Tour d'Espagne - Meintjes : «C'était l'un de mes principaux objectifs»

Par Clément LABAT-GEST le 29/08/2022 à 16:03

Tour d'Espagne - Meintjes : «C'était l'un de mes principaux objectifs»
Photo : @lavuelta

La saison 2022 réussit plutôt bien à Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ! Après avoir terminé 8e de la Grande Boucle, en juillet dernier, le grimpeur de 30 ans visait les victoires d'étapes sur La Vuelta. Et bien lui en a pris. Le Sud-Africain a fait main basse sur la 9e étape du Tour d'Espagne, ce dimanche. Membre de l'échappée, il a profité des forts pourcentages de la brutale montée finale de Les Praeres pour faire la différence sur ses adversaires et lever les bras à l'arrivée avec une marge conqéquente. Cette victoire - la 2e de la saison après le Tour des Apennins - lui permet ainsi de débloquer son palmarès dans les épreuves de trois semaines. Un accomplissement sur lequel est revenu le natif de Pretoria après la ligne.

Vidéo - Louis Meintjes débloque son competur sur les Grands Tours !

Lire la suite de l'article

 

"J'ai eu beaucoup de chance ce dimanche"

"C’est quelque chose de spécial", a commencé Louis Meintjes. "Je n'ai jamais été sur le podium d'une course du World Tour, sauf pour un classement par équipe, c'était donc l'un de mes principaux objectifs avant d'arrêter ma carrière. Ces derniers jours, je n'étais tout simplement pas assez rapide dans les arrivées en montagne pour suivre les gars du général. Si je ne peux pas obtenir un résultat de cette façon, le mieux était d'aller dans l'échappée et cela a parfaitement fonctionné".

"Aujourd'hui (dimanche), j'ai eu beaucoup de chance. Mon équipe a contrôlé au départ et je n'ai eu besoin d'essayer qu'une seule fois. La journée a été assez difficile et les autres coureurs de l'échappée m'ont fait travailler plus dur. Je savais que je dépensais plus d'énergie que beaucoup de gars. Je n'étais pas sûr d'avoir encore les meilleures jambes. Je savais que c'était une montée très difficile, donc il valait mieux faire un contre-la-montre jusqu'à l'arrivée", a expliqué celui qui devient le deuxième vainqueur d’étape sud-africain sur La Vuelta après Robert Hunter. "C'est vraiment spécial !", a conclu Meintjes.

Tour d'Espagne - Classement de la 9è étape

1AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty4h32'39"
2ITASamuele BATTISTELLAXDS Astana Team+ 1'01"
3ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victorious+ 1'14"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'34"
5ITAFilippo CONCALotto+ 1'58"
6ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 2'08"
7FRASimon GUGLIELMIArkea-B&B Hotelsm.t.
8ESPEnric MASMovistar Team+ 2'18"
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 2'20"
10SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 2'26"
11BELJimmy JANSSENSAlpecin-Deceuninck+ 2'37"
12GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
13COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Team+ 2'58"
14ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 3'06"
15UKRMark PADUNEF Education-EasyPost+ 3'15"
16NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiers+ 3'17"
17GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'20"
18PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 3'22"
19ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty+ 3'42"
20ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Teamm.t.
21FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
22NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 4'01"
23SLOJan POLANCUAE Team Emirates XRGm.t.
24AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'19"
25ESPJose Felix PARRAEquipo Kern Pharma+ 4'23"
26AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'28"
27ESPDaniel NAVARROBurgos Burpellet BH+ 5'01"
28ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 5'07"
29COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 5'08"
30ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 5'20"

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 9è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step34h02'32"
2ESPEnric MASMovistar Team+ 1'12"
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'53"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 2'33"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 2'36"
6GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 3'08"
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 4'32"
8COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Team+ 5'03"
9AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'36"
10FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 5'39"
11NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 5'45"
12GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 5'51"
13AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'53"
14ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
15GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 5'58"
16AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'44"
17UKRMark PADUNEF Education-EasyPost+ 7'47"
18ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 7'57"
19SUIGino MADERBahrain Victorious+ 8'15"
20COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 8'42"
21COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'45"
22ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 9'49"
23NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 10'18"
24ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 11'25"
25SLOJan POLANCUAE Team Emirates XRG+ 12'55"
26EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 14'34"
27ESPOscar CABEDOBurgos Burpellet BH+ 16'28"
28ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 17'00"
29FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 17'58"
30AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 19'46"

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-