Tour du Pays basque - Izagirre la 6e étape, Martinez sacré, Evenepoel 4e
Tour du Pays basque
Photo : @ehitzulia / @charlylopezph

Tour du Pays basque - Izagirre la 6e étape, Martinez sacré, Evenepoel 4e

Publié le par Nicolas GAUTHIER

On l'attendait très animée, elle n'a pas déçu ! Disputée ce samedi entre Eibar et Arrate, la 6e étape du Tour du Pays basque a été pleine de rebondissements, et c'est finalement Ion Izagirre (Cofidis) - malgré une chute dans la dernière montée - qui a levé les bras sur la ligne d'arrivée. Ayant réglé au sprint un groupe de cinq coureurs, le Basque a devancé Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), Marc Soler (UAE Team Emirates), Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) et Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma).

Vidéo - Tour du Pays basque - Izagirre la der, Martinez le général !

 

Remco Evenepoel sort du podium, Ion Izagirre et Aleksandr Vlasov montent dessus

Deuxième du classement général avant cette dernière journée de course, le Colombien Daniel Martinez profite de la petite défaillance de Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) dans les derniers kilomètres pour remporter le Tour du Pays basque 2022. Septième de l'étape à 24 secondes du vainqueur du jour, le Belge échoue au pied du poodium final, également dépassé par Ion Izagirre et Aleksandr Vlasov. Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Jonas Vingegaard terminent respectivement cinquième et sixième de cette édition 2022, tandis que Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et Enric Mas (Movistar Team) - tombé lourdement dans une descente - sont huitième et neuvième.

 

Cinq coureurs en tête à 100 kilomètres de l'arrivée, dont Tony Gallopin

Les 35 premiers kilomètres étant les plus abordables de cette très difficile dernière étape du Tour du Pays basque, de nombreux coureurs décident de rapidement fausser compagnie au peloton. C''est tout d'abord le cas d'un quatuor composé de Davide Formolo (UAE Team Emirates), Tony Gallopin (Trek-Segafredo), Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi) et du porteur du maillot à pois, Cristian Rodriguez (Team TotalEnergies). Ces quatre hommes se présentent ensemble au pied de la première difficulté du jour, Elkorrieta (2,6 km à 6,7%). Dans cette dernière, Azparren montre ses limites, et ils ne sont que trois à franchir le sommet en tête, Rodriguez en profitant pour augmenter son pécule de 3 points. 

À 25 secondes de ce trio, on retrouve Azparren accompagné de Nelson Oliveira (Movistar Team), puis un groupe de contre à 1'10", dans lequel figurent Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), Tsgabu Grmay (Team BikeExchange-Jayco), Romain Combaud (Team DSM), Hugo Houle (Israel-Premier Tech), Angel Madrazo (Burgos BH), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) et Igor Arrieta (Equipo Kern Pharma). Quelques kilomètres plus loin, Azparren et Oliveira parviennent à rentrer sur Formolo, Gallopin et Rodriguez, cinq coureurs ouvrant donc désormais la route.

 

L'équipe INEOS Grenadiers impose son rythme

Dans l'ascension suivante, Endoia (5,3 km à 6,8%), Xabier Mikel Azparren se fait de nouveau distancer par ses compagnons de fugue et Cristian Rodriguez passe de nouveau en tête au sommet, le peloton étant quant à lui pointé à 4 minutes. La montée d'Azurki (5,1 km à 7,4%) se présente ensuite devant les hommes de tête, et c'est cette fois-ci Rodriguez qui connaît des soucis au sein du groupe de tête, l'Espagnol devant laisser partir Formolo, Gallopin et Oliveira. Pointé à plus d'1'30", le groupe de contre explose littéralement, Hugo HouleKenny Elissonde, Lennard Kämna et Igor Arrieta lâchant tous leurs rivaux.

Ces quatre coureurs reviennent sur Rodriguez, puis tout le monde se fait reprendre dans la montée de Gorla (9,6 km à 5,7%) par un peloton emmené à vive allure par Omar Fraile et Geraint Thomas, deux coureurs de l'équipe INEOS Grenadiers. Au sommet de cette quatrième des sept ascensions répertoriées de la journée, l'écart entre le trio de tête et le peloton est de 2'30". Dès le pied de la redoutable ascension de Krabelin (4,1 km à 10,5%), Gallopin puis Oliveira sont distancés par Formolo, qui se retrouve seul en tête.

