Tirreno-Adriatico - Philipsen : «J'espère être bien sur les Classiques»

Par Julie CAPY le 12/03/2023 à 17:30. Mis à jour le 13/03/2023 à 13:50.
Tirreno-Adriatico - Philipsen : «J'espère être bien sur les Classiques»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Et c'est une deuxième victoire d'étape sur Tirreno-Adriatico pour Jasper Philipsen, le sprinteur de la formation Alpecin-Deceuninck ! Royalement emmené par son coéquipier Mathieu Van Der Poel, le Belge a su profiter du travail de sa formation pour remporter la dernière étape de la course Italienne. Tout comme Paris-Nice, l'édition 2023 de Tirreno-Adriatico a rendu son verdict ce dimanche. Mais contrairement à la course au Soleil, l'ultime journée de l'épreuve transalpine n'était pas vraiment propice à des changements majeurs au classement général. Et au terme des 154 kilomètres autour de San Benedetto del Tronto, c'est Jasper Philipsen qui s'est imposé dans un sprint royal. Encore une fois parfaitement lancé par son équipe, le Belge d'Alpecin-Deceuninck a résisté sur la ligne au retour de Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et remporte son 2e succès de la semaine en Italie. Alberto Dainese (Team DSM) complète le podium du jour. Pas inquiété, Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) est le grand vainqueur de cette 58e édition de la Course des deux mers, son 2e succès sur la course par étape italienne après 2019 ! Le Slovène est accompagné sur le podium par Joao Almeida (UAE Team Emirates) et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers)

Vidéo - La réaction de Jasper Philipsen après sa victoire

Lire la suite de l'article

 

Les yeux désormais rivés sur les Classiques

Jasper Philipsen s'est exprimé après sa victoire sur les routes de Tirreno-Adriatico, soulignant les efforts de ses coéquipiers : "Le but était d'être à fond jusqu'à la ligne. Mathieu et toute l'équipe ont fait un travail fantastique". Il faut dire que la première victoire d'étape du sprinteur d'Alpecin-Deceuninck avait motivé les troupes : "On a réussi à très bien se positionner avec l'équipe grâce à la motivation que l'on avait des sprints précédents. On savait que l'on pouvait le refaire.", explique le vainqueur d'étape. Désormais, Jasper Philipsen se concentre sur les Classiques à venir : "J'espère que je serai bien sur les Classiques. Mon niveau en sprint est bon, mais j'espère qu'il le sera sur les Classiques également".

Tirreno-Adriatico - Classement de la 7è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech3h32'36"
2NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
3ITAAlberto DAINESETeam Picnic PostNLm.t.
4ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
5ITASimone CONSONNICofidism.t.
6ITAGiacomo NIZZOLONSN Cycling Teamm.t.
7BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotelsm.t.
9ITALuca COLNAGHIBardiani CSF 7 Saberm.t.
10COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
11ITADavide BALLERINISoudal Quick-Stepm.t.
12ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13GBRJake STEWARTGroupama-FDJ Unitedm.t.
14ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
15ITAAndrea PASQUALONBahrain Victoriousm.t.
16COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
17ITAFilippo MAGLIBardiani CSF 7 Saberm.t.
18FRADonavan GRONDINArkea-B&B Hotelsm.t.
19BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
20KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.

Tirreno-Adriatico - Classement général

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike28h38'57"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 18"
3GBRTao GEOGHEGAN HARTNetcompany INEOS+ 23"
4ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 34"
5ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 37"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 51"
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 56"
8GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 57"
9RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'10"
10FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 1'11"
11GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1'15"
12USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 1'19"
13AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1'27"
14ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'38"
15AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'45"
16AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 2'14"
17AUSDamien HOWSONPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 2'20"
18NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL+ 2'26"
19BELHarm VANHOUCKELotto+ 2'37"
20CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 2'39"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:03 Tour de France Femmes La 4e étape, le chrono... les horaires et ordre de départ ! 11:56 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre Visma dès ce mois d'août 11:33 Critérium Le cyclisme passe en mode "show Marcolès"... le Crit'Creator 11:10 Transfert Joe Blackmore proche de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 11:02 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J’avais tellement le vertige à la fin..." 10:49 Route Toon Aerts doit mettre un terme à sa saison 2026... 10:25 Tour de Pologne Paul Magnier : "Les derniers kilomètres ont été très mouvementés" 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:44 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 07:00 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Paul Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro" 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Critérium Le Critérium de Marcolès réunit les stars du Tour le 5 août
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-