Tour d'Espagne - Jay Vine la 10e étape... Jonas Vingegaard chipe le Rouge à Traeen

Par Titouan LABOURIE le 02/09/2025 à 17:20. Mis à jour le 02/09/2025 à 17:21.
Tour d'Espagne - Jay Vine la 10e étape... Jonas Vingegaard chipe le Rouge à Traeen
Photo : @LaVuelta

Alors qu'une guerre semble faire rage en interne, la formation UAE Team Emirates XRG continue de gagner ! En effet, Jay Vine a remporté ce mardi la 10e étape de La Vuelta ! Au terme d'une journée animée, l'Australien a prouvé qu'il était le plus fort de l'échappée en levant les bras au sommet du Puerto de Belagua. Un 4e succès pour l'équipe émiratie et un 2e pour Vine sur ce Tour d'Espagne. Dans le groupe des leaders, le maillot rouge Torstein Traeen (Bahrain Victorious) a craqué, et c'est donc Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) qui récupère la tête du classement général. Malgré plusieurs offensives de Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG), le Danois n'a à aucun moment été mis en danger.

Vidéo - Jay Vine, vainqueur de cette 10e étape

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

La première moitié de l’étape voit une lutte intense pour former l’échappée, sur les routes plates menant aux Pyrénées où une seule grande ascension attend les coureurs. Un groupe d’une trentaine de coureurs finit par prendre la fuite, parmi eux Junior Lecerf (Soudal Quick-Step), le maillot à pois Jay Vine (UAE Team Emirates XRG)... Avec autant de coureurs et de longues routes vallonnées avant la montée finale, les attaques se multiplient et une sélection se crée. Alec Segaert (Lotto) est seul en tête à l'entame de l'ascension finale, suivi par un petit groupe où on retrouve notamment Vine.

Segaert est repris dans les premiers kilomètres, alors que Pablo Castrillo(Movistar) attaque. Jay Vine lance alors son offensive, rejoint Pablo Castrillo puis le distance à 5 kilomètres de l’arrivée. L’Australien s'impose donc au sommet, tandis que les deux coureurs de la Movistar - Castrillo et Javier Romo - prennent les 2e et 3e places.

Dans le peloton, Juan Ayuso, emmène le pied de l’ascension avec Mikkel Bjerg pour préparer l’attaque de Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG). Le Portugais tente à deux reprises, mais ne parvient pas à lâcher Jonas Vingegaard et quelques autres favoris. Matteo Jorgenson contrôle le groupe durant la majeure partie de la montée, et les principaux coureurs du classement général franchissent l’arrivée ensemble. Jonas Vingegaard devient toutefois le nouveau leader grâce au temps repris sur Torstein Traeen, qui lui craqué assez tôt. Parmi les autres favoris, seuls Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Felix Gall (Decathlon AG2R) ont perdu de précieuses secondes.

Tour d'Espagne - Classement de la 10è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG3h56'24"
2ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 35"
3ESPJavier ROMOMovistar Team+ 1'04"
4IRLArchie RYANEF Education-EasyPost+ 1'05"
5GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
6ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
11DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Teamm.t.
13COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
14ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 1'27"
16AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 1'31"
17FRAJulien BERNARDLidl-Trekm.t.
18COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 1'42"
19USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 2'08"
21ITANicola CONCIXDS Astana Teamm.t.
22CZEJakub OTRUBACaja Rural-Seguros RGAm.t.
23NORTorstein TRAEENBahrain Victoriousm.t.
24ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
25ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGAm.t.
26BELLars CRAPSLottom.t.
27ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
28FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGMm.t.
29FRARudy MOLARDGroupama-FDJ Unitedm.t.
30USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 10è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike37h33'52"
2NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 26"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 38"
4GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 58"
5AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 2'03"
6ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'05"
7USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'12"
8AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'16"
9ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 2'43"
11COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 2'55"
12ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 3'13"
13ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 3'30"
14BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 3'44"
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'00"
16AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 4'19"
17ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 6'56"
18FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 7'14"
19AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'24"
20GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BH+ 9'40"
21COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 10'07"
22ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 13'27"
23ESPJaume GUARDENOCaja Rural-Seguros RGA+ 14'26"
24EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 14'52"
25COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 15'00"
26ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 16'39"
27FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 19'44"
28GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 19'56"
29ITAMarco FRIGONSN Cycling Team+ 20'42"
30NEDWout POELSXDS Astana Team+ 22'52"

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-