Tour d'Espagne - Remco Evenepoel : «Un peu surpris du temps de Kuss»

Par Arthur DE SMEDT le 05/09/2023 à 18:58. Mis à jour le 06/09/2023 à 12:12.
Tour d'Espagne - Remco Evenepoel : «Un peu surpris du temps de Kuss»
Photo : @lavuelta

Remco Evenepoel a donc inauguré son beau maillot arc-en-ciel avec une deuxième place à Valladolid, où se déroulait la 10e étape et l'unique contre-la-montre de ce Tour d'Espagne. La faute à un Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) des grands jours, l'Italien prenant sa revanche sur le Belge par rapport aux Mondiaux de Glasogow il y a un mois. Repoussé à 16 secondes, le leader de la Soudal Quick-Step réalise malgré tout une bonne opération en reprenant du temps sur tous ses rivaux pour le classement général. Si Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a bien limité la casse avec 20" de retard, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) ont eux concédé environ une minute.

Vidéo - Remco Evenepoel 2e du chrono de La Vuelta derrière Ganna

 

"Bravo à Sepp Kuss, j'étais un peu surpris par son temps à l'arrivée..."

"Je pense que c'est plutôt bien, sachant que je n'ai pas fait mon meilleur contre-la-montre aujourd'hui (mardi)", a commencé par dire le champion du monde après l'arrivée. "J'ai connu un passage un peu difficile après 10 minutes d'effort, je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai perdu du temps sur 'Pippo' (Filippo Ganna). Mais si quelqu'un mérite cette victoire d'étape, c'est bien lui. Au final, on peut être heureux de ce résultat pour le classement général, même si c'est toujours dommage de ne pas gagner. Finir deux fois 2e avec en prime une victoire dans la poche, c'est déjà un bon bilan pour ces 10 premiers jours de course. J'ai évolué à un très bon niveau sur les trois derniers jours".

 

Au général, Remco Evenepoel remonte à la 3e place, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) ayant mieux résisté que prévu avec sa 13e place. Avec désormais 1'09" de retard sur l'Américain et 27 " d'avance sur Primoz Roglic, le tenant du titre va devoir cravacher pour espérer doubler la mise. "On doit se satisfaire du temps que j'ai pris à mes rivaux. Je me rapproche de Sepp (Kuss), qui a fait un super chrono, félicitations à lui. J'étais un peu surpris quand j'ai vu son temps à l'arrivée. Ils ont dû lui dire de tout donner et de ne pas perdre trop de temps, pour pouvoir continuer à jouer avec trois leaders. Mais La Vuelta est encore longue, il reste de nombreuses opportunités à venir qu'on essaiera de saisir pour récupérer du temps. Focus sur l'étape de demain maintenant", a-t-il conclu, optimiste.

Tour d'Espagne - Classement de la 10è étape

1ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers27'39"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 16"
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 36"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 50"
5RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 52"
6ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1'09"
7ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'11"
8ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 1'12"
9PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
10DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'18"
11SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 1'19"
12ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 1'24"
13USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 1'29"
14ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'35"
15ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUla+ 1'44"
16ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 1'46"
17ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
18NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRG+ 1'51"
19DANJulius JOHANSENIntermarche-Wanty+ 1'54"
20GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'00"
21ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 2'02"
22ALLJasha SUTTERLINBahrain Victorious+ 2'03"
23ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'04"
24GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'08"
25NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 2'09"
26ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 2'10"
27FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 2'15"
28ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 2'21"
29COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'26"
30FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 2'29"

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 10è étape

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike35h52'38"
2ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 26"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'09"
4SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'36"
5FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 2'02"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'16"
7DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 2'22"
8ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 2'25"
9ESPEnric MASMovistar Team+ 2'50"
10RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'14"
11ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 3'21"
12ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 4'20"
13GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'56"
14BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'16"
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 6'31"
16COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 6'37"
17COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
18ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 8'26"
19FRARemy ROCHASCofidis+ 9'01"
20HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 11'38"
21GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 13'05"
22NEDWout POELSBahrain Victorious+ 14'03"
23ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 15'50"
24ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 19'44"
25FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 20'20"
26ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 21'04"
27ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 22'36"
28ESPDaniel NAVARROBurgos Burpellet BH+ 24'32"
29COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 25'35"
30FRAMikael CHERELDecathlon CMA CGM+ 25'48"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ? 12:23 Agenda Giro d'Italia, Hongrie, Pays Basque... au programme de la semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-