Tour d'Espagne - Jesus Herrada : «Je ne peux pas être plus heureux»

Par Arthur DE SMEDT le 06/09/2023 à 18:12. Mis à jour le 06/09/2023 à 20:06.
Tour d'Espagne - Jesus Herrada : «Je ne peux pas être plus heureux»
Photo : @lavuelta

La belle histoire entre Jesus Herrada et La Vuelta se poursuit ! Après avoir déjà levé les bras en 2019 et 2022 sur son Grand Tour national, l'Espagnol de 33 ans a remis ça une troisième fois à l'occasion de la 11e étape de l'édition 2023. Le coureur de la Cofidis - à qui il apporte un 3e succès sur les courses de trois semaines cette saison - a fait parler ses désormais célèbres qualités de puncheur-grimpeur au sommet de La Laguna Negra pour régler au sprint les plus costauds de l'échappée de 26 du jour, dont Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Un bonheur ne venant jamais seul, le natif de Mota del Cuervo en profite pour endosser le maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur ! De quoi tomber en larmes dans les bras de son père, présent dans l'aire d'arrivée. 

 

"L'objectif était de gagner une étape. On va profiter et continuer à se battre"

"Vous ne pouvez pas savoir quand vous aurez votre chance. Vous essayez, vous essayez... Et parfois ça marche" a expliqué Jesus Herrada en interview d'après-course. "Je savais que c'était un bon final pour moi et qu'il allait être très difficile de prendre l’échappée. Après beaucoup d’efforts, j'étais devant. C'était une grosse échappée, donc c'était difficile de conclure avec des coureurs comme Geraint Thomas, les coureurs de la FDJ... Miais je me sentais bien dans le final."

Très patient, l'Ibérique a tout donné dans les 300 derniers mètres, dans un sprint long et puissant comme il les aime, prenant ainsi sa revanche du Tour du Limousin sur le jeune Romain Grégoire. "J'ai préservé mon sprint pour les 300 derniers mètres et je l'ai fait. Je ne peux pas être plus heureux que ça. L'objectif était de gagner une étape. Nous avons dû attendre la deuxième semaine. Mais maintenant que nous avons atteint un objectif, nous allons en profiter et continuer à nous battre ! Mon père était présent au départ et à l'arrivée. Je suis heureux d'avoir mes proches près de moi, c'est pour eux et aussi pour ceux qui n'ont pas pu être là", a conclu Herrada.

 

Retour sur la 11e étape du Tour d'Espagne : Jesus Herrada dame le pion à Romain Grégoire !

Présentant un tracé typique de La Vuelta, avec un parcours tout plat, avant une difficile montée finale, cette 11e étape ralliant Lerma à La Laguna Negra de Vinuesa sur 163,2 kilomètres devaient permettre aux échappés d'aller se jouer la gagne. Et ça a été le cas, puisque c'est Jesus Herrada (Cofidis) s'est imposé. L'Espagnol faisait partie des 26 fuyards du jour et a réglé les hommes les plus costauds de cette échappée dans les derniers hectomètres de La Laguna Negra de Vinuesa. Un tout petit peu juste lors du sprint final, le jeune Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) vient lui chercher une belle 2e place, devant Andreas Kron (Lotto Dstny), 3e. Chez les favoris, rien à signaler, nous n'avons pas eu le droit à la bagarre attendue et Sepp Kuss (Jumbo-Visma) conserve donc son maillot rouge de leader.

Tour d'Espagne - Classement de la 11è étape

1ESPJesus HERRADACofidis3h29'17"
2FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 3"
3DANAndreas KRONLotto+ 8"
4EQUJonathan CAICEDOEF Education-EasyPost+ 12"
5GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 19"
6ESPPelayo SANCHEZBurgos Burpellet BH+ 24"
7FRARudy MOLARDGroupama-FDJ Unitedm.t.
8FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 27"
9FRADorian GODONDecathlon CMA CGM+ 58"
10ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 1'16"
11ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 1'36"
12ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 1'44"
13FRAAlan JOUSSEAUMETotalEnergies+ 1'47"
14NEDJan MAASTeam Jayco AlUla+ 1'49"
15FRAPaul OURSELINTotalEnergies+ 1'53"
16BELOtto VERGAERDELidl-Trek+ 2'06"
17ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPost+ 2'09"
18ESPJorge ARCASMovistar Team+ 2'19"
19URUEric Antonio FAGUNDEZBurgos Burpellet BH+ 2'29"
20GBRSean FLYNNTeam Picnic PostNL+ 2'44"
21ITAJacopo MOSCALidl-Trek+ 3'14"
22POLLukasz OWSIANArkea-B&B Hotels+ 3'52"
23ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Team+ 4'18"
24FRADamien TOUZEDecathlon CMA CGM+ 4'44"
25DANJulius JOHANSENIntermarche-Wanty+ 5'12"
26GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ United+ 5'37"
27NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 5'50"
28BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
29GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
30USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 11è étape

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike39h27'45"
2ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 26"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'09"
4SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'36"
5FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 2'02"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'16"
7DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 2'22"
8ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 2'25"
9ESPEnric MASMovistar Team+ 2'50"
10RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'14"
11ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 3'21"
12ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 4'34"
13GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'56"
14BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'16"
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 6'31"
16COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 6'37"
17COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
18GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 7'34"
19ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 8'26"
20FRARemy ROCHASCofidis+ 9'01"
21NEDWout POELSBahrain Victorious+ 14'37"
22FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 14'54"
23ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 16'11"
24ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 21'50"
25ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 22'54"
26ESPDaniel NAVARROBurgos Burpellet BH+ 25'14"
27EQUJonathan CAICEDOEF Education-EasyPost+ 25'36"
28ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 26'28"
29COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 26'35"
30FRAPaul OURSELINTotalEnergies+ 27'45"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:01 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je suis pris pour le Tour de France" 11:32 Tour de Suisse Tiesj Benoot : "Normalement, je serai au départ du Tour de France" 11:09 Tour de Belgique Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Belgique ? 10:50 Chronique Cyrille Guimard : "Qui est capable de rouler aussi vite que Del Toro ? 10:44 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven : "Je pense que je progresse bien" 10:23 Tour de Belgique Une équipe roule en rose fluo au Tour de Belgique 10:17 Tour de France Qui pourrait être le remplaçant de Wout van Aert sur le Tour ? 09:57 Tour de Slovénie Laurence Pithie : "C’était la journée idéale pour nous" 09:41 La Route d'Occitanie Noa Isidore, déclassé : "Il n’y a pas grand-chose" 08:40 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du prochain Tour de France 08:20 Cyclism'Actu Les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 08:14 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 08:00 Média Les vidéos de cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:40 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 07:20 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en tant que manager sportif 07:00 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Slovénie 2026 ? 06:58 Giro Next Gen Lorenzo Finn : "Ils ont attaqué dès le pied de l'ascension..." 19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-