Tour d'Espagne - Tom Pidcock : «Un soulagement, presque un poids en moins...»

Par Arthur DE SMEDT le 15/09/2025 à 16:35. Mis à jour le 16/09/2025 à 09:25.
Tour d'Espagne - Tom Pidcock : «Un soulagement, presque un poids en moins...»
Vuelta
Photo : @vismaleaseabike

Tom Pidcock s'était déjà essayé à quelques reprises à jouer le classement général d'un Grand Tour, mais ses meilleures performances jusqu'ici (16e du Giro 2025, 13e du Tour de France 2023) laissaient plutôt penser à tous les fans et suiveux du cyclisme que le Britannique n'était pas fait pour ça. Ce dernier a prouvé à ces derniers et à tous ses détracteurs à quel point ils avaient tort lors de ces trois dernières semaines en Espagne, conclues par un magnifique podium final sur La Vuelta. Personne n'y aurait vraiment cru avant le départ de Turin, et pourtant le coureur star de l'équipe Q36.5 l'a fait, démontrant jour après jour des qualités de grimpeur de de résistance qu'on ne lui connaissait pas. Un accomplissement qui "marque clairement un tournant" dans la relation de Pidcock avec ces courses de trois semaines et qui lui ouvre de nouvelles perspectives pour la suite, comme il l'a confié dans une interview à Cyclingnews ce dimanche.

Vidéo - Tom Pidcock a pu célébrer son podium... une cérémonie intime

Lire la suite de l'article

 

"Il y a eu beaucoup de discussions sur mes capacités sur les Grands Tours et sur les attentes, donc..."

"Avant, je n'appréciais pas les Grands Tours, ce n'était pas très amusant. Donc ce podium a définitivement changé ma vision des choses et m'a montré que je pouvais accomplir ce que mes proches et mon équipe croient en moi. C'est un soulagement, presque un poids en moins sur mes épaules. Je ne dirais pas que jouer le général d'un Grand Tour est ennuyeux, mais ça peut être fastidieux, oui, et monotone. Il faut jouer la sécurité et choisir l'option ennuyeuse, en quelque sorte. Ce n'est pas aussi spontané et erratique, ce qui est une façon plus agréable de courir, donc il s'agit en quelque sorte de courir en toute sécurité", a-t-il expliqué. "Oui, je suis fier. Je suis heureux. Le plus important, c'est que je n'ai plus d'horaires quotidiens, que je me concentre sur ma récupération et que je peux maintenant m'asseoir au soleil sans m'en soucier. C'est probablement le plus grand accomplissement de ma carrière jusqu'à présent… cette troisième place est une victoire. Mais elle me conforte aussi dans l'idée que je pourrais me battre pour plus à l'avenir".

"Je pense qu'il y a eu beaucoup de discussions sur mes capacités sur les Grands Tours et sur les attentes, pas vraiment de ma part, pour être honnête, mais plutôt de la part des autres, donc c'est quelque chose de grand d'avoir pu démontrer mes capacités", a poursuivi Tom Pidcock, qui termine cette Vuelta à 3'11" du vainqueur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). "D'accord, je suis loin de gagner, mais cela ne veut pas dire que je ne serai pas plus proche à l'avenir. Je pense qu'en si peu de temps, ce que nous avons accompli en tant qu'équipe est évident maintenant que je suis sur le podium. Je ne peux donc qu'être heureux et positif et me réjouir de ce que je vais faire à l'avenir".

En ce qui concerne l'avenir proche justement, Pidcock a déclaré qu'il participerait aux Championnats du Monde Route UCI à Kigali le 28 septembre prochain, sur un parcours qui pourrait parfaitement lui convenir s'il parvient à maintenir sa forme espagnole. Il terminera ensuite sa saison par les Classiques italiennes : Giro dell'Emillia (4 octobre), les Tre Valli Varesine (7 octobre) et Il Lombardia (11 octobre). "Je pense être en bonne forme, j'espère pouvoir récupérer et ma dernière course sera les Mondiaux Gravel (12 octobre à Limbourg) après la Lombardie", a-t-il conclu.

Tour d'Espagne - Classement général

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike65h07'13
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 0'40
3GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team+ 2'39
4AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'18
5ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'19
6USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 5'17
7AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'20
8USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 7'26
9NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 7'42
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 10'19
11BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 12'24
12COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 15'45
13ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 24'47
14ESPJaume GUARDENOCaja Rural-Seguros RGA+ 26'20
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 34'19
16COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 34'47
17AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 36'00
18USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNL+ 40'06
19FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 42'02
20ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 44'39
21IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 50'45
22ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 52'26
23ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 53'26
24FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 54'47
25GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h00'14
26AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 1h02'13
27ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 1h15'18
28AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Team+ 1h16'13
29ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Tech+ 1h17'04
30EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 1h18'23

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-