Tour de Catalogne - Groves la 2e étape, Hofstetter 3e, Hvideberg leader

Par Nicolas GAUTHIER le 22/03/2022 à 17:06

Tour de Catalogne - Groves la 2e étape, Hofstetter 3e, Hvideberg leader
Photo : @VoltaCatalunya

Marquée par des chutes et des bordures, la 2e étape du Tour de Catalogne a vu la victoire ce mardi au sprint de Kaden Groves, qui offre ainsi au Team BikeExchange-Jayco une deuxième victoire en deux jours. Calé dans la roue de Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) jusqu'à 50 mètres de l'arrivée, l'Australien a sauté l'Allemand sur la ligne, tandis que Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic) a pris la troisième place. S'étant sacrifié pour Groves dans le final, Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco), septième de cette étape qui arrivait à Perpignan, n'est plus en tête du classement général, le Norvégien Jonas Iversby Hvideberg (Team DSM) lui passant devant grâce aux bonifications engrangées durant les deux premières étapes. 

Vidéo - Hugo Hofstetter a terminé troisième ce mardi

 

Woods, Hindley, Yates, Dumoulin... pas mal de leaders piégés ce mardi !

Des cassures ayant eu lieu dans le final suite à des chutes et des coups de bordures, certains leaders ont perdu de précieuses secondes ce mardi. C'est notamment le cas de Michael Woods (Israel-Premier Tech), Attila Valter, Michael Storer, Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Jesus Herrada (Cofidis), Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco), Tom Dumoulin (Team Jumbo-Visma) et Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), tous arrivés à 33 secondes. Quant à Richie Porte (INEOS Grenadiers), malade, il a abandonné en cours d'étape.

 

Un trio à l'attaque, Jonas Iversby Hvideberg leader virtuel grâce aux bonifications

Contrairement à lundi, l'échappée se forme rapidement sur cette 2e étape du Tour de Catalogne. Composé des Espagnols Joan Bou (Euskaltel-Euskadi) et Adria Moreno (Burgos BH), ainsi que du Norvégien Jonas Iversby Hvideberg (Team DSM), qui porte le maillot de meilleur grimpeur, le trio de tête obtient jusqu'à 5 minutes d'avance sur le peloton, puis ce dernier commence à réagir sous l'impulsion des équipes Bahrain Victorious et Team BikeExchange-Jayco. Troisième du classement général après avoir pris des bonifications la veille, Hvideberg profite de sa présence à l'avant pour prendre de nouveau des secondes bonus, 5 au total, ce qui lui permet de prendre virtuellement la tête du classement général.

 

Beaucoup de chutes, Richie Porte abandonne

À un peu plus de 70 bornes de l'arrivée à Perpignan, et alors que l'avance des hommes de tête n'est plus que de 2'30", une petite chute intervient au sein du peloton. Ilan Van Wilder et Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl Team) se retrouvent notamment à terre, mais sans conséquence. Un peu plus tard, dans la dernière montée répertoriée du jour, le Coll dels Belitres (2,7 km à 5,7%), une nouvelle chute se produit, et c'est cette fois-ci Ivan Sosa (Movistar Team) qui goûte au bitume. Un peu touché physiquement et obligé de changer de vélo, le Colombien repart assez loin du peloton.

Un autre coureur qui n'est plus dans le peloton, c'est le deuxième de l'édition 2021, l'Australien Richie Porte (INEOS Grenadiers), pas bien du tout ce mardi et qui se fait distancer par le peloton. Il abandonnera d'ailleurs quelques minutes plus tard. Dans la descente du Coll dels Belitres, Mattias Skjelmose Jensen manque un virage à droite et passe par-dessus le parapet. Tombé dans le ravin mais pas blessé, le Danois de la Trek-Segafredo parvient à remonter au niveau de la route et peut reprendre le fil de son étape. Son coéquipier néerlandais Antwan Tolhoek et l'Espagnol Marc Soler (UAE Team Emirates) sont également tombés à cet endroit.

 

Simon Yates chute et perd gros, la BikeExchange-Jayco se console avec Groves

À 50 kilomètres du but, et après ces nombreuses péripéties, le peloton ralentit un peu son allure, ce qui permet à Bou, Hvideberg et Moreno de stabiliser leur avance autour d'1'45". Mais cette accalmie est de très courte durée, et une vingtaine de bornes plus loin, le trio est repris par la meute. Dans le final, le risque de bordures est réel et la tension est à son comble au sein du peloton. À 16 bornes de Perpignan, Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco), l'un des favoris de cette 101e édition, est victime d'une chute !

