Tirreno-Adriatico - Jonas Vingegaard : «Ma célébration pour la victoire ? »

Par Audrey QUETARD le 08/03/2024 à 16:09. Mis à jour le 08/03/2024 à 19:00.
Tirreno-Adriatico - Jonas Vingegaard : «Ma célébration pour la victoire ? »
Photo : @TirrenAdriatico

Le suspense a vite tourné court sur la 5e étape de Tirreno-Adriatico. Car Jonas Vingegaard, trop au-dessus du lot, s'est envolé à 29 kms de l'arrivée sur les pentes de l'exigente ascension du San Giacomo  (11,9 kilomètres à 6,2%). Trop fort, le double vainqueur du Tour de France a franchi la ligne en solitaire à Valle Castellana, mettant fin aux espoirs des suiveurs d'assister à une battaille à suspense entre les leaders du général. Mais l'important pour le Danois de la Team Visma | Lease a Bike, c'est que le plan ait été respecté à la lettre. "Nous voulions l’essayer aujourd’hui (vendredi), avant l’étape difficile de demain (samedi). Le plan était de mettre Dylan (van Baarle) et Steven (Kruiswijk) en tête du peloton toute la journée. Dans la montée, c’était au tour d'Attila (Valter), puis Ben (Tulett) de prendre le relais", détaille-t-il en zone mixte. Vingegaard enfile par la même occasion le maillot bleu de leader, et pointe désormais à 54 secondes de son dauphin Juan Ayuso (UAE Team Emirates).

 

"Mon geste de victoire avait quelque chose avoir avec..."

Voilà déjà la 5e victoire de la saison pour Jonas Vingegaard, vainqueur notamment du Gran Camino en Espagne. "Je suis très content d'avoir pu gagner. C'est une belle victoire." Un succès qu'il a honoré par une célébration particulière. "Mon geste de victoire avait quelque chose à voir avec la Journée internationale de la femme (qui a lieu vendredi, le 8 mars). Je dois avouer que je ne le savais pas. C’était une façon pour moi de subvenir aux besoins de ma femme. Je suis très heureux de tout ce que ma femme fait pour moi." 

Tirreno-Adriatico - Classement de la 5è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike2h28'27
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'12
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'12
4AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1'14
5NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 1'14
6BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 1'14
7MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 1'14
8GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 2'52
9FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 2'52
10FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 2'52
11ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Teamm.t.
12NEDWout POELSBahrain Victoriousm.t.
13ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
14DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRGm.t.
15GBRMax POOLETeam Picnic PostNLm.t.
16COLIvan SOSAMovistar Teamm.t.
17LETKrists NEILANDSNSN Cycling Teamm.t.
18ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
19ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
20ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMaltam.t.

Tirreno-Adriatico - Classement général provisoire après la 5è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike18h34'45
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 54
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'20
4NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 1'29
5AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1'32
6MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 1'34
7BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 2'12
8FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 2'54
9ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 2'57
10FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 3'02
11AUSLiam POOLEAmateurs+ 3'06
12ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRGm.t.
14GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 3'13
15LETKrists NEILANDSNSN Cycling Team+ 3'17
16ESPEnric MASMovistar Team+ 3'18
17ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+ 3'25
18NEDWout POELSBahrain Victorious+ 3'28
19USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 3'32
20COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'33

A lire aussi...

L'info en LIVE

03/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 03/11 Route Lidl-Trek a révélé son équipe de développement pour 2027 03/11 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 03/11 Vélo La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière 03/11 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les infos ici ! 03/11 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 03/11 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 03/11 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 03/11 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 03/11 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 03/11 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 03/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 03/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 03/11 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 03/11 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 03/11 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 03/11 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 03/11 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 03/11 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 03/11 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-