Ukraine - La UAE Team Emirates de Tadej Pogacar menacée de sanctions ?

Par Arthur De SMEDT le 19/12/2022 à 18:41

Ukraine - La UAE Team Emirates de Tadej Pogacar menacée de sanctions ?
Photo : @TeamEmiratesUAE

L'avenir de la formation UAE Team Emirates de Tadej Pogacar serait-il en danger ? L'écurie émiratie du WolrdTour pourrait en effet être une victime collatérale de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Les gouvernements occidentaux aimeraient accentuer la pression sur les Émirats arabes unis en leur imposant des sanctions, notamment pour avoir facilité le flux de personnel et d'argent russes pendant la guerre. Cette perspective pourrait notamment impacter l'équipe masculine UAE Team Emirates et l'équipe féminine UAE Team ADQ, possédées par des entreprises de l'État liées au gouvernement en place. Même interrogation pour l'UAE Tour, course WorldTour masculine - et pour la première fois féminine en 2023 - organisée aux Émirats arabes unis en février. "Il y a de sérieuses implications pour l'équipe et les autres", a confirmé de manière anonyme à CyclingWeekly un ancien haut responsable de l'UCI.

Vidéo - Pogacar et son équipe UAE pourraient subir des sanctions

Lire la suite de l'article

 

"Un gros problème difficile à gérer pour l'UCI..."

"Le cyclisme a des équipes sponsorisées par les Émirats arabes unis et de l'argent provenant de sociétés sponsors, donc je pense que si les Émirats arabes unis doivent être spécifiquement sanctionnés pour leurs liens avec la Russie de Poutine, cela poserait des difficultés à l'UCI", a poursuivi l'ancien fonctionnaire. "Que feraient-ils de l'équipe masculine UAE Team Emirates, l'une des équipes les mieux classées avec Pogacar, et l'une des équipes les mieux financées ? Il était relativement facile pour l'UCI de traiter avec la Russie, la Biélorussie et l'équipe Gazprom, etc... Mais une grande équipe comme UAE Team Emirates, et un événement WorldTour comme le Tour des Émirats arabes unis, sont des éléments assez importants au plus haut niveau du cyclisme professionnel masculin. Il y a là un gros problème qui sera difficile à gérer pour eux."

La prise de décision de l'instance internationale pourrait être entravée par la présence d'Osama Ahmed Abdullah Al Shafar au sein du comité directeur de l'UCI, composé de 18 personnes. Ce responsable des fédérations asiatiques et émiriennes de cyclisme, qui siège également au Conseil national de la Fédération des Émirats arabes unis, serait en mesure d'intervenir pour empêcher toute sanction. "Osama Al Shafar aura certainement un impact sur ce dossier. J'imagine qu'il serait très désireux d'influencer le cours des choses. Ils vont faire pression sur les organismes internationaux pour qu'ils restent en dehors de ce genre de choses", confirme l'ancien fonctionnaire anonyme. Un cas épineux à gérer pour l'UCI et son président David Lappartient, qui pourraient décider de s'aligner sur les décisions prises par le Comité International Olympique en cas de sanctions. Affaire à suivre...

A LA UNE

L'info en continu

12:22 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-