Tour de France - Lenny Martinez : «Gagner un 14 juillet, c'est encore mieux»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 14/07/2025 à 14:42

Tour de France - Lenny Martinez : «Gagner un 14 juillet, c'est encore mieux»
TDF
Photo : Cyclism'actu

Aura-t-on la première victoire française sur ce Tour de France ce lundi 14 juillet pour la fête nationale ? La 10e étape tracée dans le massif central et arrivant au Mont-Dore présente en tout cas un profil qui peut convenir aux tricolores, et notamment Lenny Martinez. Après un début de Tour un peu compliqué, le coureur de l'équipe Bahrain Victorious a semble-t-il retrouvé la forme. Le grimpeur cannois a en tout cas des ambitions pour cette "journée très importante pour les Français" et souhaite intégrer l'échappée pour aller jouer la victoire (mission réussie peu après le départ). Le Français s'est donc confié avant le début de cette étape pour expliquer sa stratégie pour s'imposer.

Vidéo - Mariano Martinez vainqueur un 14 juillet au tour de Lenny ?

Lire la suite de l'article

 

"On va passer une bonne journée"

C'est peut-être Lenny Martinez la meilleure carte française pour triompher au Mont-Dore, et le Français ne cache pas ses ambitions : "C'est une journée très importante pour les français, donc gagner une étape le 14 juillet c'est encore mieux que les autres jours. Je pense qu'il y aura beaucoup de public sur le bord des routes, on va passer une bonne journée. Mariano, mon grand-père a gagné un 14 juillet aussi, ce serait bien de faire pareil. Je pense qu'on aura beaucoup plus d'encouragements parce qu'on est français, surtout un 14 juillet. Pour moi, c'est le jour des Français. Je pense qu'il faut prendre l'échappée et il faut aussi que les équipes de Pogacar et Vingegaard acceptent de laisser partir les échappées, avoir une énorme échappée, parce qu'après, à la pédale avec eux c'est toujours compliqué. Il y a toujours des possibilités, comme on l'a vu ces dernières étapes l'échappée aller au bout. C'est toujours possible de gagner face à Jonas et Tadej, mais c'est très compliqué."

Le profil de l'étape, même s'il ne correspond pas à la perfection à ses caractéristiques, peut tout de même lui convenir :"C'est une étape très dure, ça monte et ça descend tout le temps et à la fin, une belle montée de 10 minutes et une descente très technique, un peu dangereuse, la route n'est pas très bien et après une dernière bosse qui va durer 10 minutes aussi sur une route très large. Ca va être à bloc. Je préfère que ça soit plus raide encore, mais bien sûr que ça peut convenir. Il y a une très bonne ambiance dans l'équipe, Santi va bien, peut-être qu'il va venir en échappée, Matej aussi."

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG33h17'22"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 54"
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'11"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'17"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'34"
6NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 1'46"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 2'49"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'02"
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'06"
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 3'43"
11IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 3'55"
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 4'28"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 4'35"
14AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'49"
15ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'51"
16FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 5'39"
17FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 7'23"
18FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+ 8'13"
19ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 8'28"
20ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 8'35"
21BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 10'16"
22FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 11'09"
23BELJenno BERCKMOESLotto+ 11'40"
24BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 14'22"
25AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 15'23"
26USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 16'58"
27FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 17'01"
28FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 17'26"
29ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 17'50"
30FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 17'51"

L'info en continu

08:30 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel de retour à Namur ce dimanche : "Ça me manquait" 08:10 Route Une blessure bête pour Davide Formolo et six semaines d’arrêt ! 07:50 Transfert Toujours blessé mais Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 07:30 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "Le pilotage, les réflexes... tout ça vient du VTT" 13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-