Tour de France - Thymen Arensman la 19e étape à La Plagne, Vauquelin s'est arraché
Par Arthur DE SMEDT le 25/07/2025 à 17:37
Suite aux modifications décidées la veille au soir afin de "préserver la sérénité de la course" (en raison de l'abattage d'un troupeau de bovins contaminé dans le Col des Saisies), la 19e étape du Tour de France était donc amputée d'une trentaine de kilomètres ce vendredi. Malgré un parcours raccourci à 93,1 km entre Albertville et La Plagne, ce deuxième opus alpestre promettait tout de même un tracé explosif avec le Col du Pré, le Cormet de Roselend et 3 400 mètres de dénivelé positif jusqu'à l'exigeante montée finale longue de 19,1 km à 7,2 %. Un terrain de jeu qu'a tenté d'utiliser Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) avant de lâcher prise et d'exploser une fois repris dans La Plagne, où on a assisté à une pure course de côte tactique et assez peu emballante sous la pluie. C'est finalement la superbe chevauchée de Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) qui a été récompensée, le Néerlandais, très fort, profitant du marquage entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard pour s'offrir une 2e victoire sur ce Tour, après Luchon-Superbagnères.
Vidéo - Mauro Gianetti sur Cyclism'Actu après la 19e étape
Lire la suite de l'article
? He played, he won! A look back at the last kilometer of stage 19 and the victory of @ThymenArensman!
— Tour de France™ (@LeTour) July 25, 2025
? Il a joué, il a gagné ! Retour sur le dernier km de l'étape 19 et la victoire de @ThymenArensman !#TDF2025 pic.twitter.com/ScQygOeUi2
Roglic explose et passe 8e, Vauquelin s'arrache et reste 7e
Sorti à 13 km de l'arrivée, Arensman a résisté sur le fil au retour du Danois, qui échoue à 2 secondes et à la 2e place en dominant au sprint le Slovène, qu'il a laissé travailler durant toute l'ascension. 4e sur la ligne juste derrière les deux cadors, Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) a lui remporté son duel avec Oscar Onley (Team Picnic PostNL) pour le podium, repoussant son rival britannique à 40 secondes pour sécuriser sa 3e place finale. Il y a en revanche eu pas mal de changement pour les reste des favoris dans le top 10. 5e au départ ce matin, Roglic a fini en roue libre après avoir tout misé sur la victoire d'étape et le podium. Le Slovène termine à plus de 12 minutes et rétrograde en 8e position !
Une aubaine pour Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale), qui rentre dans le top 5, Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility), qui grimpe de la 8e à la 6e place, mais aussi Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels), en difficulté très tôt mais encore une fois très vaillant pour finir sur la ligne 17e à 6'18" et ainsi conserver sa 7e place au général.
Le résumé de l'étape
Comme la veille, les premiers kilomètres sont logiquement contrôlés par l'équipe Lidl-Trek, le sprint intermédiaire n'étant situé qu'après 12 km à Villard-sur-Doron suite à la modification du tracé de cette 19e étape. Sans surprise et après un "sprint" très peu disputé, Jonathan Milan empoche donc 20 nouveaux points et s'assure presque définitivement le gain du maillot vert à Paris, avec désormais 95 unités d'avance sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG). On entame presque dans la foulée le difficile Col du Pré (12.6 km à 7.8%), classé Hors Catégorie, et la valse des attaques peut débuter.
Parmi les plus actifs et les plus forts, Primoz Roglic (Red Bull - BORA - hansgrohe) et Lenny Martinez (Bahrain - Victorious) parviennent à faire la différence et à s'isoler à l'avant. Le Slovène a le podium en tête, tandis que le jeune Français joue gros pour le maillot à pois, lui qui possède 33 points de retard sur Pogacar. Un autre grimpeur tricolore fait l'effort pour revenir sur ce duo, à savoir Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step). Au sommet du col du Pré, Martinez passe en tête et revient à 13 longueurs de Pogacar. Derrière ce trio, c'est déjà sauve-qui-peut, l'équipe du maillot Jaune imposant un rythme très élevé avec Tim Wellens qui fait de sacré dégâts. Le Slovène semble vouloir jouer l'étape, et le peloton ne bascule qu'avec 50" de retard sur la tête. Alerte pour Kévin Vauquelin, légèrement décroché à 20" mais qui est bien entouré par son équipe Arkéa-B&B Hotels.
