Tour de Catalogne - Groves la 2e étape, Hofstetter 3e, Hvideberg leader
Tour de Catalogne
Photo : @VoltaCatalunya

Tour de Catalogne - Groves la 2e étape, Hofstetter 3e, Hvideberg leader

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Marquée par des chutes et des bordures, la 2e étape du Tour de Catalogne a vu la victoire ce mardi au sprint de Kaden Groves, qui offre ainsi au Team BikeExchange-Jayco une deuxième victoire en deux jours. Calé dans la roue de Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) jusqu'à 50 mètres de l'arrivée, l'Australien a sauté l'Allemand sur la ligne, tandis que Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic) a pris la troisième place. S'étant sacrifié pour Groves dans le final, Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco), septième de cette étape qui arrivait à Perpignan, n'est plus en tête du classement général, le Norvégien Jonas Iversby Hvideberg (Team DSM) lui passant devant grâce aux bonifications engrangées durant les deux premières étapes. 

Vidéo - Hugo Hofstetter a terminé troisième ce mardi

 

Woods, Hindley, Yates, Dumoulin... pas mal de leaders piégés ce mardi !

Des cassures ayant eu lieu dans le final suite à des chutes et des coups de bordures, certains leaders ont perdu de précieuses secondes ce mardi. C'est notamment le cas de Michael Woods (Israel-Premier Tech), Attila Valter, Michael Storer, Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Jesus Herrada (Cofidis), Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco), Tom Dumoulin (Team Jumbo-Visma) et Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), tous arrivés à 33 secondes. Quant à Richie Porte (INEOS Grenadiers), malade, il a abandonné en cours d'étape.

 

Un trio à l'attaque, Jonas Iversby Hvideberg leader virtuel grâce aux bonifications

Contrairement à lundi, l'échappée se forme rapidement sur cette 2e étape du Tour de Catalogne. Composé des Espagnols Joan Bou (Euskaltel-Euskadi) et Adria Moreno (Burgos BH), ainsi que du Norvégien Jonas Iversby Hvideberg (Team DSM), qui porte le maillot de meilleur grimpeur, le trio de tête obtient jusqu'à 5 minutes d'avance sur le peloton, puis ce dernier commence à réagir sous l'impulsion des équipes Bahrain Victorious et Team BikeExchange-Jayco. Troisième du classement général après avoir pris des bonifications la veille, Hvideberg profite de sa présence à l'avant pour prendre de nouveau des secondes bonus, 5 au total, ce qui lui permet de prendre virtuellement la tête du classement général.

 

Beaucoup de chutes, Richie Porte abandonne

À un peu plus de 70 bornes de l'arrivée à Perpignan, et alors que l'avance des hommes de tête n'est plus que de 2'30", une petite chute intervient au sein du peloton. Ilan Van Wilder et Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl Team) se retrouvent notamment à terre, mais sans conséquence. Un peu plus tard, dans la dernière montée répertoriée du jour, le Coll dels Belitres (2,7 km à 5,7%), une nouvelle chute se produit, et c'est cette fois-ci Ivan Sosa (Movistar Team) qui goûte au bitume. Un peu touché physiquement et obligé de changer de vélo, le Colombien repart assez loin du peloton.

Un autre coureur qui n'est plus dans le peloton, c'est le deuxième de l'édition 2021, l'Australien Richie Porte (INEOS Grenadiers), pas bien du tout ce mardi et qui se fait distancer par le peloton. Il abandonnera d'ailleurs quelques minutes plus tard. Dans la descente du Coll dels Belitres, Mattias Skjelmose Jensen manque un virage à droite et passe par-dessus le parapet. Tombé dans le ravin mais pas blessé, le Danois de la Trek-Segafredo parvient à remonter au niveau de la route et peut reprendre le fil de son étape. Son coéquipier néerlandais Antwan Tolhoek et l'Espagnol Marc Soler (UAE Team Emirates) sont également tombés à cet endroit.

 

Simon Yates chute et perd gros, la BikeExchange-Jayco se console avec Groves

À 50 kilomètres du but, et après ces nombreuses péripéties, le peloton ralentit un peu son allure, ce qui permet à Bou, Hvideberg et Moreno de stabiliser leur avance autour d'1'45". Mais cette accalmie est de très courte durée, et une vingtaine de bornes plus loin, le trio est repris par la meute. Dans le final, le risque de bordures est réel et la tension est à son comble au sein du peloton. À 16 bornes de Perpignan, Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco), l'un des favoris de cette 101e édition, est victime d'une chute !

