Tour de France - La 21e étape... la Butte Montmartre avant les Champs-Élysées

Par Titouan LABOURIE le 26/07/2025 à 21:50. Mis à jour le 27/07/2025 à 17:10.
Tour de France - La 21e étape... la Butte Montmartre avant les Champs-Élysées
Photo : @LeTour

L'épilogue de ce Tour de France 2025, déjà ! Un an après l'arrivée finale décalée à Nice en raison des Jeux olympiques de Paris 2024, retour à la tradition et retour sur les Champs-Élysées pour célébrer les 50 ans de la première arrivée sur la mythique avenue. Mais contrairement à la parade à laquelle on a l'habitude d'assister avant un sprint royal sans autre enjeu que la victoire d'étape, la 21e et dernière étape de cette 112e édition va nous offrir une petite révolution qui risque de sérieusement pimenter le final. Inspirés par le succès populaire du tracé des JO, les organisateurs ont vu grand en ajoutant trois passages par la butte Montmartre et sa fameuse rue Lepic. Avec ses pavés, ses virages serrés et l’ambiance populaire qu’on imagine déjà au sommet, Montmartre pourrait transformer ce final habituellement figé en une vraie classique à la parisienne. De quoi bousculer l’hégémonie des sprinteurs, même si ces derniers ne sont pas totalement hors-jeu.

Vidéo - Christian Prudhomme nous a parlé de cette 21e étape inédite

Lire la suite de l'article

 

Pogacar, Van Aert, Alaphilippe, Madouas... qui pour s'imposer sur ce tracé inédit ?

Dans le détail, le peloton commencera par trois tours classiques sur les Champs-Élysées. Lors du quatrième passage, le parcours bifurquera place de la Concorde pour rejoindre la rue Royale, la Madeleine, le boulevard Malesherbes, les Batignolles, puis Clichy, avant d’atteindre la rue Lepic. L’ascension, longue de 1,1 km à 5,9 %, se fera par un itinéraire différent de celui emprunté pendant les JO, contournant le pied de la rue. Après la montée, les coureurs redescendront vers l’Arc de Triomphe pour entamer une boucle d’environ 17 kilomètres, à parcourir trois fois, avec un point attribué au classement de la montagne à chaque passage. Le sommet de la dernière ascension sera situé à six kilomètres de la ligne d’arrivée.

Si certains rêvaient d'une bataille mythique pour le maillot Jaune et le classement général lors de cette ultime journée, il n'en sera rien. Les écarts entre les membres du top 10 semblent trop importants, même s'il faudra rester vigilants et éviter les incidents et les chutes pour Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et consorts. Le principal enjeu sera donc une victoire de prestige, et en l'absence du champion olympique Remco Evenepoel, qui avait fait une démonstration sur ce tracé l'an passé, et de Mathieu van der Poel, qui aurait fait figure de grand favori sans son abandon, la liste des prétendants est grande. Si sa motivation et son envie sont encore là, le champion du monde slovène a toute les qualités pour lever les bras en Jaune sur les Champs-Élysées, ce qui constituerait une image forte et symbolique.

Mais Pogacar devra composer avec une horde de coureurs et d'équipes affamés désireux de conclure ces trois semaines par une victoire qui sauverait à coup sûr le bilan de n'importe qui. Et les amateurs de Classiques sont nombreux sur ce Tour à pouvoir espérer jouer la gagne, à l'image de Wout van Aert (Visma | Lease a Bike), Julian Alaphilippe (Tudor), Romain Grégoire, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Quinn Simmons (Lidl-Trek), Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), Axel Laurance (INEOS Grenadiers), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck)Anthony Turgis (TotalEnergies)Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale)... entre autres. Une seule chose est sûre : le suspense, le spectacle et une mabiance de feu devraient être au rendez-vous pour cette dernière journée du Tour 2025.

 

Le parcours de la 21e étape

- Dimanche 27 juillet – Étape 21 : Mantes-la-Ville - Paris - Champs-Élysées / 132,3 km

image

 

La liste de départ de ce Tour de France 2025, c'est à retrouver ICI en cliquant sur ce lien !

Tour de France - Classement général provisoire après la 20è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG73h55'14''
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+4
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+11
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+12
5AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+17
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+20
7FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+22
8SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+25
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+27
10FRAJordan JEGATTotalEnergies+32
11AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+34
12NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+52
13COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+1h08'19''
14GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+1h17'30''
15AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+1h28'17''
16USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+1h29'13''
17ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+1h36'15''
18FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+1h39'46''
19BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Tech+1h43'33''
20FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+2h12'52''

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:32 Paris-Nice Kévin Vauquelin, 4e au général : "Nous allons dans la bonne direction" 16:09 Tirreno-Adriatico Paul Magnier après sa chute... un bilan médical rassurant 15:45 Route Damiano Caruso : "Avant, c'était 70 % de travail et 30 % de plaisir..." 15:29 Route Pas de course en mai, juin et juillet pour Roglic : "Ça me convient" 15:04 GP de Denain Le GP de Denain - Porte du Hainaut 2026... c'est ce jeudi ! 14:43 Route 8e de Paris-Nice, Mathys Rondel prolonge avec la formation Tudor 14:25 Route Une équipe continentale portugaise suspendue temporairement 14:02 Transfert Arnaud De Lie chez Red Bull-BORA-hansgrohe dès l'an prochain ? 13:45 Route Óscar Freire : "Je pense que Pogacar est le meilleur de l'histoire" 13:29 Paris-Nice Un Belge d'Alpecin-Premier Tech souffre d'une grave blessure 13:27 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Cyclism'Actu TV Youtube 13:13 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Je gagne Paris-Nice... enfin !" 13:10 Jeu Cyclism'Actu Tous vos pronostics de courses WorldTour… c'est sur Cyclism'Actu 12:52 Paris-Nice La chute de Daniel Felipe Martinez… à cause de son coéquipier 12:51 Tirreno-Adriatico Benoît Cosnefroy : "Si je suis généreux et infatigable..." 12:35 Trofeo Alfredo Binda Karlijn Swinkels : "C’est ma première victoire en WorldTour" 12:17 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan : "La semaine a été vraiment éprouvante..." 12:00 Agenda Milan-San Remo, GP de Denain, Milan-Turin... au programme cette semaine 11:45 Istrian Spring Tour Victoire de Van Kerckhove après 4 étapes animées... le récap 11:29 Tirreno-Adriatico Matteo Jorgenson : "C’est le premier sprint que je remporte..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-