 

Les favoris passent à l'action, Remco Evenepoel dans les cordes

Derrière, c'est Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) qui met le feu aux poudres à 42 bornes du but ! Le Slovène est suivi par Enric Mas (Movistar Team), Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) et Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), tandis que les autres leaders, dont Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team), ne bougent pas. Certains coureurs parviennent ensuite à rentrer, ce qui est le cas de Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), Ion Izagirre (Cofidis) et Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo).

Dans le dur, Evenepoel met plus de temps à faire son retour au sein du groupe des favoris, et quelques instants après être enfin rentré, le Belge voit Enric Mas porter une attaque, ce qui le met de nouveau en difficulté. Au sommet, Formolo possède une trentaine de secondes d'avance sur Oliveira et 1'10" sur un groupe composé de Vingegaard - qui a porté une grosse attaque - Mas, Martinez et Izagirre, ces quatre coureurs étant ensuite rapidement rattrapés par Vlasov et Marc Soler (UAE Team Emirates). Dans l'incapacité de suivre les meilleurs grimpeurs, Evenepoel franchit le sommet une quinzaine de secondes après le groupe Vingegaard, tandis que Roglic est encore plus loin.

 

Martinez et Mas éjectés du groupe de tête, Bilbao le funambule

Auteur d'une descente de folie, Pello Bilbao (Bahrain Victorious) revient sur le groupe des cadors, puis prend les commandes au sein de ce dernier. Très à l'aise, le Basque pousse à la faute Oliveira - qui avait été repris quelques instants plus tard - et Mas, les deux coureurs de la Movistar Team se retrouvant au sol ! Seuls trois coureurs sont capables de prendre la roue de Bilbao, à savoir Vingegaard, Vlasov et Izagirre. Ce quatuor reprend Formolo à 27 kilomètres de l'arrivée, alors que le groupe Evenepoel-Martinez - qui n'a pu suivre dans la descente - est pointé à 30 secondes.

 

Martinez et Evenepoel reviennent... le Belge craque dans la dernière montée

Le Belge et le Colombien ne lâchent cependant rien et retrouvent leur place au sein du premier groupe à une quinzaine de bornes d'Arrate. Situé à moins de 10 kilomètres du but, un sprint intermédiaire permet à Evenepoel, Martinez et Bilbao de prendre respectivement 3, 2 et 1 secondes de bonification, le maillot jaune ayant alors 3 secondes d'avance sur Martinez au classement général virtuel. Juste avant le pied de la montée d'Arrate ( 4,5 km à 8,8%), la dernière de la journée, Formolo repart à l'attaque, ce qui lui permet d'aborder les premiers pourcentages avec quelques secondes de marge sur un groupe composé de neuf coureurs (Evenepoel, Martinez, Vlasov, Vingegaard, Bilbao, Mäder, IzagirreSoler et Lopez).

Dès le pied, Remco Evenepoel capitule et se fait distancer par tous ses adversaires, le Belge perdant alors définitivement le Tour du Pays basque. Devant, Martinez, Vlasov, Vingegaard, Izagirre et Soler partent à la poursuite de Formolo, tandis que Bilbao navigue à quelques secondes de ce groupe. À un peu moins de 4 bornes de l'arrivée, et alors que Formolo se fait reprendre, Izagirre touche la roue de Vingegaard suite à un écart fait par ce dernier et se retrouve au sol ! Au même instant, Vlasov accélère et emmène avec lui Martinez, Vingegaard et Soler. Auteur d'un superbe effort, Izagirre rattrape ce quatuor à 500 mètres du sommet, et ils sont donc cinq à franchir le sommet en tête, Bilbao étant juste derrière. Le sprint est lancé par Izagirre, qui se livre un beau duel face à Vlasov, qui ne peut finalement dépasser l'Espagnol. Quatrième de l'étape, Daniel Martinez remporte le Tour du Pays basque 2022.

