Tour de Burgos - La 3e étape et le maillot de leader pour Primoz Roglic

Par Nicolas GAUTHIER le 17/08/2023 à 16:42

Photo : @VueltaBurgos

Les grimpeurs entraient en lice ce jeudi à l'occasion de la 3e étape du Tour de Burgos. Les plus forts de la course se sont détachés dans l'ascension du Picon Blanco, dont le sommet était situé à 36 kilomètres de l'arrivée, et c'est un quatuor qui s'est présenté pour la victoire à Villarcayo. Cette dernière est revenue au Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui a devancé au sprint le Russe Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) et l'Australien Damien Howson (Q36.5 Pro Cycling Team). Victorieux pour la dixième fois de la saison, Primoz Roglic s'empare du maillot mauve de leader du classement général au détriment de son coéquipier Attila Valter, assez vite lâché dans la montée du Picon Blanco. Avant les deux dernières étapes de cette 45e édition, le vainqueur du dernier Tour d'Italie possède respectivement 34 et 40 secondes de marge sur Aleksandr Vlasov et Adam Yates.

Vidéo - Primoz Roglic est le nouveau leader du Tour de Burgos

 

Lennard Kämna dans une échappée de neuf coureurs, la Jumbo-Visma contrôle

Importante pour le classement général, avec ses six ascensions répertoriées, dont celle du Picon Blanco à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, la 3e étape du Tour de Burgos voit tout d'abord sept coureurs constituer l'échappée du jour. Les Espagnols Jesus Ezquerra (Burgos-BH), Xabier Berasategi (Euskaltel-Euskadi) et Raul Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma), les Italiens Matteo Fabbro (BORA-hansgrohe), Mattia Bais (EOLO-Kometa) et Filippo Conca (Q36.5 Pro Cycling Team), ainsi que l'Américain Larry Warbasse (AG2R Citroën Team) ouvrent la route, puis ils sont rejoints par le Finlandais Jaakko Hänninen (AG2R Citroën Team) et l'Allemand Lennard Kämna (BORA-hansgrohe).

Porteur du maillot de meilleur grimpeur depuis la 1ère étape, Xabier Berasategi profite des trois premières difficultés du jour, qu'il passe à chaque fois en tête, pour marquer 18 points et ainsi conforter sa tunique. Derrière les neuf échappés du jour, c'est la Jumbo-Visma qui est en tête de peloton, la formation néerlandaise laissant moins de 3 minutes d'avance au fuyard. Les coureurs de la formation néerlandaise sont ensuite relayés par ceux de l'équipe EF Education-EasyPost, qui a des ambitions avec ses grimpeurs. L'accélération du peloton est un coup dur pour les neuf coureurs de tête, qui ne possèdent qu'une trentaine de secondes d'avance au moment d'attaquer la montée du Picon Blanco (7,8 km à 9%).

 

Démonstration de force des UAE Team Emirates... mais Primoz Roglic est bien là

C'est Robert Gesink (Jumbo-Visma) qui fait le pied de l'ascension au sein du peloton, puis les coéquipiers d'Adam Yates mettent les gaz et font exploser le peloton. Leader du classement général depuis le contre-la-montre par équipes de la veille, Attila Valter (Jumbo-Visma) est distancé à un peu plus de 5 bornes du sommet, tout comme tous les coéquipiers de Primoz Roglic, totalement esseulé à mi-pente. Voyant cela, Yates passe à l'offensive, le Britannique étant suivi par Roglic... et deux de ses compères d'UAE Team Emirates, en l'occurrence Jay Vine et George Bennett. Avec un temps de retard, Einer Rubio (Movistar Team) parvient à raccrocher les wagons, et ils sont donc cinq en tête de course, tous les échappés ayant été repris et distancés.

