Challenge Majorque - Rui Costa : «C'est une grande motivation»

Par Titouan LABOURIE le 25/01/2023 à 18:39

Photo : @IntermarcheCW

Après trois ans sans victoire, Rui Costa a de nouveau levé les bras aujourd'hui sur le Trophée Calvia (1ère manche du Challenge de Majorque). C'est un excellent début de saison pour le Portugais, d'autant plus que c'était sa première course avec sa nouvelle équipe, Intermarché-Circus-Wanty. L'ancien champion du monde a réussi à s'extirper du peloton en compagnie de Louis Vervaeke (Soudal-Quick Step) et de Ben Healy (EF Education-EasyPost), avant de les régler au sprint. Ce n'est pas la première fois que Costa gagne cette course puisqu'il l'avait remporté... il y a 14 ans ! "Pour moi, avoir changé d'équipe est une grande motivation et gagner à nouveau cette course après 14 ans est aussi une grande motivation", déclare le vainqueur du jour à l'arrivée.

Vidéo - Julian Alaphilippe, 9e du Trophée Calvia

 

"On a senti la pression des poursuivants, dont Alaphilippe"

"Nous savions que la journée allait être compliquée, avec de la pluie, du froid et du vent qui viendraient encore durcir la course. Nous savions que les montées seraient rapides et les descentes délicates", explique le Portugais. "Pour moi le moment clé a été la descente du Coll de Soler car c'est très technique et en fait c'est là que le peloton a explosé. En aval nous n'étions que 15-20 et jusqu'à la fin nous étions forts. Je savais que ça allait être difficile parce que c'était constamment des montées et des descentes. Je me sentais bien, mais je n'étais pas sûr que ce soit suffisant pour gagner. Les derniers kilomètres n'ont pas été faciles. On a senti la pression des poursuivants, dont Alaphilippe, mais aussi mon coéquipier (Kobe Goosens, ndlr). Après avoir repris les deux attaquants, la collaboration n'était plus bonne. La situation était encore plus compliquée quand Vervaeke s'est échappée et j'ai eu quelques doutes, mais je pense que Healy et moi avons fait du bon travail, réussissant à revenir nous battre pour la victoire à nous trois." Rui Costa devrait participer à d'autres manches de ce Challenge de Mallorque, avant de participer au Tour de Valence (1 au 5 février).

Trophee Calvia - Classement général

1PORRui COSTAIntermarche-Wanty3h57'30"
2BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Stepm.t.
3IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 1"
4DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+ 3"
5FRAAxel ZINGLECofidism.t.
6ESPCarlos CANALEuskaltel-Euskadim.t.
7BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wantym.t.
8ALLBen ZWIEHOFFBORA-hansgrohem.t.
9FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 9"
10ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHALLENGE MAJORQUE

Arnaud Démare : "Il y aura d'autres occasions"

CHALLENGE MAJORQUE

McNulty : "Le reste de la semaine devrait être bon"

CHALLENGE MAJORQUE

Gasparrini le Trophée Binissalem, Titia Ryo top 10

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-