Tour d'Italie - Paul Magnier la 1ère étape et en Rose.. énorme chute dans le final

Par Jules STEPHO le 08/05/2026 à 16:32. Mis à jour le 08/05/2026 à 16:33.
Tour d'Italie - Paul Magnier la 1ère étape et en Rose.. énorme chute dans le final
Giro
Photo : @decathloncmacgm

Énorme chute dans le final, seul une dizaine de coureur ont pu se disputer la victoire finale lors de cette première étape du Giro d'Italia. Et c'est le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step) qui s'est imposé à Burgas, en Bulgarie. Au terme de 147 km depuis Nessebar, le jeune talent de 22 ans a devancé le Danois Tobias Lund Andresen (Decathlon CMA CGM Team) et le Britannique Ethan Vernon (NSN Cycling Team) pour s'emparer du premier maillot rose de cette 109e édition. Cette étape inaugurale, marquée par la prise du maillot bleu par Diego Pablo Sevilla (Team Polti VisitMalta), a vu la hiérarchie des sprinteurs bousculée par cette chute massive dans le final. Le grand favori du jour, Jonathan Milan, a évité les ennuis mais s'est trouvé bloqué en 2e ligne dans la dernière ligne droite.

 

Le résumé de cette première étape

Lancée sous le soleil de Nessebar, cette 109e édition a rapidement été animée par le duo Manuele Tarozzi (Bardiani CSF) et Diego Pablo Sevilla (Polti VisitMalta). Les deux fuyards ont compté jusqu’à 2'10" d’avance, permettant à l’Espagnol Sevilla de faire le plein de points au sommet de Cape Agelina pour s'assurer le premier maillot bleu de grimpeur. Sous l'impulsion des équipes Lidl-Trek et Unibet Rose Rockets, l'échappée a été revue à 23 km du but, laissant place à une approche de Burgas extrêmement nerveuse. Alors que la Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard choisissait sagement de se retirer de la bataille du placement à 10 km de l'arrivée, la tension a culminé à 600 mètres de la ligne : une chute massive a projeté au sol une grande partie du peloton, dont Dylan Groenewegen, laissant seulement une dizaine de coureurs se disputer la victoire.

Dans ce final en faux-plat montant (1,8 % de moyenne dans le dernier kilomètre), Maximilian Walscheid a tenté de surprendre les favoris avant d'être débordé par Tobias Lund Andresen, lui-même sauté sur la ligne par un Paul Magnier impérial. Le jeune Français de la Soudal Quick-Step réalise le coup parfait en décrochant l'étape et le premier maillot rose, tandis que Jonathan Milan, bien qu'ayant évité la chute, a dû se contenter de la 4e place après avoir été enfermé au lancement du sprint.

Tour d'Italie - Classement de la 1è étape

1FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step03:21:08
2DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGM+ 00
3GBREthan VERNONNSN Cycling Team+ 00
4ITAJonathan MILANLidl-Trek+ 00
5ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPost+ 00
6ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMalta+ 00
7ALLPascal ACKERMANNTeam Jayco AlUla+ 00
8NORTord GUDMESTADDecathlon CMA CGM+ 00
9ALLMax WALSCHEIDLidl-Trek+ 00
10BELDries VAN GESTELSoudal Quick-Step+ 00
11BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 00
12ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 00
13ITAFilippo MAGLIBardiani CSF 7 Saber+ 00
14AUSRobert STANNARDBahrain Victorious+ 00
15ITAEnrico ZANONCELLOBardiani CSF 7 Saber+ 00
16RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 00
17NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNL+ 00
18GBRBen TURNERNetcompany INEOS+ 00
19ALLJonas RUTSCHLotto-Intermarche+ 00
20ITASimone CONSONNILidl-Trek+ 00
21BELArnaud DE LIELotto-Intermarche+ 00
22NORJohannes KULSETUno-X Mobility+ 00
23ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 00
24VENOrluis AULARMovistar Team+ 00
25DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 00
26NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 00
27ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMalta+ 00
28ITAAndrea VENDRAMETeam Jayco AlUla+ 00
29SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 00
30GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 00

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step03:20:58
2DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGM+ 04
3ITAManuele TAROZZIBardiani CSF 7 Saber+ 04
4GBREthan VERNONNSN Cycling Team+ 06
5ESPDiego Pablo SEVILLATeam Polti VisitMalta+ 06
6PORAntonio MORGADOUAE Team Emirates XRG+ 08
7ITAJonathan MILANLidl-Trek+ 10
8ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPost+ 10
9ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMalta+ 10
10ALLPascal ACKERMANNTeam Jayco AlUla+ 10
11NORTord GUDMESTADDecathlon CMA CGM+ 10
12ALLMax WALSCHEIDLidl-Trek+ 10
13BELDries VAN GESTELSoudal Quick-Step+ 10
14BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 10
15ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 10
16ITAFilippo MAGLIBardiani CSF 7 Saber+ 10
17AUSRobert STANNARDBahrain Victorious+ 10
18ITAEnrico ZANONCELLOBardiani CSF 7 Saber+ 10
19RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 10
20NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNL+ 10
21GBRBen TURNERNetcompany INEOS+ 10
22ALLJonas RUTSCHLotto-Intermarche+ 10
23ITASimone CONSONNILidl-Trek+ 10
24BELArnaud DE LIELotto-Intermarche+ 10
25NORJohannes KULSETUno-X Mobility+ 10
26ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 10
27VENOrluis AULARMovistar Team+ 10
28DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 10
29NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 10
30ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMalta+ 10

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:10 Transfert Après Jarno Widar, Lotto-Intermarché annonce une autre prolongation 12:00 ITW Gatien Merlot, le créateur de la FDJ-SUEZ: "Je n'en veux pas à M. Delcourt" 11:50 Route Steven Kruijswijk se retirera des pelotons fin 2026 11:30 Transfert Lotto-Intermarché va faire passer pro trois jeunes de sa formation 11:10 Tour d'Espagne Encore blessé, Primoz Roglic pourrait manquer La Vuelta 10:44 Tour du Portugal Alexis Guérin, maillot jaune : "La Volta n'est jamais facile" 10:25 Tour de France Femmes Delcourt : "Plus de 20 ans de nos vies qu'on a sacrifié..." 10:21 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon nouveau leader 09:58 Tour de France Dorian Godon a fini le Tour de France avec quatre côtes fracturées 09:37 La Polynormande La 11e manche des FDJ United Series ce dimanche chez M. Mangeas 09:15 Tour de Pologne Stefan Küng : "Revenir ainsi après avoir touché le fond..." 09:09 Route Jonas Vingegaard aurait plus de mal à supporter la domination de Pogacar 09:00 Tour d'Espagne Le dernier Grand Tour... La Vuelta 2026, l’une des plus dures ? 08:40 Route Un espoir de 16 ans très lourdement blessé, percuté par une voiture ! 08:32 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… les informations, c'est ici ! 08:20 Média Toutes les vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:18 Transfert Le Mercato vélo est ouvert depuis le 1er août... les infos à jour 08:00 Transfert Un double vainqueur d'étape sur le Giro va chez NSN jusqu'en 2029 07:40 Tour de France Femmes Cédrine Kerbaol : "On ne peut pas tirer que du positif" 07:20 Route Robert Gesink : "Il y aura toujours des tricheurs..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-