Étant les trois plus forts dans ce col, Vine, Roglic et Yates s'échappent, puis ils voient Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) et Damien Howson (Q36.5 Pro Cycling Team) revenir sur eux. Dans le dernier kilomètre d'ascension, Adam Yates tente de sortir Primoz Roglic de sa roue, mais le Slovène parvient à suivre le Britannique, tout comme Damien Howson, qui fait une superbe montée. Le trio franchit en tête le sommet, situé à un peu plus de 35 bornes de Villarcayo. Après une dizaine de kilomètres de descente, Aleksandr Vlasov parvient à revenir sur les trois hommes de tête, ce qui n'est pas le cas de Jay Vine, victime d'une chute dans un virage à gauche alors qu'il accompagnait le Russe et était donc sur le point de rentrer lui aussi.

 

Primoz Roglic fait coup double à Villarcayo

Plutôt que de se retrouver à l'avant, l'Australien se fait rattraper par un trio pointé à plus de 1 minute et composé de Javier Romo (Astana Qazaqstan Team), Einer Rubio et George Bennett. Alors que l'écart entre les deux groupes est stable, Jay Vine se gare dans un faux plat montant situé à une quinzaine de bornes du but, laissant Rubio, Bennett et Romo continuer la poursuite sans lui. Hormis offrir le maillot de meilleur grimpeur à Adam Yates, la dernière montée répertoriée du jour, l'Alto de Bocos (2,3 km à 5,5%), n'apporte rien de nouveau, et c'est au sprint que les quatre coureurs vont se disputer la victoire sur cette 3e étape. Premier homme à avoir déclenché son sprint, Adam Yates est débordé dans les 30 derniers mètres par Primoz Roglic, qui s'impose sans coup férir et fait coup double. Aleksandr Vlasov et Adam Yates complètent le podium du jour.

Tour de Burgos - Classement de la 3è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike4h26'00
2RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
3GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
4AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
5ESPJavier ROMOAstana Qazaqstan Team+ 1'07
6NZLGeorge BENNETTUAE Team Emiratesm.t.
7COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
8FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'17
9ESPPablo CASTRILLOEquipo Kern Pharmam.t.
10USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 3'51

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 3è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike8h19'26
2RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 34
3GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 40
4AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Team+ 1'03
5COLEiner RUBIOMovistar Team+ 1'36
6NZLGeorge BENNETTUAE Team Emirates+ 1'51
7ESPJavier ROMOAstana Qazaqstan Team+ 2'09
8SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bike+ 4'01
9ESPPablo CASTRILLOEquipo Kern Pharma+ 4'14
10ESPCarlos VERONAMovistar Team+ 4'20
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

14:59 Tour de Turquie Danny van Poppel déclassé... Giovanni Lonardi la 3e étape ! 14:16 Tour de Romandie UAE Team Emirates aligne Adam Yates et Juan Ayuso 13:50 Liège-Bastogne-Liège Pogacar a explosé le record d'Evenepoel dans La Redoute 13:29 Tour de Romandie Ordre et horaires de départ du prologue ce mardi 13:13 Route L'une des meilleures coureuses du monde va bientôt faire son retour 12:50 Tour de Romandie Goossens, retour à la compétition après 8 mois d'absence ! 12:39 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet redevient roi de France ! 12:23 Tour de Romandie Thibau Nys : "Le problème, c'est que j'ai toujours faim..." 12:06 Transfert Isaac Del Toro prolonge avec UAE Team Emirates jusqu'en 2029 11:51 Route Un coureur amateur a été reconnu positif à l'EPO... à tort 11:37 Liège-Bastogne-Liège Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer" 11:02 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 10:50 Tour de Turquie Max Kanter : "Les années passées n'ont pas été faciles..." 10:19 Tour de Romandie Profils, parcours, favoris... le 77e Tour de Romandie 10:00 Agenda Tour de Romandie, Turquie, Bretagne... le programme de la semaine 09:27 Route Rudy Molard : "La sécurité ? On attend qu'il y ait encore un drame ?" 09:08 Tour de Turquie Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 08:42 Tour de Turquie Henri Uhlig : "Le maillot de leader, un joli bonus" 08:15 Tour de Romandie Alberto Dainese et Marco Brenner pour l'équipe Tudor 07:44 Transfert Lorena Wiebes prolonge son aventure avec Team SD Worx-Protime
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-