23ESPJaume GUARDENOCaja Rural-Seguros RGA+ 14'26"
24EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 14'52"
25COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 15'00"
26ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 16'39"
27FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 19'44"
28GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 19'56"
29ITAMarco FRIGONSN Cycling Team+ 20'42"
30NEDWout POELSXDS Astana Team+ 22'52"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:32 Tour d'Italie 4 coureurs d'Alpecin sont tombés, Kaden Groves s'en sort bien 15:10 Tour de France Decathlon CMA CGM... leurs choix étranges pour Paul Seixas 14:52 La Vuelta Femenina Petra Stiasny gagne la 7e étape, Blasi renverse le général ! 14:35 La Vuelta Femenina La Bretonne Marie Le Net contrainte d'abandonner La Vuelta 14:18 Tour d'Italie Tous les favoris de ce Giro d'Italia... le Grand Départ a été donné 14:00 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 2e étape du Giro ? 13:40 Média Toutes les vidéos du Tour d'Italie sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 13:20 Route Juan Ayuso est de retour à l'entraînement... Retour prévu en Juin 13:00 Tro Bro Léon Parcours, startlist... le "Paris-Roubaix breton" ce dimanche 12:40 Tour de Grèce Jan-Willem van Schip encore exclu... sa position est en cause 12:20 Cyclo-Cross Les JO d'hiver de 2030 : Le CIO écarte définitivement le cyclo-cross 12:00 Route Tadej Pogacar : "Heureux de pouvoir courir avec Paul Seixas..." 11:58 Grand Prix du Morbihan Eline Jansen s'impose au sprint sur le GP du Morbihan 11:35 Tour d'Italie Plus de peur que de mal pour Groenewegen : "Il faut avancer" 11:16 Tour d'Italie La 2e étape ce samedi... des premiers écarts ? Tracé, favoris 10:54 Gravel Wout van Aert de retour ce dimanche... sur une course de Gravel 10:40 Transfert Arnaud De Lie aurait privilégié Tudor plutôt que Groupama-FDJ pour 2027 10:30 Tour d'Italie Paul Magnier: "J'avais déjà porté le maillot rose sur le Baby Giro" 10:17 Transfert L'équipe NSN promeut avec effet immédiat un coureur de sa réserve 10:00 Tour d'Italie Le peloton du Giro d'Italia... toujours 183 coureurs engagés !
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-