Tour du Pays Basque - Classement de la 6è étape

1ESPIon IZAGIRRECofidis3h47'07"
2RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
3ESPMarc SOLERUAE Team Emiratesm.t.
4COLDaniel MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.
5DANJonas VINGEGAARDJumbo-Visma+ 3"
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 13"
7BELRemco EVENEPOELQuick-Step Alpha Vinyl+ 24"
8ESPJuan Pedro LOPEZTrek-Segafredo+ 52"
9ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates+ 1'29"
10AUTFelix GALLAG2R Citroen+ 1'41"
11SLOPrimoz ROGLICJumbo-Visma+ 2'13"
12CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 2'45"
13COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 3'11"
14ESPEnric MASMovistar+ 3'18"
15PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 3'18"
16ESPMikel BIZKARRAEuskaltel-Euskadi+ 3'18"
17SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ+ 3'18"
18POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 3'18"
19AUTHermann PERNSTEINERBahrain Victorious+ 3'18"
20ALLSimon GESCHKECofidis+ 3'41"

Tour du Pays Basque - Classement général

1COLDaniel MARTINEZINEOS Grenadiers21h59'36"
2ESPIon IZAGIRRECofidis+ 11"
3RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 16"
4BELRemco EVENEPOELQuick-Step Alpha Vinyl+ 21"
5ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 32"
6DANJonas VINGEGAARDJumbo-Visma+ 32"
7ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 1'26"
8SLOPrimoz ROGLICJumbo-Visma+ 3'18"
9ESPEnric MASMovistar+ 3'55"
10COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 5'03"
11ESPJuan Pedro LOPEZTrek-Segafredo+ 5'24"
12AUTFelix GALLAG2R Citroen+ 5'58"
13CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 7'16"
14ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 7'25"
15ITAGianluca BRAMBILLATrek-Segafredo+ 8'02"
16BELSteff CRASLotto Soudal+ 8'32"
17ESPJonathan LASTRACaja Rural-Seguros RGA+ 8'43"
18FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 8'49"
19SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ+ 8'51"
20PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 12'18"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

30/06 Média Vos vidéos de vélo... elles sont à retrouver sur Cyclism'Actu TV 30/06 Tour d'Allemagne 20 équipes au départ, dont 14 UCI WorldTeams 30/06 Tour de France Kasper Asgreen, rassuré : "Je n'ai plus aucune douleur" 30/06 Tour de France Chris Froome : "La montagne... ça sera le vrai test !" 30/06 Transfert Filippo Zana devrait rejoindre Team BikeExchange-Jayco 30/06 Route Van Hooydonck et Tiesj Benoot prolongent avec Jumbo-Visma 30/06 Tour de France Daniel Mangeas : "Seul Pogacar peut battre Pogacar !" 30/06 Route Annemiek van Vleuten arrêtera sa carrière l'an prochain ! 30/06 Tour de France Bryan Coquard, déçu : "J'avais super bien bossé..." 30/06 Tour de France Jasper Stuyven : "L'objectif, remporter une étape" 30/06 Tour de France Startlist, étapes... tout sur le Tour de France 2022 ! 30/06 Jeu Vos pronostics sur le 109e Tour de France & les courses WorldTour 30/06 Tour de France Roglic, Pogacar... les favoris du 109e Tour de France ! 30/06 Tour de France Filippo Ganna vise le Jaune : "Je veux ce maillot" 30/06 Tour de France Tadej Pogacar, prudent : "Il suffit d'un mauvais jour" 30/06 Tour de France Nairo Quintana : "Rien n'est jamais écrit d'avance" 30/06 Tour de France Pogacar, Pinot, Roglic... la startlist du 109e Tour ! 30/06 Tour de France Warren Barguil : "Je me suis bien préparé pour le Tour" 30/06 Tour de France L'ordre de départ du chrono, les favoris partiront tôt 30/06 Tour de France Warren Barguil, Nairo Quintana... pour Arkéa-Samsic
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2022
Benoot TiesjPogacar Tadej
5011.7
Roglic PrimozVingegaard Jonas
5.55
Thomas GeraintMartinez Daniel
1720
Clôture des paris le 24/07 à 13:00

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Qui est votre favori pour le 109e Tour de France ?














Publicité
-
-