Attendu par une grande partie de son équipe, le Britannique se lance immédiatement à la poursuite du peloton, mais l'affaire est compliquée puisqu'une nouvelle chute a cassé le paquet en deux, et les BikeExchange-Jayco se retrouvent donc relégués dans un troisième groupe, à 45 secondes de la tête de la course. Devant, on n'amuse pas le terrain, une soixantaine de coureurs composant ce premier groupe. C'est un sprint qui conclut cette 2e étape, la victoire revenant finalement à l'Australie Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco), qui s'impose d'un rien face à Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic) prenant la troisième place. Michael Matthews n'ayant pas fini dans les trois premiers de l'étape, Jonas Iversby Hvideberg est le nouveau leader du Tour de Catalogne.

Tour de Catalogne - Classement de la 2è étape

1AUSKaden GROVESTeam Jayco AlUla4h44'28
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
4GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
6ESPManuel PENALVERBurgos-BHm.t.
7AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
8NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELHenri VANDENABEELETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
10DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
11ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
12FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
13AFSDaryl IMPEYIsrael-Premier Techm.t.
14NORJonas Iversby HVIDEBERGTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
15ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
16BELJan BAKELANTSIntermarche-Wantym.t.
17COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotelsm.t.
18NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
19USALawrence WARBASSEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 2è étape

1NORJonas Iversby HVIDEBERGTeam dsm-firmenich PostNL8h31'28"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 1"
3FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotels+ 7"
4DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 11"
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates+ 11"
6ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 11"
7NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 11"
8COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 11"
9BELJan BAKELANTSIntermarche-Wanty+ 11"
10NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bike+ 11"
11NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 11"
12COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 11"
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 11"
14BELHenri VANDENABEELETeam dsm-firmenich PostNL+ 11"
15NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+ 11"
16BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 11"
17FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 11"
18NEDWouter POELSBahrain Victorious+ 11"
19FRAGuillaume MARTINCofidis+ 11"
20EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 11"

A LIRE AUSSI

TOUR DE CATALOGNE

Ally Wollaston la 3e étape, Marianne Vos sacrée

TOUR DE CATALOGNE

Vos gagne la 2e étape et remet les pendules à l'heure

TOUR DE CATALOGNE

Ally Wollaston gagne la 1ère étape devant Marianne Vos

L'info en continu

08:27 Tour de France J-5 avant le Grand Départ à Florence... parcours et profils 08:16 Route Ramon Sinkeldam va prendre sa retraite à la fin de la saison 07:43 Route Romain Bardet : "Le Giro ? C'est la victoire qui me manque" 07:10 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" la dernière mardi 25 juin à Paris 23/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 23/06 Route - Canada Le premier titre national de Michael Woods... à 37 ans 23/06 JO - Paris 2024 On connaît les 3 américains sélectionnés pour la route 23/06 Route - France Julien Bernard, vice-champion : "J'y ai vraiment cru" 23/06 JO - Paris 2024 Le champion olympique de BMX Racing forfait pour Paris 2024 23/06 Route France, Italie, Belgique... tous les champions nationaux, le récap ! 23/06 Route - Grande-Bretagne Ethan Hayter l'emporte devant Lewis Askey 23/06 Route - Norvège Fredrik Dversnes offre le titre à Markus Hoelgaard 23/06 Route - France Vincent Lavenu : "On travaille toute l'année pour ça" 23/06 Route - Suisse Mauro Schmid résiste à Simon Pellaud et s'offre le titre 23/06 Route - Slovénie Domen Novak et Urska Zigart sacrés, Pogacar heureux 23/06 Route - France Paul Lapeira : "Vous devriez me voir sur le Tour de France" 23/06 Route - Allemagne Marco Brenner remporte son titre national en solitaire 23/06 Route - Danemark Grosse surprise, Rasmus Pedersen et Decathlon AG2R sacrés 23/06 Tour de France Buitrago, Bilbao, Mohoric... Bahrain Victorious sur le Tour 23/06 Route - Pays-Bas Dylan Groenewegen en patron devant Olav Kooij
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-