Tour des Flandres - Jorgenson : «J'ai mis le paquet... puis c'était fini»

Par Nicolas GAUTHIER le 31/03/2024 à 19:34. Mis à jour le 01/04/2024 à 16:41.
Tour des Flandres - Jorgenson : «J'ai mis le paquet... puis c'était fini»
Photo : @vismaleaseabike

Vainqueur d'À Travers la Flandre mercredi, Matteo Jorgenson était considéré, avant le départ du Tour des Flandres, comme l'un des concurrents les plus sérieux de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Et au sommet du Koppenberg, à 45 kilomètres de l'arrivée, cette théorie était confirmée puisque l'Américain passait en deuxième position, à quelques secondes seulement de celui qui allait s'imposer plus d'une heure plus tard. Très proche à un moment de revenir sur le champion du monde, Jorgenson a finalement échoué à rentrer... avant d'exploser complètement dans la dernière partie de la course et de ne prendre que la 31e place de ce 108e Ronde, à 3'38" du désormais triple vainqueur de l'épreuve.

Vidéo - Un 3e Ronde pour Mathieu van der Poel, la Visma en retrait

Lire la suite de l'article

 

Matteo Jorgenson : "Van der Poel a couru très intelligemment et était fort"

Sur le site d'un Team Visma | Lease a Bike qui était orphelin de Wout van Aert et Christophe Laporte, le lauréat de Paris-Nice est revenu sur sa prestation contrastée. "Ce fut l'une de mes journées les plus difficiles sur un vélo. J'ai fait tout ce que je pouvais pour gagner la course. Je savais que je devais suivre Van der Poel et j'ai tout donné pour être dans sa roue, mais j'ai malheureusement dû le laisser partir. J'ai mis le paquet pour réduire l'écart, mais ça n'a pas marché, et ensuite c'était fini pour moi. Van der Poel a couru très intelligemment et était fort aujourd'hui (dimanche). Il mérite assurément sa victoire."

 

Tiesj Benoot : "La concurrence s'est avérée trop forte"

Matteo Jorgenson ayant craqué dans le final, c'est Tiesj Benoot qui a été le coureur du Team Visma | Lease a Bike le mieux classé à l'issue des 270,8 kilomètres de course. Quinzième à 2'02", le Belge n'a pas été verni sur cette 108e édition du Tour des Flandres, comme il l'a expliqué après la course. "Ce fut une course très difficile. J'avais plutôt de bonnes jambes, mais j'ai malheureusement dû faire face à de la malchance sur le plan de la mécanique. Sur le Vieux Quaremont, j'ai commis une erreur qui a causé un choc sur mon dérailleur, puis j'ai eu une crevaison dans le final. Sans ça, j'aurais peut-être pu me battre pour une place sur le podium, mais c'est comme ça. Nous avons essayé collectivement, mais la concurrence s'est avérée trop forte aujourd'hui (dimanche)", conclut celui qui avait pris la cinquième place du Ronde van Vlaanderen en 2015.

 

Retour sur le Tour des Flandres 2024

Le roi du Tour des Flandres les années paires, c'est Mathieu van der Poel ! Après l'avoir emporté en 2020 et en 2022, le Néerlandais a remporté ce dimanche l'édition 2024 du Ronde, et avec la manière ! Vainqueur en solitaire pour la première fois, ce qui lui a permis de savourer son triomphe, le champion du monde a distancé tous ses rivaux à 45 kilomètres de l'arrivée, dans la montée du Koppenberg, avant de s'envoler et de filer vers Audenarde à toute vitesse pour devenir le septième homme à inscrire une troisième fois le Tour des Flandres à son palmarès, rejoignant ainsi dans l'histoire les Belges Achiel BuysseEric LemanJohan Museeuw et Tom Boonen, l'Italien Fiorenzo Magni et le Suisse Fabian Cancellara.


Mathieu van der Poel ayant été intouchable ce dimanche, la grosse bataille, elle a eu lieu pour les deux autres places sur le podium, avec un sprint incroyable entre une dizaine de coureurs à bout de forces. Et le dauphin de Van der Poel sur ce 108e Ronde van Vlaanderen, c'est un représentant d'une équipe française : Luca Mozzato ! Auteur de la plus belle performance de sa carrière, l'Italien de 26 ans offre à sa formation Arkéa-B&B Hotels le premier podium de son histoire sur un Monument. Le podium avait dans un premier temps été complété par l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla), mais celui-ci ayant été déclassé pour sprint irrégulier, c'est finalement l'Allemand Nils Politt qui prend la troisième place de ce Tour des Flandres 2024.

Tour des Flandres - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech6h05'17"
2ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotels+ 1'02"
3ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRGm.t.
4DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRGm.t.
5PORAntonio MORGADOUAE Team Emirates XRGm.t.
6USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
7BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
8BELDylan TEUNSNSN Cycling Teamm.t.
9ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
10LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
11AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
12BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG+ 1'16"
13USARiley SHEEHANNSN Cycling Team+ 2'02"
14POLKamil MALECKIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
15BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
17GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiersm.t.
18BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
19ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
20ALLMax WALSCHEIDTeam Jayco AlUla+ 2'41"

L'info en LIVE

18:25 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay: "C’est pour ça que je suis venu dans cette équipe" 18:12 Exact Cross Niels Vandeputte s'impose à Maldegem devant Joran Wyseure 18:10 Politique Pierre Latour se lance en politique à Romans pour les municipales 17:57 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et abandonné sur la 1ère étape 17:30 Route Dylan Teuns est revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 17:10 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist, TV... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 16:59 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay la 1ère étape... après un 1 an de disette 16:24 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 16:06 Étoile de Bessèges Tom Crabbe surprend tout le monde sur la 1ère étape à Bessèges 15:35 Route Tim Merlier toujours blessé, manquera les premières classiques 15:16 VTT La Française Loana Lecomte a révélé avoir connu un burn-out 14:54 Tour d'Oman Parcours, startlist... de la Muscat Classic et du Tour of Oman 2026 14:50 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté en Italie avec des faux billets 14:40 Exact Cross Marie Schreiber s’impose à Maldegem… Amandine Fouquenet 3e 14:23 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de la saison 2026 14:01 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 13:42 Tour de France Tom Pidcock revient sur Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 13:21 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro est un bon résultat, mais..." 13:03 Route Patrick Lefevere règle ses comptes avec Ralph Denk... et égratigne l'UCI 12:48 Faits Divers Nicolas Roche victime d'une violente agression à Barcelone
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-