Attendu par une grande partie de son équipe, le Britannique se lance immédiatement à la poursuite du peloton, mais l'affaire est compliquée puisqu'une nouvelle chute a cassé le paquet en deux, et les BikeExchange-Jayco se retrouvent donc relégués dans un troisième groupe, à 45 secondes de la tête de la course. Devant, on n'amuse pas le terrain, une soixantaine de coureurs composant ce premier groupe. C'est un sprint qui conclut cette 2e étape, la victoire revenant finalement à l'Australie Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco), qui s'impose d'un rien face à Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic) prenant la troisième place. Michael Matthews n'ayant pas fini dans les trois premiers de l'étape, Jonas Iversby Hvideberg est le nouveau leader du Tour de Catalogne.

Tour de Catalogne - Classement de la 2è étape

1AUSKaden GROVESTeam BikeExchange-Jayco4h44'28
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3FRAHugo HOFSTETTERTeam Arkea-Samsicm.t.
4GBREthan VERNONQuick-Step Alpha Vinylm.t.
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
6ESPManuel PENALVERBurgos BHm.t.
7AUSMichael MATTHEWSTeam BikeExchange-Jaycom.t.
8NEDSteven KRUIJSWIJKJumbo-Vismam.t.
9BELHenri VANDENABEELETeam DSMm.t.
10DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredom.t.
11ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
12FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
13AFSDaryl IMPEYIsrael-Premier Techm.t.
14NORJonas Iversby HVIDEBERGTeam DSMm.t.
15ITAGiulio CICCONE Trek-Segafredom.t.
16BELJan BAKELANTSIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
17COLNairo QUINTANATeam Arkea-Samsicm.t.
18NEDSam OOMENJumbo-Vismam.t.
19USALawrence WARBASSEAG2R Citroenm.t.
20NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cyclingm.t.

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 2è étape

1NORJonas Iversby HVIDEBERGTeam DSM8h31'28"
2AUSMichael MATTHEWSTeam BikeExchange-Jayco+ 1"
3FRAHugo HOFSTETTERTeam Arkea-Samsic+ 7"
4DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredo+ 11"
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates+ 11"
6ITAGiulio CICCONE Trek-Segafredo+ 11"
7NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cycling+ 11"
8COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 11"
9BELJan BAKELANTSIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 11"
10NEDSam OOMENJumbo-Visma+ 11"
11NEDSteven KRUIJSWIJKJumbo-Visma+ 11"
12COLNairo QUINTANATeam Arkea-Samsic+ 11"
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 11"
14BELHenri VANDENABEELETeam DSM+ 11"
15NORTorstein TRAEENUno-X Pro Cycling+ 11"
16BELIlan VAN WILDERQuick-Step Alpha Vinyl+ 11"
17FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 11"
18NEDWout POELSBahrain Victorious+ 11"
19FRAGuillaume MARTINCofidis+ 11"
20EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 11"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

30/11 Média Cyclism'Actu TV, c'est la chaîne pour revoir vos vidéos vélo 30/11 Carnet noir Davide Rebellin est décédé à 51 ans.. percuté par un camion 30/11 Triathlon Warren Barguil va participer à un triathlon à La Réunion 30/11 Agenda Retour de Van Aert, Ligue des champions... votre semaine vélo ! 30/11 Route Aafke Soet a souffert d'anorexie : "J'ai eu trop longtemps honte" 30/11 VTT - Roc d'Azur Le Roc d'Azur prendra place à Fréjus jusqu'en 2027 30/11 ITW/Le Mag Venturini : "AG2R Citroën mise sur moi pour le cyclo-cross" 30/11 Transfert Andreas Stokbro a signé, la Leopard Riwal est au complet 30/11 Route Quentin Pacher : "Le Tour n'a pas été une obsession en 2022" 30/11 Challenge by La Vuelta Nom, format, dates... ça va bouger en 2023 ! 30/11 Gravel Wout Van Aert s'intéresse au gravel : "Une belle discipline" 30/11 ITW/Le Mag Vincent Lavenu : "Atteindre le top 5 mondial est l'objectif" 30/11 Transfert Roger Kluge passe de Lotto Soudal à une conti allemande 30/11 Média Si vous voulez rejoindre dès décembre l'équipe Cyclism'Actu ? 30/11 ITW/Le Mag Gaudry : "Le ProTeam ? Faudrait multiplier le budget par 2" 30/11 Route L'UCI a élu la Belgique, la meilleure nation cycliste en 2022 30/11 Paris 2024 "Acheter un billet Paris 2024" c'est possible dès ce jeudi 30/11 Transfert Le fils de Johan Museeuw, Stefano, chez Go Sport-Roubaix 30/11 Route Pineau et B&B Hotels-KTM... l'UCI leur a accordé 5 jours de délai 30/11 Tour de France Richard Carapaz disputera le Tour la saison prochaine
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
6.57
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1313
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-