Vauquelin et Jegat distancés, Martinez fait le plein de points, Pogacar veut la gagne
Après une courte portion de descente et de replat, on enchaîne directement avec le Cormet de Roselend (5,9km à 6,3%). Le peloton est emmené par la formation Uno-X, qui essaye de distancer définitivement Vauquelin pour récupérer sa 7e place avec Tobias Johannessen. Résultat, le groupe maillot Jaune revient à moins de 30" de la tête, et la tendance ne semble pas bonne pour le Normand, qui voit son retard grandir à près d'1'10". A l'avant, Lenny Martinez perd un temps le contact avec Roglic et Paret-Peintre, ce dernier forçant l'allure pour ne pas être repris, mais il se fait la peau pour rentrer dans son style caractéristique et parvient à faire le plein au sommet, marquant 5 points en plus. Le peloton passe avec 45 secondes de retard, et le groupe Vauquelin une minute plus loin.
Quelques gouttes de pluie font leur apparition dans la longue descente (environ 20 km) menant dans la vallée précédant la montée finale vers La Plagne. Plus à l'aise dans les portions techniques, Valentin Paret-Peintre prend les devants, puis se fait souffler par la vitesse de pointe de Roglic, plus lourd, dans les parties plus roulantes. Finalement, les deux poids plumes français se font reprendre au bas de la descente par un peloton maillot Jaune emmené à toute vitesse par Wellens, qui donne tout dans la vallée sous une forte pluie désormais. Un rythme qui condamne Roglic, repris à 21 km juste avant le pied du juge de paix du jour, mais aussi le groupe Vauquelin - Jegat, repoussé à près de deux minutes !
Roglic s'effondre, Arensman profite du marquage Pogacar - Vingegaard, Vauquelin s'accroche
Dès les premières pentes, Roglic paye ses efforts et lâche du groupe des favoris. Sentant la bonne affaire au général, Decathlon AG2R La Mondiale vient prendre le relai d'UAE et de Narvaez et rouler pour enfoncer le Slovène et peut-être permettre à Felix Gall de rentrer dans le top 5. Callum Scotson et Aurélien Paret-Peintre font un bon travail, puis leur leader autrichien passe à l'attaque lorsqu'ils s'écartent à moins de 15 bornes de l'arrivée. Le groupe des favoris explose, Thymen Arensman tente sa chance... puis Pogacar contre ! Le champion du monde veut sa 5e victoire sur ce Tour et n'est suivi que par Jonas Vingegaard. Les deux cadors s'observent et voit revenir le Néerlandais, en grande forme et intenable.
A force de les harceler, Arensman finit par se détacher, Pogacar étant pris au piège avec le marquage du Danois. Le vainqueur de la 14e étape s'envole tandis que ça se regroupe 30 secondes derrière, les outsiders revenant sur un duo Pogacar - Vingegaard qui continue de se marquer. Vauquelin continue lui de se battre et pointe à 3'30", tandis que Roglic finit en roue libre après avoir tenté son va-tout pour la victoire et est déjà à 5 minutes.
Arensman résiste de justesse à Vingegaard et Pogacar, Lipowitz sécurise son podium
La situation n'évolue pas pendant quelques kms, c'est très tactique, Pogacar emmenant le groupe des leaders à un rythme assez soutenu pour maintenir l'écart et rester à portée de fusil de la gagne. Le Slovène place finalement une nouvelle attaque à 7 km, mais pas assez tranchante pour se défaire de Vingegaard et même Onley et Lipowitz. L'avance d'Arensman diminue tout de même à 20 secondes aux 5 kms. On retrouve les quatre premiers du général dans l'ordre en chasse du Néerlandais, qui conserve toujours 20" à 2 km. Onley ne peut suivre et craque alors, Lipowitz se met donc logiquement à rouler. Un bel allié de circonstance pour Pogacar, qui se met dans la roue de l'Allemand. Plus que 15" sous la flamme rouge, le suspense reste entier !
Mais la mine de Pogacar ne vient finalement pas, et c'est donc Vingegaard qui lance le sprint... trop tard pour le Danois, qui échoue à deux secondes du Néerlandais ! Lipowitz termine juste derrière et conforte sa place sur le podium.

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça