Tour de Valence - Le jackpot pour Rui Costa... la 5e étape et le général

Par Nicolas GAUTHIER le 05/02/2023 à 17:21

Tour de Valence - Le jackpot pour Rui Costa... la 5e étape et le général
Photo : @VueltaCV

C'est ce dimanche que se concluait le 74e Tour de la Communauté de Valence. Très animée et renversante dans les derniers instants, la 5e étape, disputée entre Paterna et Valence (93,2 km), a couronné Rui Costa ! Sorti d'un groupe d'un neuf coureurs à 2 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), le Portugais de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty a battu au sprint le Néerlandais et s'est ainsi offert une superbe victoire. Mais ce n'est pas tout pour l'ancien champion du monde qui, grâce aux bonifications et à l'écart créé par rapport à ses rivaux, remporte également le classement général, et ce alors qu'il n'était que sixième avant le départ ! Cinquième de l'étape à 21", Giulio Ciccone (ITA / Trek-Segafredo), maillot jaune depuis sa victoire jeudi à l'Alto de Pinos, termine finalement deuxième de cette édition 2023, tandis que Tao Geoghegan Hart (GBR / INEOS Grenadiers) - tombé dans le dernier virage mais classé dans le même temps que le groupe auquel il appartenait - complète le podium.

Vidéo - Rui Costa gagne la 5e étape et le général du Tour de Valence

Lire la suite de l'article

 

La BORA-hangsrohe et Aleksandr Vlasov dynamitent cette 5e étape !

Une échappée de trois Italiens - Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team), Alessandro De Marchi (Team Jayco AlUla) et Davide Gabburo (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) - aborde en tête la grosse difficulté du jour, la Frontera (5,2 km à 9%). Dans cette dernière, la BORA-hansgrohe décide de dynamiter la course, ce qui fait exploser le peloton, puis le leader de la formation allemande, Aleksandr Vlasov, attaque !

Seuls cinqs coureurs parviennent à emboîter le pas du Russe, en l'occurrence le maillot jaune Giulio Ciccone (ITA / Trek-Segafredo), Tao Geoghegan Hart (GBR / INEOS Grenadiers), Thymen Arensman (NED / INEOS Grenadiers), Pello Bilbao (ESP / Bahrain Victorious) et Marc Soler (ESP / UAE Team Emirates). Seul rescapé de l'échappée matinale, Samuele Battistella fait également partie de ce groupe de tête. Ces sept hommes sont ensuite rejoints par le Portugais Rui Costa (Intermaché-Circus-Wanty) et l'Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates), et on retrouve donc neuf coureurs à l'avant.

 

Le peloton ne rentre pas, un final de dingue, Rui Costa s'offre l'étape et le classement général !

Derrière cette échappée royale, on assiste à un regroupement, et immédiatement, la Bahrain Victorious prend les choses en main et roule afin de revenir sur un groupe de tête dans lequel on retrouve pourtant Pello Bilbao... un coureur de l'équipe bahreïnie. Alors que l'écart est d'une trentaine de secondes, un sprint intermédiaire distribuant des secondes de bonification est disputé à 9 kilomètres de Valence. Deuxième derrière Bilbao, Geoghegan Hart prend 2 secondes, ce qui lui permet de revenir provisoirement à 3" de Ciccone au classement général, tandis que Bilbao est désormais pointé à 5".

Les kilomètres suivants permettent au peloton de reprendre un peu de temps, mais ça n'est pas suffisant pour revenir, et c'est bien le groupe de tête qui se joue la victoire. Le final est décousu, avec plusieurs attaques, dont celles de Rui Costa et Thymen Arensman. Les deux hommes font la différence sur leurs rivaux, un sprint a lieu entre le Portugais et le Néerlandais, et c'est Costa qui remporte cette dernière étape... mais aussi le classement général, les 10 secondes de bonification et l'écart créé par rapport à ses rivaux lui permettant de coiffer tout le monde sur le poteau !

Tour de la Communaute de Valence - Classement de la 5è étape

1PORRui COSTAIntermarche-Wanty2h07'16"
2NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
3ITASamuele BATTISTELLAXDS Astana Team+ 7"
4ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
5ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 21"
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 23"
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 21"
8GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 30"
9SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
10ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiersm.t.

Tour de la Communaute de Valence - Classement général

1PORRui COSTAIntermarche-Wanty19h10'06"
2ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 16"
3GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 19"
4ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 23"
5RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 25"
6GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bike+ 34"
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 40"
8USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 45"
9ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 46"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:41 Tour de France Cristian Rodriguez ne sera pas sur le Tour, un transfert en vue ? 21:22 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour le Giro d'Italia..." 21:03 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 20:44 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je suis toujours motivé !" 20:25 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







Publicité SW3
-
-
-