Tour d'Espagne - Jay Vine la 8e étape, Pinot 4e, Evenepoel en contrôle
Tour d'Espagne
Photo : @lavuelta

Tour d'Espagne - Jay Vine la 8e étape, Pinot 4e, Evenepoel en contrôle

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Cette fois, il a eu le droit à sa photo de vainqueur, malgré le brouillard. Nouvelle arrivée au sommet, et nouvelle victoire pour Jay Vine (Alpecin-Deceuninck) ce samedi ! Au terme de la 8e étape du Tour d'Espagne, jugée tout en haut du terrible Collau Fancuaya, l'Australien a reproduit sa démonstration de jeudi en dominant facilement l'échappée de 10 coureurs qui est allé au bout. Marc Soler (UAE Team Emirates), Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) - arrivés dans cet ordre respectif à une quarantaine de secondes - n'ont rien pu faire. Derrière cette bataille pour l'étape, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a sereinement contrôlé ses rivaux, arrivant en compagnie d'Enric Mas (Movistar) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 1'20" du vainqueur. Un trio dominateur que l'on retrouve donc dans cet ordre sur le podium du classement général.

Vidéo - Jay Vine irrésistible, Evenepoel en contrôle sur la 8e étape

 

INEOS Grenadiers mène la chasse au podium avec Rodriguez et Geoghegan Hart, Carapaz hors-jeu

Derrière eux, la lutte pour le top 10 a également livré de nombreux enseignements. Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers, + 13"), Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco, + 13") et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers, + 27") font la bonne opération du jour et remontent respectivement aux 4e, 7e et 5e rangs. Juan Ayuso et Joao Almeida (UAE Team Emirates, + 50") ont bien limité la casse et restent dans le jeu aux 6e et 8e places du général. Au rayon des grands perdants du jour, on retrouve deux coureurs de l'armada INEOS Grenadiers avec Pavel Sivakov (26e, +2'04") et surtout Richard Carapaz (39e, + 3'50"). L'Equatorien peut définitivement dire adieu à ses espoirs de victoire finale avec près de 7 minutes de retard sur Evenepoel.

 

Jay Vine et Marc Soler en tête, six coureurs reviennent, Thibaut Pinot en contre

Un col répertorié intervenant dès le début de l'étape, les grimpeurs animent la course dès les premières minutes. Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), Jay Vine (Alpecin-Deceuninck), Brandon McNulty (UAE Team Emirates), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Ruben Fernandez (Cofidis) et même Richard Carapaz (INEOS Grenadiers)... ça attaque de tous les côtés dans l'Alto de la Colladona (6,4 km à 7%) ! Le sommet est franchi en tête par Jay Vine, qui marque 5 points et s'empare provisoirement du maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur, pour le moment sur les épaules du Monégasque Victor Langellotti (Burgos-BH).

Dans la descente, deux vainqueurs d'étape sur cette 77e Vuelta s'isolent, en l'occurrence Marc Soler (UAE Team Emirates) et Jay Vine. L'Espagnol et l'Australien sont ensuite rejoints par l'Espagnol Mikel Landa (Bahrain Victorious), le Français Bruno Armirail (Groupama-FDJ), l'Estonien Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), l'Australien Lucas Hamilton (Team BikeExchange-Jayco), le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et le Kazakh Alexey Lutsenko. Derrière, un duo de la Groupama-FDJ composé de Thibaut Pinot et Sébastien Reichenbach part en contre, l'objectif étant désormais de combler les 50 secondes de retard avec le groupe de tête.

 

Les Groupama-FDJ rentrent, Jay Vine accumule les points et devient meilleur grimpeur

Logiquement, Bruno Armirail se relève pour attendre ses deux coéquipiers, et c'est désormais un bras de fer qui oppose les sept coureurs de tête aux trio de la Groupama-FDJ. Après une quinzaine de kilomètres de chasse, Pinot, Reichenbach et Armirail parviennent à faire la jonction, et ce sont donc dix coureurs qui ouvrent la route à 110 kilomètres du but. Au sommet de l'Alto de la Mozqueta (6,8 km à 6,6%), la deuxième ascension répertoriée du jour, l'avance des hommes de tête sur le peloton est de près de 4 minutes. C'est encore Jay Vine qui prend le maximum de points, Thibaut Pinot prenant la deuxième place. L'ordre est le même au sommet de l'Alto de Santo Emiliano et du Puerto de Tenebreo, l'Australien s'assurant ainsi d'être le porteur du maillot de meilleur grimpeur dimanche.

 

Mads Pedersen nouveau maillot vert, 3'30 d'avance pour l'échappée au pied de la montée finale

Un autre qui fait une excellente opération au niveau d'un classement annexe, c'est Mads Pedersen, le Danois remportant le sprint intermédiaire qui intervient à 26 bornes du but. Les 20 points engrangés par le coureur de la Trek-Segafredo lui permettent de dépasser Sam Bennett (BORA-hansgrohe), et l'ancien champion du monde sera donc en vert dimanche. À ce moment-là, le peloton - emmené toute la journée par l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team - est pointé à 3'30" des dix coureurs de tête, qui ne sont très vite plus que neuf, Pedersen lâchant l'affaire. Les longs faux plats montant qui mènent jusqu'au pied du juge de paix du jour, le Collau Fancuaya (10,1 km à 8,5%), ne changent rien à la physionomie de course. L'échappée aborde les premières pentes avec la même avance.

