Tour d'Espagne - Rigoberto Uran, dans l'histoire : «Toujours se battre»

Par Anthony POCHOLLE le 08/09/2022 à 08:30

Tour d'Espagne - Rigoberto Uran, dans l'histoire : «Toujours se battre»
Photo : @lavuelta

Membre de l'échappée fleuve qui a animé la 17e étape de La Vuelta ce mercredi, le Colombien Rigoberto Uran a finalement levé les bras pour la première fois sur le Tour d'Espagne. A 35 ans, le coureur d'EF Education-Easy Post entre ainsi dans le cercle fermé des vainqueurs d'étapes sur les trois Grands Tours - après un succès sur le Tour de France 2017 et deux bouquets sur le Giro (2013, 2014). Le grimpeur colombien a devancé au sprint et au terme d'un final exaltant le Français Quentin Pacher (Groupama-FDJ) et l'Espagnol Jesus Herrada (Cofidis). Le natif d'Urrao fait également une bonne opération au général puisqu'il reprend trois positions et intègrent le top 10, à la 9e place. Une journée parfaite sur laquelle il est revenu après l'arrivée.

Vidéo - Uran : "Gagner sur La Vuelta, un objectif depuis longtemps"

Lire la suite de l'article

 

Avec l'abandon de Primoz Roglic, Remco Evenepoel a-t-il déjà gagné La Vuelta ?

  •  
  •  
  •  

 

"Prendre la victoire me donne beaucoup de bonheur"

"C'est toujours très agréable de gagner. Sur La Vuelta, c’est un objectif que je poursuivais depuis de nombreuses années, car quand on a déjà des victoires dans le Giro et dans le Tour... Et maintenant ici ! En tant que spécialiste des courses de trois semaines, cela me donne beaucoup de bonheur. Aujourd'hui (mercredi) est un jour très spécial pour moi. Prendre la victoire me rend vraiement heureux. Merci à l'équipe, à toutes les personnes qui ont rendu cela possible, ma famille ... et moi-même, car je suis le premier à croire en moi. Souvent, lorsque les objectifs ne sont pas atteints, il faut être réaliste, mais aujourd'hui, nous sommes heureux et j'en profite pour saluer notre directeur, qui a dû quitter la course avec des problèmes familiaux", a-t-il d'abord expliqué, avant de revenir sur le déroulement de l'étape.

 

"J'ai vu l'opportunité, et je me suis dit : "C’est maintenant ou jamais"

"Des coureurs très rapides étaient devant, et évidemment j'ai dû dépenser un peu plus d'énergie parce que j'étais le mieux classé au classement général. Des coureurs comme Soler sont très forts, il fallait que je sois attentif. Finalement, à 300 mètres de l'arrivée, j'ai vu l'opportunité, et je me suis dit : "C’est maintenant ou jamais". On a essayé et on a réussi une très belle étape pour moi, pour mon équipe et pour ma carrière. Cette victoire signifie qu'il faut toujours croire, se battre. Parfois, les résultats sont très loin et semblent inatteignables, mais l'important est de se lever chaque jour, avec une bonne attitude, avec bonheur et essayer de ne jamais perdre espoir. C'est quelque chose que j'ai appliqué dans ma vie", a conclu Rigoberto Uran.

Tour d'Espagne - Classement de la 17è étape

1COLRigoberto URANEF Education-EasyPost03h 42'28''
2FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t
3ESPJesus HERRADACofidis+ 2''
4ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 15''
5FRAKenny ELISSONDELidl-Trek+ 26''
6FRAClement CHAMPOUSSINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 29''
7ITAAlessandro DE MARCHIIsrael-Premier Tech+ 46''
8LUXBob JUNGELSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 55''
9FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotels+ 1'09''
10USALawson CRADDOCKTeam Jayco AlUla+ 1'39''
11SUIGino MADERBahrain Victorious+ 2'06''
12FRASimon GUGLIELMIArkea-B&B Hotels+ 2'43''
13PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 5'02''
14BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 5'11''
15ESPEnric MASMovistar Teamm.t
16ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 5'13''
17AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'15''
18FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t
19ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t
20COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Team+ 5'20''
21AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'25''
22NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 5'52''
23AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'00''
24SLOJan POLANCUAE Team Emirates XRG+ 6'23''
25ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 6'43''
26NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bikem.t
27ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 6'47''
28ESPJose Felix PARRAEquipo Kern Pharmam.t
29ESPOscar CABEDOBurgos Burpellet BHm.t
30ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 6'56''

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 17è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step65h 14'05''
2ESPEnric MASMovistar Team+ 2'01''
3ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 4'51''
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'20''
5COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Team+ 5'33''
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 6'51''
7NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 7'46''
8AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 9'11''
9COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 9'23''
10AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'40''
11AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 12'30''
12SLOJan POLANCUAE Team Emirates XRG+ 16'20''
13ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 18'53''
14ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 19'07''
15NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 19'48''
16EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 26'20''
17GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 33'50''
18ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 38'40''
19ESPOscar CABEDOBurgos Burpellet BH+ 40'21''
20ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 40'27''
21FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 44'37''
22ESPJose Felix PARRAEquipo Kern Pharma+ 44'44''
23ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 45'01''
24SUIGino MADERBahrain Victorious+ 46'30''
25BELJan BAKELANTSIntermarche-Wanty+ 51'14''
26GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 53'06''
27SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ+ 54'09''
28COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 54'33''
29AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 55'46''
30AUSChris HARPERTeam Visma | Lease a Bike+ 1h 04'09''

L'info en continu

14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-