 

Irrésistible, Jay Vine s'envole pour le doublé, Pinot 4e, Evenepoel maîtrise Mas et Roglic

Dès le pied, Julian Alaphilippe prend les rênes du peloton et accélère le rythme pour Remco Evenepoel. Le double champion du monde fait rapidement chuter l'écart, réduit à 2'30" à 7 bornes du sommet, avant de s'écarter. A l'avant, Jay Vine décide de placer une attaque à 6,2 km. Un temps suivi par Thibaut Pinot, l'Australien finit par faire exploser le Français et semble parti pour une nouvelle démonstration. Derrière lui, un trio composé de Pinot, Taaramäe et Soler tentent de résister mais pointe déjà à 30" à 4 km de la ligne. A un peu plus de 2 minutes désormais, le peloton maillot rouge continue de s'écrémer sous l'impulsion d'Ilan van WilderCarapaz et Almeida sont notamment distancés.

Comme il y a deux jours, le leader de la course prend ses responsabilités et imprime un tempo infernal dans les 3 derniers kilomètres. Seuls Enric Mas, Primoz Roglic, Carlos Rodriguez et Simon Yates peuvent suivre le rythme du Belge, qui paraît aérien. Jay Vine s'envole lui définitivement vers une 2e victoire d'étape, à nouveau dans le brouillard. Marc Soler est rejoint par Taaramäe et finissent tous les deux à 43". Pinot prend la 4e place 4" plus loin. Les trois plus forts de cette Vuelta, Evenepoel, Mas et Roglic, en terminent dans cet ordre à 1'20" du vainqueur et prennent plus que jamais possession du podium.

Tour d'Espagne - Classement de la 8è étape

1AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck4h05'25"
2ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 43"
3ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
4FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 47"
5BELRemco EVENEPOELQuick-Step Alpha Vinyl+ 1'20"
6ESPEnric MASMovistarm.t.
7SLOPrimoz ROGLICJumbo-Vismam.t.
8GBRSimon YATESTeam BikeExchange-Jayco+ 1'33"
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
10SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ+ 1'42"
11GBRTao GEOGHEGAN HART INEOS Grenadiers+ 1'47"
12PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 2'10"
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
14AUSBen O'CONNORAG2R Citroenm.t.
15GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'16"
16AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
17NEDThymen ARENSMANTeam DSM+ 2'24"
18ESPAlejandro VALVERDEMovistar+ 2'31"
19COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 2'39"
20COLMiguel Angel LOPEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
21KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
22COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 2'43"
23ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 2'57"
24SUIGino MADERBahrain Victorious+ 3'00"
25ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 3'24"
26FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
27AUSChris HARPERJumbo-Visma+ 3'32"
28ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victoriousm.t.
29UKRMark PADUNEF Education-EasyPost+ 3'34"
30ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 3'37"

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 8è étape

1BELRemco EVENEPOELQuick-Step Alpha Vinyl29h28'19"
2ESPEnric MASMovistar+ 28"
3SLOPrimoz ROGLICJumbo-Visma+ 1'01"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'47"
5GBRTao GEOGHEGAN HART INEOS Grenadiers+ 1'54"
6ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 2'02"
7GBRSimon YATESTeam BikeExchange-Jayco+ 2'05"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 2'44"
9AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 2'51"
10AUSBen O'CONNORAG2R Citroen+ 2'59"
11NEDThymen ARENSMANTeam DSM+ 3'18"
12FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3'31"
13COLMiguel Angel LOPEZAstana Qazaqstan Team+ 3'39"
14COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 3'41"
15SUIGino MADERBahrain Victorious+ 3'43"
16GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'12"
17ESPAlejandro VALVERDEMovistar+ 4'21"
18COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 5'08"
19ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 5'21"
20NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohe+ 5'28"
21ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 5'49"
22UKRMark PADUNEF Education-EasyPost+ 6'06"
23ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 6'16"
24AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 6'33"
25EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 6'46"
26USASepp KUSSJumbo-Visma+ 6'51"
27ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 8'10"
28NEDWout POELSBahrain Victorious+ 8'18"
29AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 8'28"
30FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 9'27"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

07/12 Média Cyclism'Actu TV, la chaîne pour visionner toutes vos vidéos vélo 07/12 Transfert Le Team DSM promeut Oscar Onley, Lund Andresen et Milesi 07/12 Route UAE Team Emirates sera en stage à Alicante à partir de samedi 07/12 Transfert Sinkeldam chez Alpecin-Deceuninck : "Je suis super motivé" 07/12 Tour de France Femmes Vollering était "un peu déçue du tracé au début" 07/12 Livre Une idée pour Noël... "Le Grand Livre du Cyclisme Français 2022" 07/12 Route Benoît Génauzeau: "On ne recrutera pas de coureurs de B&B Hôtels" 07/12 Média Retrouvez en kiosque le spécial Vélo d'Or 2022 de "Vélo Magazine" 07/12 Route Adrien Garel, ex de B&B Hotels : "Quand on oublie qui on est..." 07/12 Transfert Jesse Vandenbulcke s'engage avec Human Powered Health 07/12 Triathlon Warren Barguil 2e à La Réunion... Julien Absalon 6e ! 07/12 Route Pierre Rolland : "Jérôme Pineau ne voulait pas de cette issue !" 07/12 Transfert India Grangier rejoint finalement Coop-Hitec Products 07/12 ITW/Le Mag Marc Sarreau : "J'ai vraiment envie de performer en 2023" 07/12 Média Intégrer l'équipe de Cyclism'Actu dès décembre, c'est possible 07/12 ITW/Le Mag Benoît Genauzeau : "On est déçus pour Sagan et Latour..." 07/12 Transfert Le Team U Nantes Atlantique fait signer Hubert Grygowski 07/12 Route Les coureurs de la nouvelle équipe de Bas Tietema sont connus ! 07/12 Route L'équipe Plantur-Pura change de nom et devient Fenix-Deceuninck 07/12 Transfert Arensman, Carapaz, Yates... LE transfert à retenir, c'est ?
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

pub Deporvillage Finisseur Novembre 2022
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-